Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

Sep 29, 2020, 17 tweets

Vous aurez déjà tout lu ça et la sur l'avant-débat #Trump/#Biden, juste quelques remarques historiques- on est là pour ça après tout-avant d'aller dormir, en m'excusant par avance si ça a déjà été dit par d'autres... 👇#Debates2020

2) Sur les PREMIERS débats présidentiels US impliquant 1 président sortant, rappeler qu'il a lui a toujours été défavorable (Bush Sr'92, Bush Jr'04), voire catastrophique (Reagan'84, Obama'12), et même irrémédiable (Carter'80). Seul #Clinton'96 a parfaitement maîtrisé.

3) Cette tendance incontestable souligne la difficulté pour 1 président en exercice à se plier au jeu du débat contradictoire après avoir pendant des années décidé et ordonné. Et la plus grande aisance théorique d'1 rival frotté aux durs débats des primaires paraît logique...

4)...pourtant on peut remarquer 1 autre tendance, c'est que malgré 1 premier débat foiré dans les grandes largeurs, #Reagan'84 et #Obama'12 ont renversé la barre sur le(s) suivant(s). Et si on y ajoute #Bush'04, dominé les 3 fois par #Kerry, noter aussi qu'ils ont tous été réélus

5) Bref, se méfier ET des leçons du PREMIER débat qui peuvent être démenties, on se souvient de ce #Romney tout puissant, décrit pendant 10 jours dans la presse en 2012, aux dépens d'1 #Obama absent à Denver...et pourtant, en novembre... latimes.com/politics/la-xp…

6) ET se méfier du cycle de débats, élément de dynamique parmi d'autres. En 1976, Ford, mené par Carter dans tous les sondages, sort au 2e débat sa fameuse bourde sur l'Europe de l'Est qui ne vit pas sous domination soviétique. Fin de partie? Pas du tout.theatlantic.com/politics/archi…

7) Sauf que l'histoire nous est-elle d'1 grand secours cette fois? Peut-être que non pour au moins 3 facteurs radicalement nouveaux dans ces #Debates2020 entre #Trump et #Biden...

8) D'1 part, c'est la 1ère fois qu'on a 2 candidats aussi âgés qui se font face- 74 et 77 ans- et les #Debates2020 sont d'abord un exercice audiovisuel d'image. Comment les 2 hommes apparaîtront-ils à l'écran? Comment tiendront-ils la distance? C'est vraiment 1 cas atypique.

9) D'autre part, contrairement au scénario historique classique le plus fréquent, le "challenger", désigné par la presse, les sondages- vous savez ce que j'en pense A CETTE DATE😉- est le président sortant, non l'opposant. Comment peut jouer cette dynamique inhabituelle? Mystère.

10) Ford'76, Carter'80 ou Bush'92 étaient certes avant le 1er débat en difficulté dans les sondages mais sans aucune mesure avec le retard "prêté" à #Trump dans l'ordre de grandeur sondagier etc. D'où dynamique inhabituelle inversée: le sortant challenger, l'opposant favori etc.

11) Enfin, 3e facteur qui rend la grille d'analyse historique possiblement inopérante, on a 1 personnage #Trump atypique, car c'est d'abord une bête de TV, 1 entertainer dont le 1er métier est l'écran ET aussi parce qu'il est capable de tout, même de l'impensable. Imprévisible.

12) 1 fois tout ceci posé, et avant le dodo bienvenu, je pars au lit avec les questions suivantes. Du côté #Trump, la stratégie constante, voire uniforme, a été de dépeindre #Biden en Theoden😉 (période Saroumane). Que fait-il cette nuit si l'autre tient son terrain, est alerte?

13) Et par ailleurs, pour #Trump, de plus en plus enfermé dans sa bulle #Twitter/écosystème de "réinformation" alternative, comment peut-il réagir au questionnement souvent exigeant du journaliste de #FoxNews Chris Wallace et à la confrontation à 1 autre réel?

14) Quant à #Biden, si souvent "en retrait" de la campagne, COVID-19 oblige mais pas que, voire absent, comment incarner, donner de la chair à 1 message pour l'heure borné au rassemblement- façon métro à 18h de Cindy McCain à AOC- anti-#Trump pour la sauvegarde de la démocratie?

15) Et en miroir de #Trump, que fera #Biden, parfois ménagé par un traitement "doux" de certains médias (cf. son town hall CNN en Pennsylvanie: politico.com/news/2020/09/1…), face à 1 adversaire prêt à l'écorcher?

Sur ce, la couette m'appelle, bonne nuit les petits, bon courage à ceux qui veillent, et RDV demain matin sur @Lesjoursfr pour une analyse détaillée du premier débat! 😊👍

#Postscriptum Et pour celles/ceux veillant pour voir #Trump/#Biden, mes 22 épisodes de ma série #ThisisAmerica sur @Lesjoursfr qui suit la campagne depuis février, ça équivaut à un bouquin de 250-300 pages, mais portionnable, de quoi attendre 3h du mat.😉

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling