Vincent Cespedes Profile picture
Philosophe, écrivain, compositeur

Aug 29, 2022, 34 tweets

#SecteT [Thread]
Critique du genre VS #transactivisme

Ce thread pour désembrouiller les esprits, suite à la polémique liée à la campagne du #PlanningFamilial parlant sérieusement d’« homme enceint » 🫃🏽
Pour commencer, mon intervention à @SudRadio avec @Garcia1Laurence (1/2) 👇

#SecteT 2
Nul besoin de l’extrême droite pour affirmer qu’il y a 2 SEXES, et – contrairement à ce qu’en dirait l’extrême droite – qu’ils ne doivent en rien obéir à un GENRE. L’émancipation du genre est un combat de gauche, or, c’est précisément contre elle que se bat la #SecteT

#SecteT 3
2 sexes : mâle, femelle – la réalité biologique humaine. Mais s’il nous est impossible de nous en affranchir, nous pouvons en revanche nous affranchir des stéréotypes sexistes de genre qui leur sont traditionnellement associés. #MontyPython <3
https://t.co/iX2LOuwXLd twitter.com/i/web/status/1…

#SecteT 4
L’ampleur du délire transactiviste reste fort peu médiatisée en France. C’est pourtant bien d’un délire qu’il s’agit : décréter qu’il suffit de se décréter « femme » pour le devenir. Et cette pensée magique a son abracadabra : « #transphobie ! ».
bbc.com/news/uk-englan…

#SecteT 5
Cette formule magique rend intouchable 👼🏻 car victime. Quiconque fait preuve de critique ou d’ironie envers la religion dualiste et nominaliste du transactivisme, blasphème : telle @jk_rowling, traitée de « transphobe », vilipendée et harcelée pour ses vues féministes.

#SecteT 6
Toute secte fabrique son propre vocabulaire de réalité alternative pour embrigader mentalement ses ouailles, leur imposer une « fiction du monde » indiscutable, autorisant le fanatisme. Le « lexique trans » du #PlanningFamilial en dit long…
🔖 planning-familial.org/sites/default/…

#SecteT 7
Le vocabulaire sectaire n’est pas qu’une distorsion piégeuse du sens des mots : il permet de culpabiliser, de blâmer, de manipuler, d’imposer ses désirs – notamment aux femmes lesbiennes, que des adeptes de la secte se plaisent à harceler…

#SecteT 8
Comme toute les sectes, le travail d’endoctrinement commence très tôt. Les jeunes en construction identitaire sont les cibles idéales. Tout un écosystème narratif, émotionnel et porno-hypnotique est mis en place pour attirer les plus fragiles dans la « #transidentité ».

#SecteT 9
Le trouble identitaire est aggravé par l’idéologie du genre, qui oblige à choisir un camp, à se fixer une étiquette. Et démultiplier les étiquettes n’annule pas le DEVOIR D’ÉTIQUETAGE, au contraire – devoir que la secte T, soutenue par @TwitterFrance (😤🙏🏼), sacralise.

#SecteT 10
L’« amen » #trans dans tout son lyrisme appropriatif. Un h de 40 ans, ayant profité professionnellement de la domination masculine, se divinise en Ève et entre magiquement dans les quotas « femmes » des programmes d’égalité h/f… #antifeminisme

#SecteT 11
La « secte transactiviste » est une cybersecte, et partage – comme la #SecteV, la #SecteQ, etc. – les caractéristiques de la #cybermodernité : décentralisation, usage des RS, confusionnisme, perversion théorique faisant passer l’embrigadement pour de l’émancipation…

#SecteT 12
La médicalisation à vie de corps non-malades doit pouvoir être critiquée. De même l’essentialisation à l’extrême fait par la #SecteT, qui remplace le mot « femme » par « personne à clitoris, utérus ou menstrues… », ou la croyance d’être né·e dans le « mauvais corps ».

#SecteT 13
Appartenance, jargon, isolement, foi, profits, récit victimaire, gourous, certitude morale, rites d’initiation, relation prédatrice avec d’autres organisations : tous les ingrédients d’une véritable secte, et la raison d’un dialogue impossible.
tradfem.wordpress.com/2021/05/15/10-…

#SecteT 14
Exemple de #propagande transactiviste par un influenceur s'adonnant au #transbusiness « thérapeutique » : sophismes à gogo et rhétorique contestataire séduisant les jeunes. Semer la confusion pour ensuite prétendre la guérir, moyennant finances.
instagram.com/morgan.noam/

#SecteT 15
La secte tire ses 4 piliers du #postmodernisme. Quiconque s'y oppose est déclaré ennemi (« transphobe »).
1. Floutage des frontières et des catégories, prétendu « libérateur »,
2. Mots (vidés de leur substance) > réel,
3. Relativisme culturel,
4. Rejet de l'universel.

#SecteT 16
Les personnes #trans n'ont pas ttes le même discours sur leur transition. Or, on promeut les discours idéologiques en faisant croire que c'est LA « parole des concernés » : négation des voix dissonantes et critiques, comme Chloe Cole, @ChoooCole

#SecteT 17
S’il suffisait de déclarer un ressenti pour « être » !…
#sophismeT #SecteT #philosophie #trans #transactivisme #pourtou #noir #negrophobie #transphobie #politique #woke

#SecteT 18
Rebecca Tuvel plaide en faveur du #transracialisme à partir des arguments du #transactivisme (courant dont elle fait partie).
Si je ne partage pas son propos, elle tient garde néanmoins une cohérence qui fait souvent défaut au transactivisme...
erudit.org/fr/revues/atel…

#SecteT 20
La propagande transactiviste ment, minimise, enjolive, manipule. Sous couvert de « témoignages » et de débats biaisés (car diabolisant la contradiction), elle naturalise et dépathologise un trouble psychique non anodin, et héroïse la castration.
tradfem.wordpress.com/2022/06/17/tem…

#SecteT 21
« Les personnes #trans ne seront jamais de vrais hommes ou de vraies femmes. » #sondage
Question subsidiaire en cas de réponse « Vrai » : cela signifie-t-il que les #hommes et les #femmes trans font semblant d’être des hommes et des femmes ? (répondre en commentaire)

#SecteT 22
Mensonges, confusions, perversité théorique : le #transactivisme est un obscurantisme qui triche avec le réel et avec la #science pour imposer l’idéologie du « continuum » gradué entre les #sexes (en les confondant tjs avec les #genres), afin de normaliser le délire…

#SecteT 23
Pour comprendre la raison du déferlement de haine et de violence dès que vous inquiétez l’idéologie T, il faut garder à l’esprit l’intérêt que la DOMINATION MASCULINE lui porte (#prostitution, silenciation des féministes, statistiques faussées, #mansplaining, etc.).

#SecteT 24
Les transactivistes nés h sont svt des machistes misogynes « déguisés » en femmes (avec ou sans chirurgie ou hormones).
Ils en ont le droit.
Comme on a le droit de combattre leur haine des féministes, leur défense de la #prostitution et de la #CultureDuViol !
#trans

#SecteT 25
@TwitterFrance interdit ou invisibilise certains tweets de ce thread, fallacieusement signalés. Ils se font dc complices du délire transactiviste. Comme la #SecteQ des complotistes, les T s’organisent en meute signalante et diabolisante pr tuer la possibilité du débat.

#SecteT 26
Les « cliniques du genre » en augmentation constante depuis 15 ans. Le #capitalisme a besoin du flou pour se métamorphoser et perdurer ; le flou induit permet un déboussolement moral et un scandale permanent nous éloignant des vrais enjeux collectifs.
#lemondeestflou

#SecteT 27
Instrumentalisation de Simone de #Beauvoir, matérialisme ambigu, #confusionnisme entre backlash réactionnaire et féminisme critique du genre…
Prenons du temps pour analyser la malhonnêteté intellectuelle des pro-T ! ⤵️

#SecteT 28
« On ne naît pas femme, on le devient » signifie que la société produit une image de la femme qui n’est pas inscrite dans sa biologie, mais pas que cette biologie n’existe pas ! C’est justement sur la différence biologique que s’appuie l’exploitation des f par les h.

#SecteT 29
⬆️ La tribune présente le #féminisme critique du genre comme un « essentialisme » s’inscrivant dans une « offensive réactionnaire » contre les « personnes trans ». Faux : il ch à critiquer tous les essentialismes, dont celui du #transactivisme ! partage-le.com/2022/09/15/fem…

#SecteT 30
⬆️ La tribune @Mediapart s’affirme matérialiste mais use du terme ambigu d’« assignation sexuée » dont on ne sait pas si elle désigne la sexuation biologique ou la prétendue « assignation » médicale du sexe à la naissance. De là, leur définition floue du mot « femme ».

#SecteT 31
La pensée #queer dont est issu le #transactivisme ne pose pas l’identité masculine comme problématique. En mettant l’accent sur l’autodéfinition des genres (« fluides », en nb infini), elle masque l’oppression des f et permet aux h d’éviter de se penser comme dominants

#SecteT 32
Les ressorts dualistes de la secte transactiviste sont parfaitement révélés par cette vision d’artiste dystopique. Croire en l’âme et la genrer, promouvoir la mutilation d’enfants… Le tableau est réel - et sordide !
#genre #trans #philosophie

#SecteT 33
On voit ce que promeut le délire transactiviste : le dogme dualiste corps/esprit, fondement obscurantiste des sectes et des religions. Un endoctrinement relooké et tendance, travesti en « ressenti », plébiscité et médicalisé à grands frais… afis.org/Le-dualisme-es…

#SecteT 34
J’en veux à la complaisance criminelle des gens « de gauche » qui valident la grande confusion en soutenant aveuglément les délires de la secte transgenriste, son autovictimisation, ses inversions perverses et sa haine des femmes. Honte à vous ! nypost.com/2022/08/24/10-…

#SecteT 35
« Si des étudiants écrivent le mot "femme" dans leur essai, je le raye » m’a dit un sociologue, car « ce qui compte, c’est l’identité de genre ».
Lire l'excellent article de @Laura__Favaro sur l'#antiféminisme et le #genrisme des universitaires.
partage-le.com/2022/09/20/peu…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling