Profile picture
Baptiste Hébert @GK_Stoon
, 21 tweets, 6 min read Read on Twitter
Bon vu que ça part en journalisme total, je vais vous raconter l'une des pires présentations de jeu à laquelle j'ai participé, à savoir Homefront The Revolution. @xeamin était présente, elle pourra ajouter des précisions si besoin.
Avant de se lancer, il convient de préciser le contexte. Gamescom 2015 pour GK. Gamescom signifie que vous allez être sous staffé sur un salon qui est plus grand que l'E3, le TGS et la PGW réunis, et qu'il y a du public en MASSE.
Gamekult signifie que vous jouez en mode european extreme. Un peu comme dans un jeu, vous allez dans les options et vous ajoutez tous les handicaps pour la partie : logistique, matos, etc.
Pour l'anecdote, je finissais un article à 3h du matin avant de me lever le lundi pour prendre le train à 6h00, parce "qu'il fallait que ce soit en ligne". T'es même pas sur la ligne de départ que t'as déjà envie de crever.
Anyway, on se retrouve dans un airbnb géré par un pimp avec gautoz et caro, ça puait des pieds mais je balancerai pas de nom (c'était ni caro ni moi) et la banquette en skaï qui sert de lit d'appoint est digne d'un supplice de l'inquisition.
Vu la taille du Koelnmesse, une personne qui couvre le salon marche entre 20 et 25 km par jour, tu viens en tong ou en chaussure de ville et tu repars avec des gigots à la place des panards.
Quoi qu'il en soit, la couverture du salon se déroule "normalement". Entendre on est dans un état physique entre la serpillière et l’espadrille trouée, absence de sommeil + régime schnitzel/bière/coca, bref un salon quoi.
Dernier jour de notre couverture, l'aprem est bien chargé d'autant plus qu'on doit tourner pas mal d'impressions vidéo avec Caro. Les deux derniers slots de l'aprem sont : une heure avec Homefront puis 1h et 1/2 avec Dark Souls 3 (bonne angoisse aussi, il mériterait un thread).
Le jeu a connu son lot de reports, d'annonces moyennement bandantes, de changement de main et son statut est proche de l'arlésienne. C'est la première fois où l'on va pouvoir mettre les mains sur le titre dans sa vision finale (attention vision, pas version).
C'est Koch Media qui s'occupe de la com, les RP nous accueillent (j'ai souvenir qu'on était déjà à la bourre mais à confirmer), comme d'hab elles sont très pro et très accueillantes, dans le top des RP ez.
On s'installe dans un petit booth, il doit y avoir une douzaine de postes PS4 + un principal pour une introduction. Le reste de l'audience est dans le même état que nous, une usure physique et psychologique qui se reflètent par une véritable détresse dans le regard.
A ce stade du salon, les distances se comptent en dizaine de km, vous avez été exposé aux germes et aux secrétions de dizaine de milliers de personnes, vos oreilles n'entendent plus que les aigus : vous n'êtes qu'une boule de viande et de crasse qui tient à peine sur ses jambes.
Premier hic de la présentation : un des développeurs commence par jouer l'intégralité de la démo devant nous. Pendant la moitié du slot, il nous montre ce qu'on va pouvoir faire après !?
Il n'y a que très peu de devs qui le font mais par pitié arrêtez ça. Je comprends la logique de montrer le jeu dans ses intentions un peu guidées, pour appuyer telle ou telle feature, ou même pour une presse généraliste qui ne connait rien à ce type de jeu.
Mais sans dec :
-c'est chiant pour tout le monde
-si ton produit est bon, il se vend tout seul. Pas besoin de tout souligner comme du 101 de communication
-faire du cas par cas avec les personnes qui ne suivent pas
-tu pourrais utiliser ce temps pour montrer autre chose
Le premier truc qui nous choque, c'est bien entendu l'état technique de la démo. Ça rame, et putin qu'est-ce que ça rame...
On peut fermer les yeux sur des accrocs techniques sur une présentation (et dieu sait que j'ai présenté des protos un peu asthmatiques), mais à ce point là
La seule excuse qui vienne à l'esprit, c'est que les devs aient été forcé de pondre une démo pour remplir le line up de la gamescom, et que la production de la build ait été rushé, parce que même sur le visage des devs, ça puait le seum.
La framerate se compte en unité, la définition n'est pas native, l'aliasing est présent partout (bouilli de pixels qui fourmillent sur un écran de 70" à 1.5m de tes yeux), le son saute par moment tellement la console chiale sa mère...
les textures en streaming s'affinent avec plusieurs secondes de délai, c'est surchargé d'effets de post traitement cache misère (même effet qui mettent probablement la console en coma), l'action est très peu lisible et c'est criard au possible.
Sans être méchant, c'est littéralement la définition du laid qu'on a sous les yeux. A ce stade on comprend qu'on ne pourra pas filmer, les quelques échanges de regards avec les autres membres de l'assistance ne font que renforcer le sentiment d'alerte.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on est pas au moment où la voiture va se prendre le mur. On est au moment où son conducteur a perdu le contrôle depuis bien longtemps, effectuant des embardés pour rattraper le truc. Nous est juste sur le bas côté, à attendre le crash.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Baptiste Hébert
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!