, 23 tweets, 10 min read Read on Twitter
#PDJ154 "C'est toi la Cistanche". Ca sonne comme une insulte, mais non. Ca fait juste référence à une plante parasite originaire de Chine qui s'est répandue dans toute l'Asie et la péninsule arabique. Aussi surnommée "Jacinthe du désert", il faut admettre qu'elle a de l'allure.
Exclusivement cantonnée à des régions très arides, elle ne pointe le bout de son nez que pour se reproduire. Les fleurs émergent, sont pollinisées par des mouches et produisent des capsules contenant la nouvelle génération de parasites.
Elle a de l'allure, certes... mais pas de chlorophylle ! Pour survivre, elle doit parasiter une les racines d'une autre plante pour lui voler de l'eau et des nutriments. Dépendant complètement de sa plante hôte, on dit qu'elle est "holoparasite".
Et ce contrairement à des plantes "hémi-parasites", qui volent des nutriments à un hôte mais gardent tout de même la capacité de faire de la photosynthèse. En exemple, je peux vous citer le gui, et vous renvoyer à un vieux thread :
La cistanche peut avoir plusieurs plantes hôtes, mais semble préférer de petits arbres de régions arides comme les Capparis ou les Tamarix... dont je vous parlerai sûrement un jour !
S'il en existe plusieurs espèces, celle qui nous intéresse en l'occurence est Cistanche tubulosa. Elle n'est pas uniquement parasite et par conséquent détestable : au contraire, elle est utile ! Et si on veut, on peut en utiliser à peu près toutes les parties.
Traditionnellement consommée sous forme de pousse (comme les asperges) dans des régions arides ou peu de choses poussent, elle fait également partie de la pharmacopée chinoise depuis 2005 et souvent décrite comme une "plante miracle"
En cherchant un peu, elle soigne tout : le foie, les reins, le vieillissement, la chute de cheveux, la perte de mémoire, l'infertilité, l'impuissance... déclinée sous des dizaines de formes (huiles, compléments alimentaires, poudre), elle est très à la mode aux Etats unis.
Je vous laisse deviner pour quel usage elle est le plus commercialisé dans le monde... allez, un indice - ce n'est pas pour la perte de cheveux (parce que c'est franchement pas un effet foufou !) ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25954733
Oui évidemment que c'est pour la fertilité.
Masculine, ça va de soi.
Effectivement, de nombreux composés ont été extraits et testés en laboratoire, comme les échinacosides et les actéosides, confirmant les vertus qu'on peut lui prêter.
MAIS... à part pour la perte de cheveux, quasiment aucune étude n'a été menée sur l'homme, et on a pas encore réussi à relier de principe actif précis à un effet précis. On manque d'ailleurs grandement d'information sur les interactions de ces molécules avec d'autres composés.
Ce qui explique que la consommation de cette plante soit cantonnée à la phytothérapie et à la case "médecine alternative". Car pour commercialiser un médicament dont on est sûr de l'effet, il doit être soumis à de longs essais cliniques.
Un des dérivés de cistanche est commercialisé pour lutter contre Alzheimer, par exemple. Marketeusement appelé "Memoregain" et pour lequel on peut trouver un article disant que chez des rats, la consommation n'est pas dangereuse.
sciencedirect.com/science/articl…
Mais hors des conditions testées dans ce papier, qui peut confirmer l'inocuité du produit ? Et si ça ne fait pas de mal... est ce que ça fait du bien pour autant ? Malgré mes recherches, je ne peux pas vous certifier que ce truc vous rendra la mémoire si vous avez Alzheimer.
En plus, les cistanches sont plutôt dans la section "espèces menacées" que "c'est cool y'en a partout", et elles contribuent à la stabilité des sols en créant des entrelacs de racines avec leurs hôtes. Dommage de les transformer en comprimés.
Ducoup, suite à des vidéos et articles récents autour de la phytothérapie et des médecines alternatives (notamment celle de @DrNozman : ), j'aimerais insister sur trois choses importantes, pas forcément reliées à la cistanche.
1- Ce n'est pas parce que c'est NATUREL, ou que ça vient d'une PLANTE que c'est INOFFENSIF. Contrairement à l'homéopathie, les extraits, compléments etc.. contiennent des molécules, (ou principes actifs), qui interagissent bel et bien avec notre organisme. En bien comme en mal.
2- Reposer exclusivement sur des médecines "douces" et "alternatives" et des promesses marketing peut vous faire passer à côté d'un traitement efficace, contre une maladie grave dont vous souffrez peut être sans le savoir, faute de diagnostic.
3- Quoi que vous fassiez, et c'est votre choix... renseignez-vous. Auprès de gens compétents. Des chercheurs, des médecins, des botanistes amateurs - qui vous voulez, du moment que vous multipliez les sources et les avis. Et surtout, restez critiques.
Voilà, j'ai fini !
Quelques sources sur les propriétés et caractéristiques de la cistanche pour le fun : pakbs.org/pjbot/PDFs/42(…
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
Et comme vous n'êtes pas là pour des conseils santé (j'espère), je finirai ce thread avec une belle photo d'une cousine parasite pyrénéenne (Orobanche lutea) de la même famille que la cistanche, envoyée par @Alexdre_R et prise la semaine dernière ! Merci à lui !
#PDJ #TheEnd
Petit erratum d'identification de la dernière fleur :
Et petite note, effectivement, la façon la plus sûre d'identifier un parasite de cette famille est de regarder la plante avoisinante. C'est probablement son hôte !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Le Plantoscope
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Trending hashtags

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!