Profile picture
RadioactiveJib @RadioactiveJib
, 32 tweets, 9 min read Read on Twitter
Bonjour @ASN !
Ce matin j'ai une fois de plus entendu parler de ce médicament quasi-légendaire :
Alors d'abord, je me suis dit que ces gens avaient quand même réussi à choper des photons ou des ondes dans un petit tube en plastique, et là plein de trucs ont traversé mon esprit
D'abord que c'était quand même un pur moment de poésie.
Ensuite, que c'était quand même une sacrée performance de capturer des zondes ou un corpuscule si petit dans un vieux tube de plastoc.
Dans vos faces tous ceux qui nous ont brouté des années avec les Pokémons : le tube Boiron >>> la pokéball
Donc clairement il faut que quelqu'un se dévoue pour lancer une pétition sur change.org pour que les pharmaciens de Boiron aient un petit prix Nobel de physique.
Parce que proof of concept c'est déjà beau mais là on en est déjà au stade industriel. Balèzes, les gars.
Bon et puis après, @ASN, vous me connaissez, vous savez que je suis un gros casse-couilles, @RWeissrock m'a mis la puce à l'oreille, alors paf ça n'a pas loupé. ma nature a repris le dessus, je me suis dit :
"Des rayons X dans un tube en plastique, mais c'est UNE PUTAIN DE SOURCE NON SCELLEE"
Alors je me suis dit, Boiron, c'est une grande entreprise qui a pignon sur rue, avec un amphi à son nom dans une fac de son tier-quar, un député LREM au labo tous les quatre matins. J'ai entré Boiron dans le moteur de recherche de votre site, @ASN .
Et là, peau de zob et double rien, si ce n'est un dentiste lyonnais, les gens de l'@ASN :
asn.fr/recherche/(sea…
Donc je résume, @ASN : il y a une boîte en France qui détient des équipements capables d'immobiliser des photons, qui produit et qui commercialise des sources non scellées, et vous n'êtes pas au courant ?!?
Bon après, si on s'interroge un peu sur la filière, en aval, Rayons X 9 CH et les autres dilutions, c'est manifestement distribué en pharmacie et là je suis un peu étonné.
Parce que je suis passé encore récemment à ma pharmacie de proximité que j'aime bien, et rétrospectivement, je frémis :
- Pas d'affichage de trèfle nulle part, alors qu'ils sont susceptibles de détenir des sources non scellées,
- pas de zonage au sol, que dalle
- Et puis le personnel qui se balade pépouze sans dosimètre, sans même parler de dosimètre opérationnel.
C'est à se demander si la préparatrice a bien été déclarée comme travailleuse exposée aux rayonnements ionisants ? Elle est classée comment ? Catégorie A ? Catégorie B ?
Bref, rien que de penser à la tronche que doivent avoir leurs études de poste, je frémis...
Très juste, pas un tablier de plomb au comptoir, on croit rêver
Bon, après la finalité de tout ça c'est quand même d'administrer ce machin à des gens. Et là, on touche au sublime.
Il s'agit donc d'administrer par voie orale une source non scellée. Dans mon vocabulaire à moi, @ASN, ca s'appelle soit de la radiothérapie interne vectorisée, soit une contamination interne.
Et alors là, ca devient un vrai gros problème.
On sait que vous à l'@ASN vous êtes très RLSS. Chaque microSievert compte pour pas donner des méchons konssers radio-induits.
Comme je suis un grand amateur de radioprotection patient, j'ai deux-trois questions que je voudrais bien poser.
L'important, c'est de savoir ce qu'on fait. Je me demande comment on estime la dose efficace d'un traitement par Rayons X 9 CH (ou Rayons gamma 30 CH, Jésus Marie Joseph rien ne les arrête) ?
Je comprendrais que vous n'ayez pas la réponse comme ça au débotté, @ASN. Peut-être que @radioprotection pourrait nous aider à tirer au clair cette épineuse question.
Après, on va forcément discuter de nos bons vieux principes d'optimisation et de justification, ALARA tout le bordel, là.
On démarre sur l'optimisation, et c'est déjà une question pas évidente, parce que si j'ai bien compris, à plus c'est dilué, à plus c'est costaud, mais à plus c'est dilué, à moins il y a de photons X ou gamma immobilisés dans le tube.
La décision n'est pas facile.
Après la justification, c'est chaud, aussi : nous voilà devant un radiopharmaceutique de radiothérapie interne vectorisée (oui, on laisse de côté la contamination interne délibérée, on parle de Boiron, pas du FSB) qui n'a pas d'indication avec son régime dérogatoire, là
Vous pouvez m'aider, @ASN et @radioprotection ? Je suis tout perdu, là.
Et puis encore un peu en aval, il faut parler déchets et effluents.
Il y a des petites camionnettes Boiron qui tournent pour récupérer les petits tubes de Rayons X et de Rayons Gamma ? Ça se passe comment ? Elles vont chez les patients ? Dans les pharmacies ? Il y a une traçabilité de tout ça ?
Dites, @ASN, vous n'allez quand même pas me dire que ces tubes qui ont servi à stocker des sources non scellées partent dans les déchets banals ?
Et quelle est la voie d'élimination de ces radiopharmaceutiques ? On sait ? Non parce que là, @ASN, je le vois gros comme une maison qu'il y a des gens qui rejettent tout ça tranquillement dans les eaux vannes, pas de cuves de décroissance, merci pour l'environnement, génial
Et d'ailleurs, est-il bien légal d'administrer des photons immobilisés en ambulatoire ? Imaginez que, sortis de leurs petits tubes bleus, ils se remettent en mouvement, tel le fléau dans X-Men ? Qui fait les mesures pour s'assurer de la sécurité du public ?
Bref, @ASN, je ne comprends pas trop, j'aimerais bien que vous m'aidiez. Je compte sur vous.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to RadioactiveJib
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!