Profile picture
Marie Barbier @Mar_Barbier
, 51 tweets, 5 min read Read on Twitter
L'audience est reprise.
EDM "la présence des deux bâtonniers ou batonnières me garantie une liberté de parole de quelques minutes"
EDM "je veux dire aux jurés que lorsqu'un avocat fait un incident comme je l'ai fait c'est parce qu'il estime que c'est son devoir impérieux"
EDM : "La limite de la foi du palais c'est l'intérêt supérieur de celui qu'on a l'honneur de défendre"
EDM "qu'est ce qui s'est passé ? Cette demande de renvoi n'est pas un enfumage. C'est fou comme parfois nous ne nous respectons plus"
"Alors que j'allais plaider devant la cour d'assises de Paris, Antoine Vey m'a envoyé des textos pour me dire ce qui se passait"
"C'est vous, monsieur le président, qui nous avez appelés. Vous nous avez fait par d'états d'âme qui vous honorent"
"Vous nous avez dit que vous étiez mis en cause de façon scandaleuse, vous avez été hashtagué comme porc. C'est honteux. Y'a une tension ! Un militantisme !"
"Je vais vous faire une confidence, j'ai vécu le procès Merah, je ne pensais pas vivre une audience avec une tension comme ça"
"Vous nous avez dit que vous auriez préféré que cette audience soit présidée par une femme. C'est comme si le président du procès Merah avait dit qu'il devait être musulman".
"Je ne peux faire comme si ça n'avais pas existé. Et vous l'avez confirmé en audience publique"
"Je veux redire une chose. Pourquoi cette demande de renvoi ? On a compris que cette réunion était un appel pour qu'on demande le renvoi."
"Donc 3 heures plus tard, quand on voit qu'il n'y a pas de renvoi, on s'interroge. On ne peut imaginer qu'il y a eu une intervention hiérarchique"
"Taisez-vous !" hurle EDM à Éva Touboul avocate des PC.
EDM continue, dans un silence de plomb et une salle comble : "Je vous demande monsieur le président, de réfléchir calmement, sereinement à la possibilité de vous déporter"
"Il faut assumer les conséquences de vos propos. Ce procès n'est plus possible."
EDM "c'est pas une question de bras de fer, le procès équitable nous impose cela. Et j'irai jusqu'au bout. Ce n'est pas une menace"
Franck Natali lit des articles ou des tweets qui dénoncent les méthodes "brutales" du président.
"Nous sommes vendredi soir, il y a 45 témoins à entendre (d'ici le 22 décembre NDLR). Ce n'est pas possible"
Natali "je ne jette la pierre à personne, mais ce dossier a manifestement été très mal calibré. 9 jours d'audience pour 50 témoins + les auditions des parties civiles, des accusés..."
"Nous sommes dans une situation impossible. Saisissez-vous d'office de cette situation."
"Les parties civiles sont consternées, commence Me Braun. Nous ne sommes pas des militants, nous sommes des avocats, qui défendons des victimes"
"Cette inversion perpétuelle c'est insupportable. Qui s'est fait interrompre incessamment ? S'est fait insulter ? Ce sont les parties civiles"
"Oui le terme est juste, c'est de l'enfumage. La tension qui a marqué cette audience de façon incroyable, elle n'est aucunement le fait des parties civiles. Elle est intégralement de la responsabilité de la défense qui a développé une stratégie de bulldozer pour nous museler"
"J'imagine difficilement comment on peut y arriver. Ce procès aurait pu être prolongé. Il y a 10 ou 15 ans, un ancien ministre a été jugé pour des faits autrement plus graves. Il devait l'être pendant 2 mois, ça a duré 6 mois"
"Mme Loubrieu m'a dit 'ça fait des années que je prépare ce moment, je suis prête à répondre à toutes ces questions'. Ce travail qu'ont fait ces 2 victimes, cet aboutissement..."
"La grande oubliée c'est la recherche de la vérité, passée au second plan. Tout ça, c'est du terrorisme judiciaire, ce que nous avons vécu depuis le début de cette audience"
"Est ce que cette audience est encore en vie ? Est ce qu'elle est morte ? Nous avons la conviction que cette audience ne peut plus se tenir et nous savons pourquoi" conflue Me Braun.
Me Vincent Ollivier : "Plus la cause est mauvaise, plus on se gargarise des grands principes"
"De quoi aurions-nous peur ? demande la défense de Georges Tron. J'ai une amorce de réponse."
"Il n'y a pas d'éléments matériels pour qualifier un viol, mais il y a des gens, des témoins qui viennent dire que l'accusé ment. Nécessairement ce genre de procès nécessite d'entendre de nombreux témoins"
"A partir du moment où la défense de Georges Tron a su que cette audience serait publique, elle a tout fait pour qu'elle ne puisse pas se tenir"
"On vous dit 'mon dieu balance ton porc', je préfère dire la libération de la parole des femmes. Mais vous croyez que dans 6 mois ces considérations auront disparues ?"
"Et aujourd'hui je suis désolée parce que le terrorisme judiciaire a gagné" regrette Vincent Ollivier.
"On ne pourra manifestement pas tenir cette audience dans de bonnes conditions"
"Certaines parties ici ne respectent pas la cour ni les jurés et cette forme d'irrespect a gagné"
L'avocat général prend la parole. Il revient sur la diffusion d'Envoyé spécial. "Je l'ai regardé ce reportage, c'est lui qui n'a pas voulu répondre aux questions des journalistes" dit-il en pointant du doigt Georges Tron.
"Si nous en sommes là, c'est la volonté délibérée de la défense de faire feu de tout bois, au mépris des règles de droit que nous avons apprises sur les bancs de la fac"
"Qui a le privilège d'avoir 15 jours pour être jugé dans une affaire de viol ? C'est très rare" rappelle l'avocat général.
"Face à la mauvaise foi, il n'y a pas de limites. Cette demande de renvoi va sonner faux dans la population. Que va t-on retenir ? Que Georges Tron échappe à ses responsabilités."
"Six ans de procédure et on n'a pas de réponse! Votre attitude pendant ce procès fera que l'opinion publique retiendra que vous n'avez pas voulu être jugé"
"Ici à Bobigny, nous avons des délais d'audiencement assez longs car nous avons des détenus. Et quelle que soit la renommée de M. Tron nous faisons passer les détenus avant. Car l'enjeu c'est la liberté"
"Cette demande de renvoi est d'abord fondée sur un procédé totalement déloyal. Ce qui a été dit dans un cercle privé n'avait pas à être dit. Ce qui va rester c'est que M. Tron est prêt à un comportement déloyal pour échapper à ses responsabilités"
"Est ce qu'on a le temps ou pas me temps ? 50 témoins c'est peut être excessif. Mais ce que je retiens surtout c'est cette ambiance délétère, cette façon de grommeler à chaque question"
"Je voudrais qu'il soit dit et retenu que si nous renvoyons c'est uniquement parce que la défense a décidé de polluer les débats. Je laisse à votre appréciation. Avec une telle défense de rupture, il ne sera sans doute pas permis de tenir les délais"
EDM "gardez vos injures. J'estime que je fais mon devoir."
"Oui je grommele, oui je ne me sens plus à l'aise dans cette époque. La défense de rupture ce n'est pas ça. Qu'est ce que vous voulez ? Qu'on défense Georges Tron comme des pots de géranium"
Antoine Vey, avocat de Georges Tron : "le climat devient de plus en plus délétère, les menaces, les tweets..."
"Les journalistes accrédités ont une déontologie professionnelle, mais d'autres gens tweetent et vous assimilent, monsieur le président, à un porc"
"On n'est pas des terroristes judiciaires, dit Antoine Vey. Lui, comme moi, on n'a pas a être injuriés parce qu'on fait notre travail de défense. Les injures que l'on reçoit montrent que ce climat n'est plus possible"
Suspension d'audience.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Marie Barbier
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!