Profile picture
Max φ @ZeMax__lib
, 24 tweets, 8 min read Read on Twitter
A force de suivre l’actualité sur les Gilets Jaunes, vous avez peut-être entendu parler de ce Monsieur qui se présente comme un journaliste indépendant. Il s’agit de Vincent Lapierre souvent cité en exemple ou référence par l'un des leaders des gilets jaunes, Eric Drouet.
Un temps ami de Soral et très présent sur le site d’Egalité et réconciliation, Lapierre s’est fait connaître grâce à ses vidéos sur le chavisme. Dans ses vidéos, il a toujours cherché à montrer la réalité des réussites du chavisme qui seraient cachées par les médias occidentaux.
Je ne vais pas m’amuser à décortiquer toutes ses vidéos et je vais me concentre sur une seule, intitulée La crise au Venezuela en 10 minutes publiée en septembre 2017 au moment des grosses manifs de l’opposition contre Maduro.
Dans cette vidéo, Lapierre passe les premières minutes à résumer le point de vue des médias occidentaux et notamment français, qui serait biaisés selon lui, sur la crise vénézuélienne. Une fois cela fait, il cherche à dévoiler les véritables enjeux au-delà du discours médiatique
Le venezuela attirerait les convoitises des USA car le Vene détient les plus importantes réserves de pétrole prouvées au monde. La crise vénézuélienne n’aurait donc pas pour origine l’incompétence de Chávez mais serait la conséquence des pressions extérieures notamment US.
1min 45, passage sur la doctrine Monroe : l’Amérique aux américains et les Etats Unis qui font tout fait pour contrôler l’Amérique du Sud. Avant Chávez , les 7 sœurs « se partageaient le pétrole sans que les Vénézuéliens en profitent
et l’élite vénézuélienne (qui serait l'opposition à Maduro selon Lapierre) "était remerciée, pour sa complicité dans ce vol, en percevant une petite partie de la manne pétrolière qui suffisait à les rendre milliardaires au milieu de la misère. »
Et puis, intervient Chávez , jeune militaire qui s’est levé contre ce vol. Chávez tenta de faire un coup d’État afin de « reprendre le contrôle sur l’industrie pétrolière pour redistribuer au peuple vénézuélien, l’argent du pétrole ». La fameuse révolution bolivarienne.
Si son coup d’État a échoué, il a ensuite été élu démocratiquement et aurait mené à bien ses promesses, notamment en nationalisation l’industrie pétrolière. Et là apparaît sur sa vidéo un gros Logo PDVSA, la compagnie pétrolière vénézuélienne…
Tout petit détail, cette compagnie a été créé en 1976 suite à la nationalisation de l’industrie pétrolière sous Carlos Andrés Pérez et l’État venezuelien a toujours eu 100 % des actions.
Il est vrai qu’il y a tout de même eu des nationalisations sous Chávez dans l’industrie pétrolière. Tout d’abord les sous traitants de PDVSA qui réclamaient à être payés par la compagnie pétrolière nationale. Hop, nationalisation et problème réglé.
Enfin, à partir de 2007, toutes les concessions de l’Orénoque ont été requalifiés en entreprises mixtes avec l’État comme actionnaire majoritaire.
Avant Chávez, le Venezuela sortait 3 millions de barils/jours. C’est tombé à 1,1 millions malgré la forte hausse des effectifs. L'État catastrophique des installations du fait de l’incompétence des dirigeants & le sous investissement sont les causes de cette baisse de production
Vincent Lapierre enchaîne ensuite sur les sommes colossales d’argent distribuées en 14 ans dans les différents programmes visant à éradiquer la pauvreté. Missions sur les logements sociaux, campagnes d’alphabétisation… (en photo les fameux logements)
Il s’arrête sur un graphique montrant que le taux de pauvreté est passé de 50 % à 25 % et l’extrême pauvreté de 25 % à 8 %...en 2011. Sauf qu’a partir de 2012, le taux de pauvreté recommence à grimper, et l’INE (L’INSEE venezuelien) devient plus discret dans ses chiffres
jusqu’à stopper totalement toute publication en 2015. Selon les universitaires qui ont cherché à évaluer le taux de pauvreté , ce dernier était de 48,4 % en 2014, 73 % en 2015 et 87 % (61 % d’extrême pauvreté) en 2017 !
Le taux de pauvreté a recommencé à augmenter fortement dans les dernières années de Chávez puis a explosé sous Maduro.
Mon court thread sur les fameuses missions bolivariennes
Après cette mise en avant du bilan social (qu'il pense flatteur) de Chávez, Vincent Lapierre explique que bien évidement, Chávez et Maduro ne sont pas responsables de la crise actuelle.
Il explique que le venezuela est dépendant du pétrole mais c’était déjà le cas avant (en réalité pas autant ), la véritable cause serait les pressions exercées par les Etats Unis pour reprendre la main sur le pétrole venezuelien et les entreprises qui spéculent.
Il évoque ainsi I’agiotage pratiqué par les entreprises et importateurs hostiles au gouvernement ce qui serait prouvé comme il l’affirme. certes, le gouvernement a fait une descente dans un entrepôt de papier toilette mais ce n'est absolument pas la cause de la crise économique.
Si certaines entreprises ont spéculé sur la hausse des prix, l’immense majorité des entreprises privées ont simplement subit les pénuries. Les véritables raisons de cette crise économique sont très bien expliquées par Guillaume Nicoulaud dans ce thread.
Enfin, ce thread complète bien certaines informations déjà évoquées.
Après, ça part tellement loin dans le complotisme que je n’ai pas eu le courage de dév. Le Venezuela serait attaqué car il ne veut pas se soumettre à l’Empire, il est puni pour cela, et la manif de 2002 a été organisée par la CIA &les puissances d’argent pour soumettre le peuple
Vincent Lapierre a passé ses dernières années à manipuler les faits, à diffuser les thèses complotistes pour défendre tout ce qui peut représenter de près ou de loin « l’anti système » et il est aujourd’hui la référence du journalisme pour les gilets jaunes.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Max φ
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!