Profile picture
Vincent Glad @vincentglad
, 13 tweets, 5 min read Read on Twitter
Thread : La fausse mort de Coralie, mère de famille belge supposément tuée par un tir de flashball hier à Paris. Un cas d'école de fake news: il y avait pourtant plusieurs témoignages assurant qu'elle était bien morte.
La rumeur est partie de Facebook. Notamment avec cette vidéo d'une personne en pleurs qui se présente comme un proche de Coralie. Du pur cinéma.
Avec aussi ces deux messages Facebook qui ont énormément tournés sur les groupes FB de gilets jaunes. Des messages postés par un Belge (qui est peut-être la même personne que la vidéo mais je n'en ai pas la certitude)
Dans le même temps, une gilet jaune fait un live Facebook dans la rue où elle dit avoir interviewé un street medic qui lui a confirmé l'info. "Elle est bien morte d'un tir de flash-ball, elle a été évacuée par le Samu".
facebook.com/yohan.canete.9…
Ce post de Yannick Krommenacker va achever de crédibiliser l'information chez les gilets jaunes. C'est une figure du mouvement, très connue des gilets jaunes de Facebook.
Dans la soirée, Coralie devient donc une martyre de la cause gilet jaune, célébrée sur tous les groupes.
Dans la foulée, les médias russes Spoutnik et RT France reprennent l'info, contribuant fortement à la crédibiliser sur les groupes Facebook.
On est samedi, il est tard, il y a très peu de journalistes dans les rédactions pour démentir l'info. La rumeur va refluer grâce à un média citoyen, Vécu "le média du gilet jaune" qui fait un live Facebook tardif pour enquêter sur cette info facebook.com/Vecu.giletjaun…
Après enquête, et avoir interviewé l'équipe de street med, Vécu arrive à la conclusion que personne n'est mort à Paris samedi. Le message est ensuite relayé en masse sur les groupes Facebook. La rumeur s'éteint progressivement d'elle-même tard hier soir.
Finalement, le mec qui a lancé la rumeur reconnaît que c'était faux et qu'il aurait été "manipulé".
Yannick Krommenacker s'excuse aussi sur son Facebook.
La presse, et notamment Le Parisien qui a écrit un article très complet, dément définitivement l'information. Fin du bal.
leparisien.fr/faits-divers/n…
De cette histoire, on peut tirer la conclusion que même avec plusieurs témoignages sur les réseaux, une rumeur reste une rumeur tant qu'on n'en a pas la preuve. Et oui, les gilets jaunes sont parfois crédules. Mais ils savent aussi démentir les infos par eux-mêmes.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Glad
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!