Je sais pas pourquoi, mais Lundi Vert, l’appel des 500 personnalités à ne plus manger de viande le lundi, me fait furieusement penser à l’expérience de Milgram.
En fait, si, je sais pourquoi, et je vous explique ça dans ce thread. #LundiVert
Précisément, c’est ça qui me le fait penser. Ces quelques phrases sur leur page : « Une équipe de chercheurs suivra votre capacité au changement alimentaire ».
J’ai mauvais fond.
Moi, je lis là : « votre capacité à l’obéissance ». Milgram…
L’expérience de Milgram, vous le savez sans doute, c’est une expérience de psycho des années 1960. On faisait croire aux sujets testés qu’ils prenaient part à une expérience sur la mémoire. On testait en fait leur soumission à l'autorité. fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9…
En France, elle a été popularisée par Henri Verneuil dans « I comme Icare », en 1979 :
« La mémoire de monsieur Rivoli ne présente ici aucun intérêt. Ce qui nous intéresse, c’est la capacité d’obéissance de monsieur Despol. »
Le sujet de l’expérience pensait donc envoyer des décharges d’intensité croissante à un inconnu, et le faisait malgré sa réticence naturelle, parce qu’une autorité en blouse blanche lui demandait de le faire. Et Lundi Vert, comment dire…
On retrouve l’autorité, incarnée ici par un mélange hétéroclite de scientifiques, de militants écologistes et de célébrités. Les zététiciens pourront peut-être me confirmer qu’il s’agit d’un mix d’appel à la popularité et d’argument d’autorité ?
En fait d’autorité, pour la petite histoire, je retrouve dans la liste une de mes anciennes profs de littérature comparée, qui n’a à ma connaissance aucune compétence particulière ni en agriculture, ni en environnement, ni en nutrition.
Mais surtout autorité incarnée par une équipe de recherche qui se propose donc de suivre la capacité des participants au changement alimentaire. Qu’ils ont décidé eux-mêmes ? Non, qu’on leur a explicitement proposé, parmi une liste de... 1 possibilité.
Ils n’ont pas le choix par exemple de faire un lundi sans produits importés du bout du monde, ou un lundi produits frais et cuisine en famille, ou n’importe quoi qui aurait peut-être autant de sens, et serait tout autant un changement, et qu’ils auraient décidé eux-mêmes.
« La capacité au changement des cobayes ne présente ici aucun intérêt. Ce qui nous intéresse, c’est leur capacité d’obéissance. » Obéissance au changement que NOUS décidons, sur la base d’études scientifiques faibles et choisies, dont nous savons qu’elles intimideront.
Une petite privation pour la planète, juste 15 volts, juste un lundi. Et si la « capacité au changement » est bonne, on passe à 30 volts, deux jours par semaine ? (oui, les zets, je sais, pente glissante, mais elles ne sont pas toujours infondées). fr.wikipedia.org/wiki/Pente_sav…
Surtout, on sait que si les gens rentrent dans le truc, ils peuvent en sortir quand ils veulent. Mais, s'ils sont sujets d'une expérimentation, si des scientifiques les suivent, sortiront-ils aussi facilement ? Ca, c'est du Milgram, me semble-t-il.
Bref, tout ça ne me plait pas, et me semble aller au-delà d’une simple éruption de bonnes intentions médiatiques. Il faudra suivre son succès.
On peut quand même en rire, par exemple avec cet antique joyau de Groland, qui n'a jamais été égalé.
Suite aux réactions qu'à causées ce thread, et notamment des soupçons de rejeter simplement cette action par confort mental, j'ai précisé mon parcours dans cet autre thread :
Effectivement, la publi de 2019, sur chiffres de 2018, donne bien ce chiffre de 12% pour les 18-24 ans.
Mais elle donne aussi quelques précisions sur sa robustesse...
Et précise que les échantillons analysés ne sont pas assez robustes au regard de la faiblesse des populations végétariennes.
Je vais répondre à ce commentaire à mon thread sur la viande rouge, pour deux raison : 1. C'est plein d'amour et de bienveillance. 2. Je vais vous expliquer pourquoi taper sur la viande rouge a contribué à AUGMENTER la souffrance et l'asservissement des animaux. 1/8
En volume, il y a trois grosses catégories de viande qui font l'essentiel de notre consommation :
- Les ruminants, largement dominés par les bovins.
- Les cochons.
- La volaille, largement dominée par le poulet. 2/8
Mais chacune de ces catégories ne cause pas la même souffrance.
En nombre déjà.
Pour avoir la même quantité de viande, il faut élever et tuer en gros 200 fois plus de poulets que de bovins. 200 fois plus d'animaux asservis et abattus.
3/8
On retrouve ici quelque chose qui transparaissait dans le graphique de Nicolas Treich (tweet suivant) : au sein d'une catégorie (les plus modestes) qui mange pas mal de viande, il y a une sous-catégorie (les vraiment pauvres) qui elle, a du mal à s'en procurer. 1/5
Il est probable que parmi les foyers aux minimas sociaux (environ 2 millions de foyers en France ?) ou proches de ça, une fraction au moins ait de réelles difficultés d'acquérir de la viande, et plus largement des produits animaux.
Pour eux et pour leurs enfants.
3/5
II est vrai qu'on retrouve dans un certain nombre d'études une corrélation entre consommation de viande rouge et divers problèmes de santé, et aussi une mortalité accrue.
Problème : une corrélation n'est pas une causalité.
Il peut exister des facteurs de confusion. Les plus connus et les plus faciles à évaluer sont pris en compte par les chercheurs, mais d'autres sont plus difficiles à traiter. Par exemple le fait que la viande ne soit pas du tout consommée avec les mêmes aliments partout.
1. C'est un charlatan. 2. C'est un spécialiste du sujet, il sait des choses que je ne sais pas, et ce qu'il dit est vrai. 3. Ce qu'il dit n'est pas complètement faux, mais c'est mal exprimé et/ou il tire des conclusions hasardeuses.
2/7
Dans tous les cas, ça vaut peut-être le coup d'aller chercher, au cas où j'aurais loupé des trucs.
Ici, ce qu'il dit semble avoir quelques bases, et je penche a priori pour la 3ème hypothèse : c'est exprimé imprudemment, mais c'est à approfondir.
Je vois souvent passer ces visuels qui comparent la captation du carbone par les forêts et les prairies.
Il se basent sur les 30 premiers cm du sol et la biomasse aérienne.
L'avantage est clairement à la forêt, qui stocke au total 2 fois plus.
1/8 ⬇️
Mais le sol, ce n'est pas que les 30 premiers cm.
Le stockage de carbone peut se faire beaucoup plus en profondeur.
Ainsi, cette étude chinoise trouve que sur les 100 premiers cm, les prairies naturelles stockent 2x plus de carbone que les forêts. journals.plos.org/plosone/articl…
2/8
Parce que les forêts stockent surtout en surface, et les prairies beaucoup plus régulièrement sur le profil du sol, par la décomposition de leur système racinaire.
(En haut, les forêts, en bas les prairies étudiées).