Effectivement, la publi de 2019, sur chiffres de 2018, donne bien ce chiffre de 12% pour les 18-24 ans.
Mais elle donne aussi quelques précisions sur sa robustesse...
Et précise que les échantillons analysés ne sont pas assez robustes au regard de la faiblesse des populations végétariennes.
Et la publi poursuit en remarquant que, si on demande plus précisément ce que les gens mangent, une majorité de végétariens déclarés disent manger en fait de la viande, et pas si peu, ce qu'on a déjà constaté ailleurs.
Dans l'étude de France Agrimer 2019, seuls 34% des végétariens auto-déclarés ne mangent jamais ni viande ni poisson, 51% consomment de la viande au moins une fois par semaine, et 16% disent finalement en consommer... tous les jours.
A l'inverse, une petite fraction (8%) de personnes déclarant ne consommer ni viande ni poisson, ne s'identifient pas comme végétariens (oui, c'est un peu le bordel).
La publi remarque que le nombre de végétariens peut être surestimé, les enquêtes les plus robustes ayant tendance à trouver des chiffres plus faibles.
Même chose dans le temps : à 20 ans d'intervalle, la part de personnes déclarant ne pas manger carné ne progresse pas pour le CREDOC. Forte hausse des végés déclarés, en revanche, mais méthodologies différentes, malheureusement.
Pour les 18-24 ans, on a bien 12% de végétariens déclarés, soit le double de la moyenne générale (5,6% pour les 4 pays étudiés, 5,2% pour la France, proche de la moyenne).
On l'a vu, cette publi de 2019 regrette que l'on n'ait pas des échantillons plus robustes.
C'est dommage, en effet.
Mais que vois-je ?
France Agrimer a publié en 2021 une autre étude ?
Sur 15000 personnes en France ?
Mais ça a l'air plus robuste, ça, dis donc.
Et qu'est-ce qu'elle dit, l'étude plus robuste ? Plus robuste par le nombre et par la méthode.
Et bien, déjà, les végétariens déclarés ne sont plus que 0,8%, et les végétaliens 0,3%.
1,1% de végétariens + végétaliens, donc, contre 5,2% en France dans l'étude moins robuste.
Mais quid de la consommation ? Et bien, 40% des végétariens déclarés ne semblent plus l’être vraiment quand on les questionne sur ce qu’ils mangent précisément. Et 65% des végétaliens.
Ce qui porte le nombre "réel" (mais on l'a vu, la consommation détaillée est elle aussi déclarative) de végétariens à 0,6% de la population, et celle de végétaliens à 0,1% (avec un nombre très très faible de répondants).
Et pour les "ados" ? On a une catégorie 15-24 ans dans cette publi. Qui représente 27% des végétariens et végans, et 17% de la population.
Soit au sein de ces 15-24 ans, en gros 1,3% de végétariens et 0,5% de végétaliens *déclarés*.
Si j'ai fait des erreurs, dites-le moi. Voici les liens vers les publis :
Je vais répondre à ce commentaire à mon thread sur la viande rouge, pour deux raison : 1. C'est plein d'amour et de bienveillance. 2. Je vais vous expliquer pourquoi taper sur la viande rouge a contribué à AUGMENTER la souffrance et l'asservissement des animaux. 1/8
En volume, il y a trois grosses catégories de viande qui font l'essentiel de notre consommation :
- Les ruminants, largement dominés par les bovins.
- Les cochons.
- La volaille, largement dominée par le poulet. 2/8
Mais chacune de ces catégories ne cause pas la même souffrance.
En nombre déjà.
Pour avoir la même quantité de viande, il faut élever et tuer en gros 200 fois plus de poulets que de bovins. 200 fois plus d'animaux asservis et abattus.
3/8
On retrouve ici quelque chose qui transparaissait dans le graphique de Nicolas Treich (tweet suivant) : au sein d'une catégorie (les plus modestes) qui mange pas mal de viande, il y a une sous-catégorie (les vraiment pauvres) qui elle, a du mal à s'en procurer. 1/5
Il est probable que parmi les foyers aux minimas sociaux (environ 2 millions de foyers en France ?) ou proches de ça, une fraction au moins ait de réelles difficultés d'acquérir de la viande, et plus largement des produits animaux.
Pour eux et pour leurs enfants.
3/5
II est vrai qu'on retrouve dans un certain nombre d'études une corrélation entre consommation de viande rouge et divers problèmes de santé, et aussi une mortalité accrue.
Problème : une corrélation n'est pas une causalité.
Il peut exister des facteurs de confusion. Les plus connus et les plus faciles à évaluer sont pris en compte par les chercheurs, mais d'autres sont plus difficiles à traiter. Par exemple le fait que la viande ne soit pas du tout consommée avec les mêmes aliments partout.
1. C'est un charlatan. 2. C'est un spécialiste du sujet, il sait des choses que je ne sais pas, et ce qu'il dit est vrai. 3. Ce qu'il dit n'est pas complètement faux, mais c'est mal exprimé et/ou il tire des conclusions hasardeuses.
2/7
Dans tous les cas, ça vaut peut-être le coup d'aller chercher, au cas où j'aurais loupé des trucs.
Ici, ce qu'il dit semble avoir quelques bases, et je penche a priori pour la 3ème hypothèse : c'est exprimé imprudemment, mais c'est à approfondir.
Je vois souvent passer ces visuels qui comparent la captation du carbone par les forêts et les prairies.
Il se basent sur les 30 premiers cm du sol et la biomasse aérienne.
L'avantage est clairement à la forêt, qui stocke au total 2 fois plus.
1/8 ⬇️
Mais le sol, ce n'est pas que les 30 premiers cm.
Le stockage de carbone peut se faire beaucoup plus en profondeur.
Ainsi, cette étude chinoise trouve que sur les 100 premiers cm, les prairies naturelles stockent 2x plus de carbone que les forêts. journals.plos.org/plosone/articl…
2/8
Parce que les forêts stockent surtout en surface, et les prairies beaucoup plus régulièrement sur le profil du sol, par la décomposition de leur système racinaire.
(En haut, les forêts, en bas les prairies étudiées).
- Tu veux la suite, vraiment ?
- Oui ! Qu’est-ce que tu fais quand tu rentres en Corse ?
- Des choses et d’autres. Mais n’hésite pas à relire le premier volet de mes palpitantes aventures agroécologiques avant de poursuivre.
Début janvier 2009, donc, je rentre en Corse.
Je quitte Montreuil, Le Sens de l’Humus, les bisbilles entre associations des Murs à Pêches, mais aussi l’AMAP des pirates de Moyembrie (la deuxième création d’AMAP à laquelle j’ai participé). fermedemoyembrie.fr
La ferme de Moyembrie, c’est un endroit magnifique, je regrette de ne pas y être allé plus souvent.
Réinsertion de personnes en sortie de prison, avec du maraîchage, des poules, des chèvres, et le merveilleux Jacques Pluvinage. cairn.info/revue-pour-201…