Profile picture
W. @Rafumab
, 26 tweets, 7 min read Read on Twitter
Ce matin en allant au travail je passe devant cette petite plaque à laquelle je n'avais jamais vraiment prêté attention. "À la mémoire de Miquette. Les anciens marins reconnaissant".
Cette plaque se situe sur la devanture d'un bar très fréquenté par les marins à Toulon : les Cinq Parties du monde.
Intrigué, je mène ma petite recherche sur internet. La plaque est située à l'entrée d'un quartier que l'on appelle "le petit Chicago". Longtemps délabrée, cette partie de la ville fait l'objet d'une rénovation depuis quelques années maintenant.
Ce quartier doit son nom aux marins américains qui étaient nombreux après guerre et jusque dans les années 1980 à faire escale dans le port militaire de la ville.
Les rues rappelaient celles de Chicago. Parsemées de restaurants, de bars fréquentés par les marins et de "bars à filles".
Miquette était l'une de ces "filles". Née dans les années 1920 en Algérie, elle arrive à Paris dans les années 1940 pour épouser son futur mari. Celui-ci lui avait donné rdv mais ne vint jamais.
Miquette seule dans Paris se retrouve à commencer le "métier". C'est dans les années 1950 qu'elle débarque à Toulon.
Pendant près de 30 ans elle travaille dans les rues du petit Chicago en indépendante. Miquette devient une vraie légende.
Réputée pour accueillir les jeunes marins, il se formait souvent une file d'attente devant son appartement.
Au delà de son métier Miquette était aussi une confidente pour de nombreux jeunes hommes. Elle devint rapidement la fille la plus célèbre du quartier.
Au caractère bien trempé, les anciens disent se souvenir de ses coups de gueule légendaires. Respectées par toutes les filles, Miquette devient rapidement une maman de substitution pour tout le monde.
À 60 ans elle raccroche, arrête son activité et part vivre dans un hlm de la ville où elle se fait désormais appeler Blanchette.
Miquette gagnait jusqu'à 3000 francs par jour mais selon les dires de ses amies elle était « trop généreuse et claquait tout au resto, au café, dans de nouvelles robes. Fallait pas essayer de la raisonner, parce qu’elle vous envoyait chier ».
Blanchette finit ainsi sa vie sans le sou. Plus personne ne vient la voir. Petit à petit on lui diagnostique un Alzheimer.
Elle vit aujourd'hui, à plus de 90 ans, dans une maison de retraite d'Aubagne et ne se souvient plus de son nom. Pourtant celui-ci est devenu une véritable légende à Toulon, qui est peut-être la seule ville au monde où trône une plaque rendant hommage à une travailleuse du sexe.
Cette plaque a été érigée par les anciens marins clients ou non de Miquette. Dans le petit Chicago subsiste encore de vieilles devantures de "bar à filles" fermés depuis des décennies.
Quelques établissements subsistent toujours mais rien à voir avec l'ancien visage du quartier. En se baladant dans la vieille ville on peut s'amuser à retrouver ces vieux établissements.
Certains sont réhabilités et gardent le même nom, comme le Stardust rue Chevallier Paul qui est devenu un lieu culturel (photo avant rénovation).
L'âme de ces rues peut encore être retrouvée dans le roman de Claude Farrèrre "Les Petites Alliées" ou au détour d'une discussion avec les anciens.
Beaucoup de Toulonnais.es ont une histoire en lien avec ces filles ou les marins. La rénovation du quartier a pris beaucoup de temps car il a fallu retrouver les héritiers des appartements occupés par ces "petites alliées".
Aujourd'hui le petit Chicago, mal famé dans les années 80-90, devient un quartier d'art et de sortie, qui conserve les traces de l'histoire de toutes ces filles et marins qui sont toujours l'âme de la vieille ville.
Rectification Miquette était vivante en 2014, aujourd'hui je ne sais pas si quelqu'un a un renseignement je suis preneur
Le Stardust rénové rue Chevallier Paul
Quelques vieilles façades encore en place.
Bar des Marsouins rue des Savonnières et Le Mékong rue Corneille
Le chic tailleur rue Chevallier Paul, tailleur pour marin et sex shop, tout un concept ...
Autre chose de plus triste, la photo de la plaque que j'ai diffusée pour plus de lisibilité est ancienne, le 22 décembre 2018 elle a été dégradée, brûlée et cassée. La voici aujourd'hui... On lance une cagnotte pour Miquette ?
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to W.
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!