, 10 tweets, 5 min read Read on Twitter
Vous aimez Agatha Christie, la romancière la plus vendue de tous les temps (juste derrière Shakespeare et La Bible) ? Mais saviez-vous qu'elle était aussi une des premières anglaises à pratiquer le SURF ? Un #thread à dérouler ⤵️
On est en 1922. Agatha part avec son premier mari, Archie,pour un tour du monde de 10 mois. Et ils visitent plusieurs pays dont Hawaii, l'Australie et l'Afrique du sud. Et c'est au Cap qu'elle essaie le surf pour la première fois ! 🏄‍♀️
Dans son autobiographie, elle dit : "Le surf donne l’impression d’être d’une facilité absolue. Mais ce n’est pas le cas." Têtue, elle fait rapidement des progrès
livredepoche.com/une-autobiogra…
La qualité des planches en Afrique du sud l'impressionne et elle se lance d'autant plus facilement dans les vagues. Il faut se souvenir qu'à cette époque de nombreuses femmes préféraient mourir que se montrer en maillot de bain et elle, n'hésite pas.
À Hawaii, elle a plus de mal. La météo est capricieuse, les planches sont plus lourdes et comme elle dit, le surf est déconseillé aux "petites natures". C'est même un passe-temps très mal vu pour les dames. Du coup, Agatha y va !
Elle manque tout de même de se noyer après avoir pris une vague et retrouve sa planche à 600 mètres d'elle. Mais ces infos sont à prendre avec des pincettes car dans son autobiographie, la romancière aime bien tenir le lecteur en haleine.
Par exemple, la deuxième fois qu'elle se lance à l'eau, elle écrit : "il m’est arrivé une catastrophe. Ma jolie robe de bain en soie, qui me couvrait des épaules aux chevilles, m’a été quasiment arrachée par la force des vagues. Je me suis précipitée, presque nue, vers mon paréo"
Et Agatha Christie adore le surf. Elle écrira "Il n’y a rien de pareil à la sensation de filer sur l’eau, à ce qui semble être une vitesse d’au moins trois cents kilomètres à l’heure, jusqu’à la plage, où l’on arrive en douceur en faisant corps avec les vagues paisibles."
"C’est l’une des extases physiques les plus absolues que j’aie jamais connues."
Et la seule autre personne capable de tenir debout sur un surf en Angleterre dans les années 1920 était le prince Edward.
Voilà, c'est un thread un peu léger mais sur une facette peu connue d'Agatha Christie. Merci d'avoir lu jusqu'ici et à bientôt pour un nouveau thread ! Quelques sources : surfsession.com/articles/histo… et theguardian.com/books/2011/jul… et huffingtonpost.com.au/2016/03/17/aga… et facebook.com/watch/?v=27011…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Norédine Benazdia
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!