Je fais donc un thread simple : 1 LIKE = 1 ANIME QUE J'AIME BIEN ET QUE JE CONSEILLE
J'en ai facile 200 en tête, faites péter les cœurs
Je l'evacue tout de suite, c'est mon anime favori. Une jeune fille qui doit trouver sa place dans un monde purgatoire, où chacun doit apprendre à se pardonner. Bande originale excellente, personnages forts, ambiances fortes, toujours une claque emotionelle.
Shonen-baston avec un caractère unique, au carrefour d'une dizaine d'influences. L'adaptation animée sublime le premier tiers du manga et offre une partie inédite très loin d'être degueu, avec pas mal de moments forts. Toujours un peu d'affection.
Une esper débarque dans la vie d'un yakuza: ça tourne mal. Souvent très drôle, Hinamatsuri surprend souvent à être très juste quand il s'agit d'être plus émotionnel. Pauvre Hitomi, collégienne le jour, barmaid de renommée internationale la nuit 😥.
Noriko rêve de devenir pilote spatiale pour protéger l'humanité et retrouver son père. Six épisodes d'une créativité ahurissante, couplée à une qualité technique qui font que 30 ans après ça envoie toujours des bonnes grosses patates. Je chiale des cascades à la fin
Des lycéens qui apprennent durement de leurs erreurs romantiques. Adaptation complète d'un manga que je porte aux nues, au ton brut. Montrant l'amour de manière très crue, sous tous les aspects. Les génériques defoncent.
L'IA d'une chanteuse virtuelle pète un câble, ça tourne cacao, deux pilotes que tout oppose vont régler ça. Porté par une magnifique OST (Kanno !) et une superbe réal (Watanabe !), c'est le Macross le plus sombre mais aussi, paradoxalement, le plus... chill ?
Peut-on encore être un super héros à l'heure des réseaux sociaux ? Visuel éclatant, OST maboule, personnages forts, le tout au service d'un propos original, juste, maîtrisé et bienveillant 💕.
FALLAIT PAS METTRE LA BANANE AU MICRO-ONDES, OKABE. Concept fort, héros attachants et ribambelle de bons twists en font à raison un des animes SF les plus populaires de la décennie. Tuturu / 20.
Un club de littérature part élucider plein de petits mystères pour vivre leur jeunesse. Visuellement sublime, je retiens surtout Hyouka pour sa représentation de la dépression, une des plus justes que j'ai pu voir dans un anime. Ganbare Oreki 😢.
Alors ok je conseille certainement pas les 350 episodes mais au moins les 60 premiers car, avouons le, l'arc Soul Society ça reste de la grosse balle, porté par le charisme de 3/4 des persos. Simple, efficace, bankai.
9 élèves d'une académie de théâtre Takarazuka se fightent pour devenir top star. Hommage vibrant à tout un genre, qu'elle n'omet pas de critiquer, la série est d'une inventivité ahurissante. Mélanger baston et comédie musicale ? C'est possible ~
Ma nostalgie pour cette période où Code Geass me filait trois à quatre gros rebondissements par semaine, elle est énorme. C'était un peu cinglé, le divertissement était total, j'ai envie de tout marathoner à nouveau argh.
Une série qui m'avait touché au plus profond de mon inconscient, dont je ressens encore les traces aujourd'hui. Expérimental dans tous les sens du terme, et exceptionnellement visionnaire. Ryutaro Nakamura ftw.
Un prof suicidaire discute avec ses élèves, tous un peu cinglés. Très ancré dans son époque avec ses commentaires de faits diverses, mais les morales qu'on y trouve restent intemporelles. Le SHAFT avec le moins de filets, gg l'épisode pâte à modeler.
Le quotidien d'espionnes dans un Londres uchronique, à l'univers remarquablement travaillé. Pas mal de situations originales, excellente dynamique entre les héroïnes, Kajiura qui s'éclate à l'OST, les films sortent quand ??
FALLAIT OPÉRER LE MAIRE, TENMA. Chasse à l'homme dans l'Allemagne post-réunification, Monster est une adaptation ultra fidèle du manga original, adaptation qui fournit oklm 74 épisodes de tension pure.
Des cristaux précieux anthropomorphisés doivent se défendre contre des trucs bouddhiques chelou et oh boi qu'est-ce que la 3D defonce, qu'est-ce que les persos sont cools, qu'est-ce que la réal est créative qu'est-ce que les petits pianos de l'OST sont bons
Ces quinze enfants ont une vie de merde
ET ILS VONT TOUS MOURIR.
Si on passe la première moitié à bouffer du désespoir par pack de 12, la seconde moitié se révèle plus positive, presque porteuse d'une morale humaniste qui touche au cœur 😮.
Deux lycéennes qui doivent apprendre à aimer l'autre... et à s'aimer soi même. La réal est excellente, mettant au centre de son récit un couple d'une exquise justesse. Vous pouvez m'entendre chantonner l'ending trois heures par jour.
Romance lycéenne où les deux protagonistes ont qq secrets à protéger. L'adaptation anime se distingue par une réal de Hideaki Anno qui sublime vraiment le déjà très bon manga de base. L'absence de vraie conclusion est du coup très frustrante, yep.
Un lycéen reclus soudainement hanté par le fantôme d'une ancienne camarade de classe feat. le feu d'artifice qui te fait chialer ta race
Ils sont jeunes, beaux, fringants et tous les soirs ils vont se battre en supérette pour des bentos moitié prix. Va jusqu'au bout de l'idée, c'est fun, bien réalisé, le fanservice est plaisant et ça a permis à David Prod de s'échauffer pour Jojo 👀
Deux magical girls qui doivent trouver des morceaux de cristal et qui vont PAS MAL se rapprocher. Une ode parfois expérimentale à l'aventure, qui appelle le spectateur à tester, être curieux, sortir de sa zone de confort. Je pourrais mourir pour le ship PapiCoco
L'histoire personnelle de joueurs de Rakugo dans le Japon Shôwa. Magistralement écrit, avec un développement des personnages pour lequel il est dur de se tarir d'éloges. Ton intimiste et épisode 1 béton de 40mn. Je veux faire du Rakugo.
L'héroïne culte de Go Nagai vu par certains des plus grands talents de la Gainax. 3 OAV de 45mn très pop, remplis de couleur et avec un ptit twist final pas piqué des hannetons 🤠.
Cinq meufs essaient de sauver un village, victime d'exode rurale, via le pouvoir du tourisme, ce qui est pas une tâche facile. Très juste sur son traitement d'un sujet sociétal majeur, la série est aussi régulièrement très amusante, avec un bon cast au rdv.
Une estudiante pauvre comme Job est forcée de cohabiter avec une alien très... désinvolte. C'est très posé, doucement onirique et on y apprends que la mayonnaise ça cale bien et ça peut être utilisé du coup dans tous les plats.
Oh non la sœur des héros est morte mais heureusement un chapeau manchot la sauve. Sauf que c'est pas toujours une bonne nouvelle. 100% mon aesthetic, et un récit qui parle aussi bien d'identité que d'attentats au gaz sarin.
(C'est pas mal, y'a des bons ptits twists, un peu de politique, un peu de combat, des antagonistes glauques, Levi)
LE BEST OF DES COUPLES IDIOTS.
ILS SONT TOUS LA.
Jeunes, lycéens, maladroits, IDIOTS.
Pourquoi les épisodes font que 13mn 😱.
Quand j'avais 8/9 ans j'étais à FOND dessus. Genre l'épisode de la mine je voulais être le lendemain pour voir la suite, hype de ouf et tout. Ptet que du coup j'ai appris à la dure à m'attacher à personne, je sais pas.
Theme Park: the Animation
On va pas se mentir, c'est très con, mais la patte KyoAni amène une qualité technique irréprochable et, surtout, un rythme savamment maîtrisé, qui font que l'on ne s'y ennuie jamais. Kanie Seiya <3.
Des enfants esper au sein d'un village tranquille se rendent compte qu'on leur cache de SALES SECRETS. Tendu du cul, avec une explosion de violence et d'intensité dans son dernier tiers. Vraiment bien écrit, avec des thèmes super casse gueule mais bien traités
Beaucoup d'amour pour la s1 de Sunshine qui pose très bien ses persos, a pas mal de bons délires, des bonnes chansons et plus de ships que le port du Havre.
Une série belle en permanence. Que ce soit par son abondance de beaux plans ou par la magnificence de sa bande originale, Cowboy Bebop pousse la recherche d'une esthétique parfaite à chaque épisode. Un régal et une œuvre encore unique aujourd'hui.
Je sais pas à quel point cette histoire d'un chanteur fleur bleue forcé de devenir chanteur de métal a bien vieilli, mais ça m'avait bien fait marrer à l'époque car ça assumait jusqu'au bout un humour vulgaire... mais efficace
L'ere Sengoku façon OVER THE TOP. Les mecs font des explosions avec leurs poings, le méchant boit dans des crânes et rien n'est chuchoté, tout est hurlé. Sang suffisamment bouillant pour fondre du métal. Hâte de voir la s2.
Un resto tokyoite accessible à un monde de fantasy une fois par semaine. C'est paisible en diable, des princesses mangent des bolos et ont l'impression que c'est le best truc ever. À regarder impérativement en mangeant.
Deux personnes qui s'aiment peu font une alliance pour s'aider à pecho le bff de l'autre. Spoiler ça va vite se compliquer. Très riche en contenu, les persos defoncent et ça te parle sans retenue de familles à problèmes. Pas facile d'être Minorin 😢.
Je me rends compte que j'ai jamais croisé de hater de FMA de ma vie ? Ça en dit ptet long sur la force de ce chef d'œuvre, qui a tiré toute l'écriture de shonen vers le haut avec son énorme intrigue et ses 3000 excellents persos, ouf.
Des persos de fiction débarquent dans notre monde et ça crée un beau bordel. Très méta, ReCreators est autant une bonne série d'action qu'un vrai témoignage de la liberté mais aussi des difficultés de créer des univers, des personnages. Aurait mérité 10ep de plus.
Tente des trucs techniques mais sait aussi raconter une bonne histoire de super héros, avec qq arcs assez cools. Kotetsu meilleur des pôpas.
L'inspecteur d'une nation fédérale passe son temps à boire et manger dans les états qu'il doit inspecter. Une intrigue politique majeure se met en place. Très stylé, ça repose énormément sur le charme de son héros qui a souvent un coup d'avance sur... son spectateur.
Le tank est un art martial et un club lycéen le pratique pour sauver son école. Un concept bizarre sur le papier mais qui est traité avec tellement de soin, de sérieux et de créativité que ça donne au final une série ultra fun, à l'aspect tactique poussé.
Un hikikomori rencontre une lycéenne qui promet de le sauver. Les deux vont pas très bien psychologiquement. Œuvre phare d'une génération, traite sans ménagement d'un sujet difficile. Pas une vision simple mais elle fut salutaire pour moi.
Quatre lycéennes essaient de partir en Antarctique, pour des raisons très variées. Très belle série sur le voyage, qui réussit à nous foutre à la fin un bad post-voyage alors qu'on était même pas physiquement là. Maîtrisé de bout en bout.
Football Manager the Animation.
Une vision du football sous son aspect "technique et tactique", vu par le prisme d'un entraîneur débonnaire. C'est passionnant à regarder, et très conseillé si vous souhaitez découvrir les bases de la tactique footballistique.
Deux adolescents un peu introvertis se rapprochent l'un de l'autre grâce à LINE.
C'est juste trop adorable ❤️.
La saison 1 était sympa mais la saison 2 est tellement ouf. Le souci du détail est omniprésent, on a un excellent développement des personnages, on passe à chaque épisode un excellent moment et et et les endings sont incroyables. Naoko Yamada déjà au top.
Une bande de fêlés, dont 2/3 immortels, se retrouvent dans un train. Beaucoup d'incidents voyageurs. Une gestion méticuleuse d'un casting extrêmement large et très haut en couleur. Beaucoup de scènes mémorables en a peine 13 épisodes, et une ambiance sans aucun égal.
Une ado se retrouve hors de chez elle et doit bosser dans l'onsen de sa mamy. Ok c'est très valeur travail mais ça manque pas de bon sentiments et l'héroïne, Ohana, est suffisamment forte pour porter les 25 épisodes de la série.
L'épisode de Precure avec son chara design rondement ciselé (Umakoshi !) , sa Dark Precure et Cure Marine qui fait des tronches rigolotes à littéralement chaque frame où elle apparaît. Grosse patate pendant les bastons 🥔.
Tu penses que ça va être des bastons d'esper et en vrai ça te parle du développement de personnages via les actes bienvaillants qu'ils font. Ça envoie quand même grave du pété dès que y'a la moindre baston. La réal de la saison 2 met encore plus le feu 🔥 🔥 🔥
Le Death Note de l'amour, une parodie affectueuse de tous les codes de la romcom, porté par un casting qui mise sur la qualité par rapport à la quantité. Réal inspirée, idées intéressantes, rythme solide, en bref très bonne adapt d'un très bon manga.
Un salaryman doit s'installer au sein d'une communauté composée de SDF très desaxés. Vous aimez l'humour des vacances de Jésus et Bouddha ? Même autrice, avec encore plus d'absurdité et le style décalé de SHAFT en bonus.
Elle pète un vase et doit rejoindre le club d'hôtes d'un lycée huppé ! C'est plein de couleurs et d'humour, Tamaki est fun et le sang froid permanent de Haruhi est remarquablement cool 😎.
Sans doute l'épisode le plus YOLO de la franchise, Delta m'aura surtout touché grâce à sa chouette OST et grâce au personnage de Freyja, au caractère fun, à la très grande expressivité et à la destinée un peu triste 😥
Elle rentre dans un tournoi pour protéger une camarade de classe, 39 épisodes plus tard elle a zéro regrets. La aussi une série très iconoclaste, qui rend hommage à des codes tout en s'amusant également à les détruire. Une série à forte personnalité !
"J'ai pleuré pendant tout l'arc de Fuuko et tout ce que j'ai eu est ce foutu t-shirt".
Des adolescents se découvrent d'étranges pouvoirs. Des yeux rouges sont impliqués. Énormément de mes kinks visuels se trouvent dans cette série, en plus d'une bande son ultra péchue. Ayano 😭.
Le quotidien d'une brigade de policiers pilotes de mécha. Ils puent la lose. Encore une série à l'esthétique léchée et maîtrisée (Mamoru Oshii à la réal) qui parvient à retranscrire l'ennui et la mélancolie que vivent ses protags. N'a pas vieilli.
Il débarque dans un monde de fantasy en Slime et il participe à l'unification des races de monstre. Un Isekai au ton positif, qui nous surprend parfois à nous émouvoir sur le sort des antagonistes. Drôle et techniquement ambitieux !
En choisissant un traitement réaliste de son sport et de ses personnages, Haikyuu offre une ambiance très fair-play, rafraîchissant dans le monde du shonen sportif. Les matchs sont techniquement incroyables, avec des smashs d'une puissance effrayante.
Je pensais le genre "académie de magie" fini, Cavalry m'a montré le contraire. Excellente mise en scène de Shin Oonuma, pas mal de clichés détournés, excellentes (EXCELLENTES) bastons. La scène de la cabane = best fanserv sensuel ever.
Des prêtresses partent en guerre avec un matos overpowered et ça chie dans le ventilo. Casting très large très bien utilisé, pas mal d'émotions, une narration parfois très brutale, la fin m'a mis en pls.
Un lycéen doit gérer un internat d'artistes prodiges et excentriques. Très jolis visuels, romance adorable mais je retiendrais surtout que y'a une pièce de théâtre avec un mécha nommé Nyapoléon.
Si vous deviez mater qu'une série d'idols c'est celle ci ! Plus de vingt épisodes remplis d'idées et de créativité, avec un cast très varié, excellemment développé. RT si le concert de Chihaya te fout les larmes, FAV si tu as envie de dire ganbare à Haruka 🔥.
J'ai vu que la s1 mais cette série courte centrée sur des losers de l'espace possède un bon rythme et la plus émouvante histoire : celle d'une jeune fille qui rêve d'avoir enfin son fursona et n'y parvient jamais
Une princesse magical girl en échange scolaire dans notre monde. Elle défend la justice avec des suplex. La série que vous connaissez surtout pour la scène des légumes qui font un suicide collectif pour faire une bonne soupe.
FALLAIT PAS FAIRE UN CONTRAT, MADOQUE.
Esthétique léchée au service d'une histoire sombre, surprenante, aux twists mémorable et à l'ambiance qui en aura inspiré beaucoup, mais peu qui ont auront su retrouver cette force.
La romance (pas si glauque car à sens-unique) entre une lycéenne et un quarantenaire. Deux âmes perdues qui se retrouvent l'un grâce à l'autre. Encore une série au style visuel somptueux, le chef d'œuvre du studio WIT.
Ça nous a tous donné envie de faire du Go et c'est normal, la série réussit tellement bien à nous présenter le jeu et à rendre tous les matchs particulièrement épiques. Et le développement des héros est pas non plus mis de côté !
Elle maîtrise le papier et s'en sert comme arme pour régler des problèmes autour du monde ! Ambiance de ouf, du James Bond avec une pointe de fantasy. J'ai pas vu la série télé mais les 3 OAV, vous pouvez foncer !
Petite comédie à la cool, encore sublimé par KyoAni. Assez bienvaillant dans sa vision d'une cellule familiale hors normes.
Oh non le Japon est devenu une dystopie où une IA juge la sanité des gens. Encore un concept fort, ça se tient bien tout le long de la première saison, avec une seconde moitié très intense. Moins positif sur la s2, oooops.
Trois samouraïs à la recherche d'un gus, dans une ambiance résolument r&b. L'ost est magistrale, et on y retrouve une ambiance différente à chaque épisode, à chaque fois maîtrisé. Watanabe, quoi.
Vous pouvez aller directement à l'arc Sanctuaire, c'est non seulement à raison un pilier du shonen nekketsu, mais en plus le reste est pas aussi intéressant sauf....
... Asgard, le meilleur arc filler ever 😍.
Une brigade combat des démons dans un Tokyo un poil steampunk. Le réal Ryutaro Nakamura (Lain) s'approprie le jeu Sega, le rend plus sombre, plus désespéré mais à la fin les pouvoirs de l'amitié et du travail en équipe triomphent, ouf.
Chouette curiosité.
ELLE VOULAIT JUSTE UN CANELÉ 😭.
De l'émotion brute, pas dénué de talent au niveau de la réalisation. Excellentes scènes de concert, bonne évolution de son héros. La série m'a fait découvrir Goose House, totalement worth it.
Un épisode = la parodie d'un genre, d'un thème. Ultra méta, très dynamique, les références et les blagues absurdes sortent à rythme mitraillette. Ici on vous conseille très fort l'excellente et l'hilarante VF.
Des gens qui prennent les jeux de battle royale très au sérieux. Pas mal de tactique mais surtout des persos un peu psycho à qui on permet de se lâcher. Beaucoup de fun !
Un jeu de carte qui promet d'exaucer vos souhaits : Y'A UN PIÈGE EN FACE CACHÉE. Assez fascinant à suivre, pas mal de rebondissements - plus ou moins malins. Aki Lucky psycho ET victime-boloss, meilleure saveur. Batoru batoru 🎶.
Un libraire japonais qui témoigne sur son taf, avec humour et avec un fin sens de l'observation. 50% des blagues c'est sur des gaijins un peu gênants, mais ça va c'est drôle quand même. SPECIAL YAOI BOOK !?
Je suis venu à la base pour l'esprit du Gainax période TTGL, je suis resté pour l'univers déjanté, les délires visuels par pack de 8, Mako qui débarque sur des Hallelujah et un sous texte loin d'être con.
Des aventuriers un peu losers sont dans un jeu f2p... Sans savoir qu'ils le sont. Comédie pure, qui nécessite un petit bagage mobage mais si vous l'avez c'est pour vous. L'ending est entêtant. Y'a un épisode entier dédié au limogeage du réal de Kemono Friends.
(J'ai vu que la s3 lol)
Le quotidien d'une apprentie gondoliere dans une réplique martienne de Venise. Ultra chill, zéro agressivité, tu regardes, tu te sens bien. Quelques épisodes avec des éléments un peu fantastiques, qui fonctionnent impec.
Une dizaine de jeunes femmes se retrouvent à devoir protéger leur campus. Sale twist 15 épisodes plus tard. Une série qui a tendance à changer d'ambiance à chaque épisode. Parfois drôle, parfois épique, parfois mystérieux, c'est un sacré divertissement un peu cinglé
Elle veut devenir populaire mais elle est NULLE dans le domaine du contact social. Humour très jaune, je m'y suis dangereusement reconnu plus d'une fois. Ça marche quand même impec, et on est extatique devant chaque amélioration de son héroïne !
Un club de tennis (qui fait jamais de tennis.) Un épisode de Teekyuu c'est 1mn30 dans lequel on essaie de caser autant de vannes qu'un épisode de Gintama. C'est plus addictif que le crack. Plus dangereux aussi.