Profile picture
, 23 tweets, 5 min read Read on Twitter
Les médecins généralistes sont des héros et je vais vous expliquer pourquoi.
(je partage ma vie avec une femme dont c'est le métier)
Petite liste non-exhaustive de situations rencontrées sur 1 seule semaine, parfois une seule journée, dans un cabinet lambda en France.
#thread
(Je précise que je n'ai moi-même jamais de détails spécifiques, ni de noms, ou de localités : les médecins parlent avec leur entourage, mais respectent le secret professionnel)
- un patient qu'elle suit depuis 10 ans lui annonce subitement qu'une complication suite à une hospitalisation et un effet secondaire rarissime font qu'il lui reste 6 mois à vivre sauf si greffe réussie
- une visite chez une famille en détresse qui a perdu une fille, non-vaccinée contre la rougeole et décédée des suites d'une encéphalite 2 ans plus tard. Ce qui a déclenché un suicide dans la famille et une grave maladie chez un autre membre.
- un retour au cabinet pour te faire draguer par un vieux libidineux qui a le nez qui coule
- une patiente qui présente un bilan cardiologique douteux mais qui veut à tout prix son certificat médical pour faire du trail, et qui menace d'aller voir un autre médecin
- une patiente accro aux traitements contre sa pathologie, qui utilise tous les subterfuges pour avoir plusieurs ordonnances, ou une ordonnance pour 6 mois. Essayer de lui faire comprendre que l'objectif est de guérir, pas de se défoncer légalement.
- faire 250 consultations pour des jeunes cadres en cravate qui détestent leur job, leur vie, et qui voient leur santé se déliter à cause du stress
- recevoir avec plaisir cette jeune femme à qui il arrive toutes les pires merdes au monde mais qui fait preuve d'une maturité et d'une humilité rares
- ne pas manger à midi car tu dois aller faire un certificat de décès à l'autre bout de la ville. Déplacement et acte non-rémunérés.
- constater des situations médicales qui confirment des actes pédophiles sur des enfants placés en foyer ou structures d'accueil
- une consultation demandée en urgence à 20h le soir pour un certificat médical scolaire, car il faut le délivrer immédiatement sinon pas de voyage. Refuser. Se faire insulter.
- rentrer chez soi le soir et ne pas dormir de la nuit car le protocole de soins choisi pourrait ne pas être optimal pour ce patient qui a un problème sérieux
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop mélodramatique, je reçois forcément un échantillon des situations sortant de l'ordinaire. Mais malgré cela, je comprends mieux ce qu'est être médecin, qui est un métier complexe, social, qui ne se résume pas à "trouver le meilleur traitement"
Médecin c'est tout ça et le soir en rentrant chez toi tu dois encore composer avec ta vie familiale, sociale. Faire fi des situations dramatiques rencontrées plus tôt qui te font pleurer seul-e dans ta voiture. Profiter de la chance que tu as de ne pas le subir toi. Culpabiliser.
Douter en permanence de tes décisions. Savoir que rien n'est écrit noir sur blanc dans un livre du corps humain et des pathologies. Te former en permanence pour rester pertinent-e. Douter encore. Epargner les tiens à la maison en ne le racontant pas.
Te réjouir de situations bien gérées. Rappeler un patient qui te dit qu'il va bien. Recevoir des fleurs, des chocolats, des petites attentions de gens à qui tu as sauvé la vie. En faire une force pour les semaines à venir.
Pester secrètement contre des amis à toi antivaxx. Ne pas trop en faire pour ne pas les perdre. Pester contre les accusations qui font de toi un suppôt de Big Pharma, alors que tu rêves de toucher ce pactole et de partir loin.
(en attendant tu reçois -gratuitement- le contrôleur de la CPAM qui fait un bilan statistique de tes consultations et prescriptions)
Etre médecin généraliste c'est réussir le tour d'équilibriste qui consiste à être suffisamment impliqué dans les dossiers de tes patients pour être bon docteur, mais assez détaché aussi pour t'épanouir en tant qu'individu et donc avoir des chances d'être un bon docteur
J'espère ne pas avoir donné l'impression de parler à la place des médecins, mais celle que je connais bien n'a pas le temps de faire des threads twitter. Elle est en ce moment avec un patient qui pourrait être vous ou moi, et elle va faire de son mieux.
Je l'admire profondément.
Je ne lui ai pas demandé l'autorisation pour faire ce thread, parce que je sais que par pudeur elle aurait refusé. Je tente ma chance.
/thread
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Gurr3n
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!