Profile picture
, 27 tweets, 6 min read Read on Twitter
Allez, comme promis, suite à ma visite à Prague le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de visiter le Musée du Communisme, tout neuf, par rapport à ma visite d'il y a 3 ans.
Donc petit thread pour vous expliquer quelques points sur la période communiste en Tchécoslovaquie.
Premièrement, à la sortie de la WWII, Staline était plus ou moins un héros puisqu'il a libéré la Tchécoslovaquie des nazis.
D'autant que la Tchécoslovaquie a été le 1er pays victime du nazisme avec l'annexion des Sudètes, et ce, sans que l'Ouest ne bouge le petit doigt.
Le culte de la personnalité de Staline s'installe en Tchécoslovaquie avec une statut impressionnante
Bon évidemment, en 1989, la Statut n'a pas fait long feu (si vous voyez ce que je veux dire ;) )
En terme d'architecture, on assiste une nouvelle fois à la beauté des immeubles typiques des pays sous influence soviétique (la France aussi, oui, oui, vous allez voir ça y ressemble beaucoup).
Sauf qu'en Tchécoslovaquie, il y en a eu vraiment beaucoup de construit.

Comme le dit le panneau ci-dessous, plus de 80 000 blocks (soit 1,2 millions d'appartements) ont été construits entre 1953 et 1991.
Contrairement à d'autres pays du bloc de l'Est (Pologne et la Hongrie) en Tchécoslovaquie, même les plus petits commerces étaient dirigés par l'Etat et lui appartenait.

Cela a entrainé une hausse massive du marché noir où les taxis, plombiers, mécaniciens gagnaient leur vie.
Comme dans toute économie où tout est dirigé par l'Etat, il y a pénuries.
Une des plus grandes pénuries est celle du papier toilette, ainsi les gens utilisaient la couverture du journal officiel du parti pour s'essuyer car la couverture était plus épaisse et plus douce.
Cette dernière info ne vous rapelle rien ?
Oui on parle bien du Venezuela en 2019 où on peut utiliser les journaux officiels ou les billets de banque pour se torcher le cul après la grosse commission.
Bien sûr, il n'y a pas de régime socialiste sans une surveillance massive de la population.

Les potentiels suspects étaient torturés puis drogués, ce qui leur faisait avouer n'importe quoi et envoyer en camp de travail.
La carte des camps de travail en Tchécoslovaquie.
Oui, ça fait beaucoup, mais le régime était particulièrement dur jusqu'en 1967.
La Tchécoslovaquie ayant des réserves d'Uranium, 15 000 prisonniers des camps de travail devaient miner l'uranium à la pioche sans aucune protection.
Bonjour les dégats.

Mais la mère patrie avait besoin d'uranium pour rattraper les USA en nombre de têtes atomiques.
La Tchécoslovaquie étant voisine de l'Ouest, elle devait aussi veiller à ce que les camarades ne puissent pas sortir du pays, et ce, grâce au rideau de fer.
En 1967-1968, Alexander Dubcek, alors Président du pays veut un socialisme à visagfe humain et permet la liberté de la presse, le droit de manifester, augmente les endroits où les indigènes peuvent voyager (notamment la Tchécoslovaquie avec la côte Croate adoré dans le pays).
C'est ce qu'on appela le Printemps de Prague, une vague de liberté dans un pays où le socialisme était très dur.
Mais cela ne convient pas à certaines personnes du Parti Communiste, ni à Moscou qui envoie dont 6300 chars, 400 000 hommes et 800 avions pour envahir le pays.
A titre de comparaison, l'opération Barbarossa (invasion de la Russie par les nazis) comptait seulement 3500 tanks.
Très mal pris par la population, la répression qui a fait entre 72 et 90 morts ainsi que des centaines de blessés, il s'ensuit Jan Palach qui s'immole en janvier sur la place Venceslas, puis Jan Zasic 1 mois plus tard et enfin Evzen Plocek en Avril.
Ainsi, dans la nuit du 28 au 29 mars 1969, 500 000 personnes se retrouvent pour attaquer 21 garnisons soviétiques.
Autre photo :
Suite à cela, la "normalisation" du régime est mise en place, c'est à dire que la répression revient, mais quelques artistes et intellectuels vont signer la Charte 77 en ... 1977 pour la liberté d'expression, la liberté de la presse, la démocratie, etc.
En 1989, après que les Tchècoslovlaques aient vu le mur de Berlin tomber, le rideau de fer en Hongrie s'être ouvert, et le glasnost et la perestroïka en cours en URSS (donc le PC tchécoslovaque ne pouvant plus compter sur le soutien de l'URSS),
de 200 000 à 800 000 personnes se rassemblent place Venceslas 20 après l'immolation de Jan Palach.
Le Gouvernement Communiste voyant qu'il est en grande difficulté abdique et permet la liberté d'expression, la liberté de la presse et l'organisation d'élection en décembre 1989.
On appelle cettte "révolution", la Révolution de Velours car il n'y a eu aucun mort contrairement à dans de nombreux autres satellites de l'URSS.
Enfin, l'auteur Vaclav Havel qui avait organisé et signé la Charte 77 est élu Président et Alexander Dubcek, le père du Printemps de Prague (de la libéralisation du régime donc) est élu Président de l'Assemblée.
End of the Thread.
Yougoslavie sorry
Si vous êtes arrivé jusque là et que vous avez apprécié, vous pourriez retweet le 1er message pour qu'un maximum de personnes puissent en prendre connaissance et en profiter.

Merci d'avance.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Slonner
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!