Pas de panique, je suis toujours là. C'est parti pour un thread sur la gestion de l'entretien d'ASP!
Si vous avez suivi mes conseils, le gros du boulot est fait, le jury est pantois, vous êtes en sueur, mais sûr de vous, et les portes de l’EN sont à demi ouvertes.
Le concept est simple, pendant trente minute, le jury va vérifier que vous maitrisez chaque centimètre carré du sujet, sans relâche, jusqu’à l’épuisement.
Assez discutaillé, rentrons dans le cœur du sujet.
Vous venez de terminer vos 30 minutes, le jury vous dit « prenez quelques instants pour vous préparer, vous pouvez enlever votre veste, boire, et bien sûr vous pouvez vous asseoir. »
1) Il est très complexe de ne pas avoir l’air benêt quand on répond à des questions assis
2) Vous vous mettez directement en position de dominé, là ou la posture debout permet d’en imposer beaucoup plus ;
Vous aurez surement aussi des questions d’ordre pédagogique, comment faire passer telle ou telle notion, quels problèmes l’activité proposée pourrait engendrer dans la classe.
Cette partie va dépendre grandement de votre sujet donc je ne m’attarde pas plus, passons à la 2ème partie : l’épistémologie.
D’ailleurs attendez-vous à ce qu’on vous demande ce qu’est un concept si vous avez usé du mot, donc préparez une définition toute faite que vous avez apprise par cœur.
Là encore, entretien basé sur le texte du corpus. On va vérifier que vous l’avez saisi, que vous maîtrisez les enjeux civiques qu’il contient.
Plusieurs types de questions possibles :