, 17 tweets, 3 min read Read on Twitter
[DDOS] Nous avons reçu de nombreuses questions ces derniers mois au sujet des attaques DDOS et lu/entendu un petit peu de tout. Petit thread explicatif sur le sujet !
Pour simplifier les attaques DDOS consistent à faire saturer une connexion par l'envoi massif de données (soit un gros débit, soit plusieurs millions de petits paquets). Il existe de nombreux types d'attaques, il n'y a donc pas un moyen unique de se défendre.
Pour y résister il faut bien entendu un débit suffisant mais surtout un opérateur/transitaire capable d'encaisser avec un équipement dont la fonction est de "nettoyer" le trafic (identifier les paquets suspects, les filtrer et n'envoyer à la salle que les infos pertinentes)
Sur les Lyon e-Sport nous enregistrons des attaques DDOS régulières depuis l'édition #5, en 2014 (autour de 1Gbps à l'époque, puis autour de 4Gbps plus récemment). Cela n'avait aucun impact pour les joueurs car notre équipement et les opérateurs les encaissaient aisément.
En 2019 un palier à été franchi avec un nombre très important d'attaques au lancement de certaines parties Fortnite. Tout d'abord autour de 3-4Gbps sans impact pour l'événement puis avec de plus en plus d'intensité.
Vous pouvez voir sur ce graphique des pics typiques des attaques DDOS, allant jusqu'à 12Gbps. Nous sommes à dispo des plus techniques d’entre vous en mp.
L’opérateur avait anticipé un doublement de la puissance des attaques par rapport aux années précédentes. Les attaques ont en fait triplé. Avec cette ampleur, la connexion entre l'opérateur et la salle a saturé.
La qualité du matériel sur place ou l'efficacité des équipes techniques n'entrent ici plus en compte car la connexion est attaquée en amont chez l'opérateur, qui ne subit jamais de telles attaques le reste de l'année.
Cependant, grâce aux protections misent en place en amont, cela a eu un impact maîtrisable sur LoL et R6. La connexion n’a subi que de simples micro-coupures de quelques millisecondes. LoL peut être mis en pause et R6 se joue en mode LAN.
Deux choses que ne permet pas Fortnite. A la moindre micro-coupure, les parties "crashaient". Nous avons donc dû ruser en annonçant une fausse annulation du tournoi. Les attaques, dirigées contre certaines parties de Fortnite, ont donc instantanément cessé.
Nous échangeons avec de nombreux autres organisateurs et opérateurs en partageant nos données pour que l'ensemble des événements en France soit mieux protégé de ces attaques qui n'ont certes pas eu lieu sur tous les events mais beaucoup trop fréquentes depuis mai 2018.
Plusieurs événements où notre staff est intervenu via Lyon e-Sport ou à titre personnel/professionnel se sont d’ailleurs très bien passés à ce niveau depuis.
Concernant les récentes Lyon e-Sport nous sommes depuis 2018 sur un modèle compliqué où nous n'avions plus le droit de tirer notre propre fibre comme nous le faisions auparavant.
Nous maîtrisons donc beaucoup moins cet aspect malgré nos échanges avec la salle. Nous nous excusons quand même à nouveau pour les difficultés rencontrées par les joueurs.
Pour 2020 nous n'irons que dans une salle nous permettant une totale autonomie à ce niveau afin de retrouver la maîtrise et la qualité que tous, opérateurs y compris, reconnaissaient auparavant.
En espérant que tout ceci a pu vous éclairer. Comptez sur nous pour toujours mettre le paquet, on ne sera jamais avares d'efforts !
A très bientôt et merci de votre confiance et de votre soutien malgré ces difficultés, nous espérons vous voir nombreux sur nos prochains événements !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Lyon e-Sport #LES2019
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!