, 18 tweets, 6 min read Read on Twitter
1. Quelques notes sur les élections européennes…

D'abord, la vue d'ensemble :

88,5% des inscrits n'ont pas voté Macron.
La symbiose macrono-lepéniste reçoit l'onction de ~24% des inscrits.
2. Données provisoires utilisées dans ce fil : abstention = 49% 

FN : 24% des votes exprimés
LREM : 22,5
EELV : 12,8%
LR : 8,3%
FI : 6,3%
PS : 6,3%
DLF : 3,6%
3. Zoom sur les partis. En % d'inscrits, on ne compare pas avec la présidentielle, élection-reine particulière avec 90% de participation si l'on considère que l'abstention structurelle vaut 15%, mais avec les dernières européennes et les législatives (abstention assez similaire).
4. C'est contre-intuitif, mais si l'on considère la répartition au sein des votes exprimés par rapport à la présidentielle, il y a progression de (ou par…) la gauche et recul des droites dures…

À gauche de Macron : 32% (+4,3)
Macron : 22,5% (-1,5)
LR + DLF + FN : 36% (-10)
5. Si les partis suivants avaient 100 électeurs en juin 2017, combien en ont-ils en mai 2019 ?

FI : 62
PS : 91
LREM : 75
LR : 58

(EELV, DLF et le FN étaient anormalement bas aux législatives comparé aux européennes 2014, la comparaison n'aurait donc pas grand sens pour eux.)
6. La FI recule nettement par rapport aux législatives. Les électeurs FI 2017 se sont surabstenus, et l'électorat -35 ans orienté à gauche — la force propulsive de la présidentielle — qui a voté est cette fois-ci allé chez la concurrence (cf. comparaison avec législatives).
7. Note : les comparaisons avec les 20% de la présidentielle pour surjouer la chute sont malhonnêtes, et oublient opportunément de rappeler que la FI redescend aussitôt à 11% en juin 2017. La FI n'a jamais valu 20% seule en contexte "ordinaire".
8. Le résultat de la FI reste très mauvais, mais la chute se fait de ~11 à ~6,5%, et non pas de ~20 à 6,5%.

Pour ceux qui mettent en cause « l'abandon de la ligne populiste », 80% de l'électorat FI 2017 s'est ventilé à gauche lors de ces européennes…
9. EELV dépasse de peu son pic de 6,3% d'inscrits en 2009, c'est son meilleur résultat historique. Ipsos indique un score double chez les femmes, piste à creuser… La sur-représentation chez les plus diplômés/CSP+ est claire.
10. Le PS limite la casse, mais ce n'est clairement pas glorieux, la stabilisation se fait à un niveau extrêmement bas pour un ex-parti de gouvernement… [Courbe de la justice]
11. Les macronistes perdent 25% de leurs voix depuis les législatives, déjà remportées avec le plus faible taux d'inscrits de la Vè République. Cela dit, leur résultat est dans les eaux — toujours basses — des précédents vainqueurs aux européennes… mais eux n'ont pas d'alliés.
12. La stabilité nominale du vote Macron ne doit pas cacher l'évolution de sa composition, qui s'est décalée vers la droite de 25% (~25% des voix venues du PS et de EELV sont retournées au bercail, remplacés par ~25% venus de LR). Macron a recréé l'UDF en détruisant le RPR.
13. LR continue de disparaître, le résultat étant très très mauvais si l'on considère la relative surmobilisation de leur base de vieux, dont beaucoup sont passés chez Macron… mais comme on va le voir plus bas, un certain nombre sont aussi passés chez Le Pen.
14. DLF, qui avait sombré aux législatives, progresse légèrement sur le temps long (si base 100 en 2014, ils ont obtenu 120).

Quant au FN, qui avait effectué un plongeon assez abyssal aux législatives après l'échec de la présidentielle, il dépasse son niveau de 2014.
15. Un point très inquiétant, c'est que l'électorat vieux 70+ commence à voter extrême-droite en masse à son tour ; jusqu'ici, il s'y refusait, ce qui empêchait mathématiquement le FN de l'emporter… Cette digue grise qui cède, c'est d'ailleurs ce qui le fait gagner aujourd'hui…
16. L'exercice a ses limites puisqu'il ne tient pas compte de l'éventuelle concurrence, mais voici la courbe des résultats du FN aux européennes, législatives, régionales et présidentielles depuis sa percée nationale en 1984.
17. La moyenne sur la période, pour les élections considérées, est de 9% des inscrits. C'est à partir de 2012 et sous le mandat de Hollande que la courbe décolle pour atteindre son pic historique face à Macron (depuis 2017 inclus, le FN recueille 14% des inscrits en moyenne).
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Maître Pandaï
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!