Profile picture
, 21 tweets, 5 min read Read on Twitter
Ce soir, j'ai eu en ligne une de mes amies (modèle de patience, de tolérance et de conscience écolo). Elle revenait hors d'elle de la réunion de préparation de la kermesse de sa fille, dans une maternelle parisienne. "J'ai failli tuer des mamans" a-t-elle clamé. Pourquoi?
Eh bien... Parce que les parents "conscientisés" ont pris le pouvoir. La kermesse de l'école sera écoresponsable ou ne sera pas. Bonne idée? Oui. Sauf que la kermesse promet de ressembler à un jour de fête dans un monastère janséniste avec flagellation incluse.
Déjà, il n'y aura pas de ballons de baudruche. Pas écolo. Donc, on oublie. (Je pense que des gens doivent compter même le CO2 qu'il faut pour les gonfler). Faute d'alternative en bambou, pas de ballons, donc.
Une maman "ne supporte plus le plastique". Donc, pas de verres en plastique. Ça encore, pourquoi pas. Mais chaque famille va peut-être devoir apporter ses verres :"vous saaavez! Ceux qu'on a dans les concerts! Tout le monde en aaaa".
Vint l'heure de parler de la tombola. Les cadeaux? "utiles et responsables seulement". Il va donc falloir expliquer aux ommerçants du quartier qui donnent gentiment que si leur cadeau n'est pas recyclé, écocert, et que les enfants ne l'utilisent plus dans 10 ans ils le gardent
Cette tombola pose problème. "Des cadeaux seulement pour les enfants". Pourquoi pas aussi pour les adultes, qui achètent les billets? "C'est excluant pour les enfants". Les commerçants vont devoir remballer les cadeaux pour adultes
En parlant d'acheter: l'argent sera banni de la cour pour la kermesse. C'est sale. Il faudra acheter des tickets qui serviront d'argent (" mon amie craquant un peu, elle a suggéré "des boules comme au @ClubMedFR". Seule la directrice a ri. Jaune.)
Des parents ont proposer de faire des panneaux pour bien expliquer aux enfants comment trier les déchets de la fête. Ils ont tous moins de 6 ans. Il n'y a pas d'âge pour être conscientisé
Vous attendez tous le moment où l'on se régale dans cette kermesse. "Ils veulent orienter les gâteaux!" M'a dit mon amie abattue (et excellente cuisinière). Oui: les parents conscientisés vont faire des commandes aux autres mamans
Que du fait maison. Du frais. Il faut prévoir des choix sans gluten. Lutter contre le sucre. Évidemment, chips'et bonbons interdits. (La kermesse commence à ressembler à un camp de redressement. Je rappelle qu'on est en maternelle).
Il y a dans l'assistance une maman musulmane. Elle fait de bons gâteaux au miel tous les ans (même si elle n'a plus d'enfants à la maternelle). Le miel fait débat. La mamn est triste. La directrice fourbit son 22 long rifle. Mon amie commence à vraiment perdre ses nerfs
Les boissons. Évidemment... Pas de jus de fruits, de sodas, ou de sirop. Le sucre? L'ennemi. Une mère se réjouit de proposer "des eaux infusées au concombre, les enfants adorent". Mon amie est en catatonie
Mon amie tente de sauver le côté festif de la kermesse, qui ressemble dangereusement à un projet de goulag. "Thés glacés? Citronnades maison?" Les parents conscientisés la regardent comme si elle était Marie Besnard, l'empoisonneuse de Loudun.
Donc à cette étape, les enfants vont manger des gâteaux sans sucre avec de l'eau infusée au concombre. Pas de ballons, des cadeaux recyclés sans doute emballés dans du journal. On se réjouit!
On n'a pas encore parlé de la bande son. Je pense que ce sera un mix de musiques d'Amazonie dont le bénéfice est reversé pour la sauvegarde de l'habitat naturel du gypsophile a pampre doré. (Là je brode. Jusqu'ici, tout était rigoureusement exact)
Peut être que les enfants devront faire une fresque vivante à la gloire de #GretaThunmerg (là encore je brode, mais moi aussi je craque. Comme mon amie et comme la directrice de l'école, au bord de l'abîme)
La directrice a conclu cette réunion en disant "il me reste encore un jour pour demander une mutation". Mon amie va bien. Elle a été sortie de là en bonne santé, elle n'a tué aucune maman. C'est une héroïne de self control. Fin du thread et surtout, bonne kermesse les enfants!
(Ne riez pas trop forts, petits malheureux ! Cela double vos émissions de CO2 respiratoire)
(Addition. A la suite du #thread, mon amie a précisé qu'un des papas "kermessenazi" (comme elle les appelle) a évidemment proposé des "cadeaux non-genrés". La directrice a mis le hola : "on prendra ce qu'on nous donne")
Coucou @emma_ducros, ce thread était très rigolard, alors @FallaitPasSuppr

Cc aux bougons mangeurs de navets @EricNum1 @GoldfishFight
Ce fut un grand moment twitter que ce thread #kermesse mythique. #kermessegate.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Freeleeb
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!