, 21 tweets, 11 min read Read on Twitter
Pour fêter l’arrivée d’Evangelion sur Netflix, je voulais vous parler d’un personnage récurrent mais peu connu de la série : la police de caractères Matisse EB. つづく⏬
L’utilisation de cartons textuels est un motif récurrent dans l’œuvre de Hideaki Anno. Dès Top o Nerae ! Gunbuster, ces informations viennent compléter la narration et font échos aux films de guerre produits par les studios Toho dans les années 1960-1970.
Matisse est une famille de polices de type Mincho créée par la fonderie Fontworks en 1993. « Mincho » est l’équivalent japonais de nos polices avec empattement (comme Times) par opposition aux polices dites « Gothic » qui possèdent des terminaisons droites (comme Arial).
À cette époque, la publication assistée par ordinateur est encore à ses balbutiements et il existe peu de polices numériques sur le marché. Le but de l’entreprise est de proposer une alternative MS Mincho livrée avec tous les ordinateurs sous Windows ou Ryumin sur Mac.
Dès le début des années 90, Gainax possède un département PAO en interne afin de produire des brochures ou des boîtes pour ses jeux vidéo. Étant compatible avec le standard PostScript de leur flasheuse, c’est par ce biais que Matisse EB est arrivée au sein du studio.
On pourrait penser qu’utiliser une police classique à empattement soit à contre-emploi dans une série de science-fiction. Mais c’est une volonté qu’on retrouve dans de nombreux éléments, à commencer par le logo de la NERV ou les intertitres utilisant une police proche de Bodoni.
La disposition en L des caractères dans les cartons titres est elle aussi peu conventionnelle. C’est un hommage de Hideaki Anno aux films de Kon Ichikawa et plus particulièrement à Inugami-ke no Ichizoku (La famille Inugami) sorti en 1976.
Suite à la diffusion d’Evangelion, les ventes de la police Matisse EB explosent. Que ce soit pour des campagnes de pub ou des fanzines, on parle alors d’un investissement de centaines de milliers de yens (plusieurs milliers d’euros) et pas d’un téléchargement sur DaFont. 💸💸💸
Le design à base de Matisse EB devient une marque de fabrique propre à la série qu’on va retrouver sur de nombreux produits dérivés. Admirez ces magnifiques pochettes de la version LD !
Encore, c’est trop beau !
Ces expérimentations typographiques continueront d’ailleurs dans Kareshi Kanojô no Jijô (Entre Elle et Lui), la série suivante réalisée par Hideaki Anno. Les intertitres de chaque épisode usant de compositions à base de caractères.
Aujourd’hui, il existe deux variantes de Matisse EB. La Classic utilisée dans la série télévisée Evangelion de 1995 et la Standard utilisée pour les nouveaux films produits à partir de 2007 (dont on attend patiemment la conclusion). Classic à gauche, Standard à droite.
Il est possible d’acheter ces polices pour moins de 5000¥ auprès de FontWorks si vous voulez vous amuser à créer des designs dans l’esprit d’Eva (utilisation non commerciale). La plupart des infos de ce thread sont d’ailleurs issues du livret inclus dans le package.
Il me reste à souhaiter un bon visionnage à ceux qui vont découvrir la série grâce à @NetflixFR et pour les autres, vous avez une bonne excuse pour la regarder une fois de plus en faisant attention à Matisse EB (la vraie best girl).
@NetflixFR Merci pour l’accueil enthousiaste que vous avez fait à ce thread 😭 Voici un peu de rab, サービス、サービス!Après Eva, Matisse EB est irrémédiablement attachée à l’œuvre de Hideaki Anno. On la retrouve dans le film live Shiki Jitsu qu’il réalise en 2000.
Kantoku Fuyuki Todoki, le manga dessiné par sa femme Moyoco Anno décrivant les affres de sa vie maritale avec le réalisateur l’utilise pour sa couverture. (C’est un excellent manga que je vous encourage à vous procurer, il est aussi disponible en anglais)
De même que le documentaire Kantoku Shikkaku produit par Hideaki Anno et consacré à l’actrice de films pour adultes Yumika Hayashi.
L’exposition consacrée au Tokusatsu qui s’est tenue au Musée d’art moderne de Tokyo en 2013 dont la curation était assurée par Hideaki Anno utilise une variante encore plus grasse de Matisse nommée UB (Ultra Bold).
Tokusatsu and chill.
Enfin Shin Godzilla en fait un usage intensif. Que ce soit pour les multiples sous-titres qui décrivent tout ce qui se passe à l’écran ou sur les affiches promotionnelles du film, Matisse est partout. Ce qui renforce encore les nombreux liens qu’on pouvait déjà tisser avec Eva.
Vous ne devinerez jamais quelle police a été utilisée pour le logo de Shin Evangelion actuellement en production ! Rendez-vous en 2020 !
【終劇】
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Fabien Vautrin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!