, 34 tweets, 7 min read Read on Twitter
1)Demain, à Orange, le maire d’extrême droite Jacques Bompart inaugure un mémorial de la Terreur (une statue)… en présence de l’Archevêque d’Avignon Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz (qui n’est pas loin s’en faut des branches progressistes de l’église…)⤵️⤵️⤵️
2) Y’aura une procession, une grand-messe. La musique sera assuré par le groupe "Condor" (soit le nom de la légion qui a bombardé guernica mais aussi de la campagne d'assassinats conduite conjointement par les services secrets des dictatures d'Amérique du Sud dans les 1970ies
3)Bon, tout le monde a bien sur le droit d’honorer ses morts. Mais il est des hommages qui sont aussi, voire d’abord, si ce n’est parfois seulement politiques.
Ils peuvent donc s’attendre à des réponses politiques.
4)Il est aussi des hommages qui relèvent d’une instrumentalisation et d’une réécriture de l’histoire.
Ils doivent donc s’attendre à des réponses d’historien ou d’historienne.
5)En décidant d’inaugurer un monument en mémoire des guillotinés d’Orange, baptisé « Mémorial de la Terreur », en accompagnant tout cela d’un flot de discours, le maire d’Orange fait un geste politique et une réécriture de l’histoire.
6)Voici donc ma réponse.

Monsieur le maire, vous bafouez l'histoire, et c'est indigne d'un représentant de la République
7)Commençons par reconnaître qu’il y a eu des exécutions sous la Révolution française. Une justice expéditive. C’est un fait…
Personne ne le nie, ne le cache, ne l’obère. Point de tabou contrairement à ce qui est dit, écrit...

ouvrez des livres d'histoire, pour voir...
8)Des livres d'histoire qui, à rebours de ce que fait le maire, abordent la Révolution française à partir d’une méthode historienne d’analyse des documents, de confrontation des sources….
9)Donc oui il y a eu des personnes condamnées à mort par des justices exécutives en 1794 à Orange… notamment des religieuses. c'est un fait.
10)Mais à réduire la révolution à cela, plus encore la période de 1793-94, soit le moment qu’on peut appeler de la convention montagnarde à la seule violence, avec ce mot à majuscule, Terreur… c’est une erreur historique et une instrumentalisation politique de l’histoire.
11)Rien de neuf me direz vous… Les Thermidoriens qui ont inventé la Terreur furent les premier à le faire, largement repris par les monarchistes, auxquels les conservateurs de tout poils, bientôt l’extrême droite ont emboité le pas. Bompart marche dans leurs traces.
12)L’inauguration a été préparé par l’édition d’un petit livret, un Hors série d’Orange vérité est pour grande partie faux, et surtout d’un banal dans le faux…Laissez moi décortiquer cet opuscule…
13)Déjà, regardez les titres…. Terreur, Terreur, Terreur…
14) L’attaque de la Bastille est centrée sur la mort du gouverneur. Pas un mot sur les centaines de Parisien-nes tués … pas plus qu’il n’est rappelé que la prise du symbole de l’arbitraire royal est emblématique de la naissance de notre modernité politique…
15)On a ensuite la Grande peur… j’adore l’allusion à l ‘ « éventuelle » répression des seigneurs. Mon dieu, quelle idée, comme si les seigneurs pouvaient envisager de réprimer les manants… c’est bien connu, ils les choyaient comme leurs enfants. (en fait non…)
16) Nous montons en pression… La « folie révolutionnaire » ! rien que ça… fous et folles que vous étiez Parisien-nes, qui mourriez de faim en octobre 1789, alors que les récoltes avaient été bonnes, de vouloir réclamer du pain au roi !
17)Continuons… voici l’horrible « déchristianisation » rappelons qu’il n’y a pas de politique officielle de destruction (exception faite de l’adoption du calendrier), que les mesures anticléricales, parfois antireligieuses, furent variables sur le territoire.
18)Bien sur il y eu des prêtres (réfractaires) déportés ou condamnés à mort. L’Eglise réfractaire (qui suivant le pape avait refusé le serment) et les pouvoirs révolutionnaires étaient en conflit.
19)Mais à Orange, en Vendée ou ailleurs, les gens n’ont pas été « condamnés pour leur foi », mais pour leurs positions contre révolutionnaires… et parfois par des hommes qui avaient la foi… oui, c’est difficile à admettre mais c’est ainsi.
20)Nous voici à Orange ensanglantée (quel art dans le titre qui frappe, bravo !)La Terreur !!! tremblez bonne gens
21)Commençons par rappeler que la Terreur n’a jamais été mise à l’ordre du jour, qu’il n’y a pas eu de système politique fondé sur la terreur

lisez Jean-Clément Martin...
nonfiction.fr/article-9974-c…
22)Il y a eu des violences, des crimes de masses, dans un siècle qui était lui même violent, et connut d’autres crimes de masses.
Les violences de la période 93-94 s’expliquent par un contexte de guerre et des conjonctions locales, et oui, le Midi fut particulièrement touché.
23)Le maire aurait pu rappeler le contexte ? la guerre extérieure ? la guerre civile ? le fait que la région étaient tout à la fois largement travaillée par les forces de la contre révolution et par la révolte fédéraliste ? Non ? juste pour expliquer ? Même pas ?
24)Or si on ne saurait nier la violence politique de ces années, on se doit de les remettre dans leur contexte, et ne pas taire en regard les violences de la monarchie absolue comme les violences qui suivront, et d’abord pendant ce qu’on appelle la terreur blanche…
25)D’ailleurs, où est cette terreur blanche dans cet opuscule ???

Non parce qu’il y eut par exemple à Orange, en 1795, 55 prisonniers assassinés sur le trajet qui les conduisaient au tribunal.

Ailleurs, d’autres prisonniers ont été immolés dans leurs cellules.
26)Peut-être, puisque les violences intéressent tant J. Bompart et la nécessité de rendre hommages aux victimes le chatouille, aurait-il pu aussi évoquer les massacres de protestants, d’acquéreurs de biens nationaux ?
Non ?
Ils n’ont pas droit à des larmes ?
27)Oh mais on a même des prêtres massacrés… 12 % des victimes de la terreur blanche dans la région d’Orange étaient des prêtres… Pq leurs noms ne se retrouvent pas à la suite de la liste ? Ah oui, pardon, c’étaient des prêtres constitutionnels, pour lui ça ne compte pas…
28)Mais Bompart ne s’en tient pas là… dans une interview qu’il donne sur le site rouge et noir, le propos est pire encore. Encore plus faux. Encore plus orienté.
29)Non « l’éducation nationale ne masque pas les crimes de la période révolutionnaire ». Ouvrez un manuel du secondaire à l’occasion.
30)Non les « jacobins n’ont jamais voulu expurger la France du catholicisme ». C’est totalement faux.

La monarchie a voulu un temps expurger la France du protestantisme en revanche. On en parle ??
31)Pire.
Les nazis ne peuvent être présentés comme les héritiers d’une révolution française qu’ils n’ont jamais cesser de pourfendre, critiquer et détester.

c'est une aberration historique
32)La vision de la révolution que répand Bompart est une réécriture politique, très marquée à droite, à l’extrême droite même, qui ne repose sur aucun fait sérieux, ne tient pas deux secondes face à la science historique.
33) Bompart affirme qu’Orange renoue avec son histoire ? Non. c’est lui seul qui tisse un lien entre un passé reconstruit et son présent, au service de ses choix politiques, au service d’une alliance avec les franges les plus conservatrices de l’Eglise catholique
34) ce pour un monument payé par les contribuables et dont l’inauguration rompt avec le principe de laicité de notre république
Laissez les morts en paix. Ils ne méritent pas d’être mis aux services de vos haines.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Mathilde Larrere
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!