Profile picture
Museolepse @museolepse
, 104 tweets, 46 min read Read on Twitter
Ouverture des Assises des métiers des musées à l' @INHA_Fr pour 3 jours d'échanges (filmés).
Programme ➡️ culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Mu… #AssisesMusées
E. de Chassey ouvre les #AssisesMusées en précisant que l' @INHA_Fr déploie aussi des ateliers d'échanges sur tout le territoire actuellement.
Conservateurs mais aussi régisseurs, muséographes, formateurs... tous les métiers seront envisagés pendant ces 3 jours.
Je prends des notes et je #LT de temps à autre 🙂📝 #AssisesMusées
#AssisesMusées Richard Strambio, maire de Draguignan, insiste sur l'importance d'une culture transcendant les classes sociales, de musées générateurs d'envies. Les administrateurs doivent cesser de négliger ce secteur et se servir des outils disponibles.
#AssisesMusées A-S Rolland directrice de la recherche et des collections @MuseeLouvre rappelle au préalable les définitions et le vocabulaire des métiers des musées dans la fonction publique ⤵️
#AssisesMusées 1) définition par le cadre statutaire et juridique:
- Statut de la FP (fonctionnaires) défini par 4 lois;
- Dont: statuts particuliers (Code du patrimoine)
- Filières: 4 en État (accueil/surveillance, technique, administrative, scientifique)
... et 3 en territorial (culturelle, technique, administrative);
- Catégorie (hiérarchie): A (encadrement/direction), B (intermédiaire), C (exécution);
- Corps (État) et Cadre d'emploi (territorial), qui déterminent les concours d'entrée dans la FP.
#AssisesMusées À côté de ça, 2) la définition relative aux pratiques, plus proche du terrain.
3 notions-clé : Métier (profession), Fonction (place dans une organisation) et compétences (qui sont évolutives).
#AssisesMusées Outils à disposition:
1) Le repertoire interministériel des métiers d'État ( fonction-publique.gouv.fr/repertoire-int… )
2) Le repertoire des métiers de la Fonction publique territoriale ( cnfpt.fr/evoluer/lemplo… )
#AssisesMusées Le @cnfpt propose en outre des fiches prospectives sur les métiers en tension ou en transformation (cnfpt.fr/evoluer/metier…)
#AssisesMusées Il faut donc faire coïncider un cadre très général (FP) avec les réalités du terrain ; mieux prendre en compte les contractuels (non définis dans les statuts); adapter les statuts aux pratiques réelles...
Ph. Pintore (Direction générale des services, Aix-en-Provence), modérateur autour de la première question des #AssisesMusées :
🔸 Organisation des services et mutualisation ⤵️
#AssisesMusées C. Chevillot directrice du @MuseeRodinParis détaille la transformation d'un organigramme (direction > 11 chefs de service) vers 4 départements répondant aux enjeux du musée :
- politique culturelle
- autofinancement
- sécurisation
- administration
#AssisesMusées Cette réorganisation du @MuseeRodinParis s'est accompagnée d'une collaboration entre services autour du PSC, de formations en management et de groupes de travail transversaux.
#AssisesMusées M. Lecasseur (Service du patrimoine de la Meuse) décrit la création nécessaire de 2 pôles (sud: 10 agents, nord : 8 agents) pour répondre aux contraintes d'un territoire étendu qui impliquait des temps de trajet longs.
#AssisesMusées Elle évoque un décloisonnement des métiers dans ce service de conservation mutualisé: formations transversales (transport d'oeuvres, sécurité, récolement) impliquant tout le monde, polyvalence de certains agents (ébénisterie/électricité, accueil/récolement).
(Suite du presque #LT des #AssisesMusées @INHA_Fr ce soir car je manque de temps pour tout synthétiser dans l'immédiat 😉)
#AssisesMusées X. Rey directeur des musées de Marseille: la raréfaction de l'emploi public a accentué cette tendance de la mutualisation des services (publics, conservation...).
#AssisesMusées Il précise que les musées de la ville étaient considérés comme des "voies de garage": des caisses à l'administration les agents étaient souvent des femmes issues des crèches/écoles, mises là sans accompagnement ni reconnaissance, juste pour "faire présence".
#AssisesMusées S. Duchene, responsable du musée d'Étampes, précise que ce musée a dû faire face au défi du passage à l'intercommunalité: de municipal il est devenu intercommunal avec 38 maires demandant que le musée fasse quelque chose pour eux...
#AssisesMusées Le musée, porteur du projet de label Pays d'Art et d'Histoire a dans ce contexte vite été identifié comme institution compétente pour gérer ce passage. Il a joué un rôle essentiel dans la mutualisation des services intercommunaux (conservatoire, bibliothèques...).
#AssisesMusées S. Duchene précise que dans ce cadre la collectivité n'avait prévu ni organigramme ni fiche de poste! Cela complique évidemment l'organisation globale...
#AssisesMusées J-J Jordi, administrateur des musées de Marseille, revient lui aussi sur ces questions d'organisation dans un contexte de mutualisation des service. Un fait: le règlement intérieur était vieillissant et de toute manière n'était jamais appliqué.
#AssisesMusées Depuis 2 ans et demi, un nouveau règlement intérieur, commun à tous les musées de la ville, a mieux défini le cadre de travail, les horaires (y compris aménagements pour les agents en ayant besoin), entrainant qq tensions mais aussi une amélioration des services.
#AssisesMusées En effet, après ce règlement, le personnel qui auparavant était présent de 22-26 heures par semaine est passé à 35 heures. Cela permet aussi de pallier l'absence ponctuelle d'un agent sur un site en envoyant qqun d'autre.
#AssisesMusées X. Rey évoque aussi la difficulté à convaincre les responsables RH que lorsqu'on a besoin d'un conservateur ou attaché de conservation, on ne peut pas le "trouver en interne" parmi les 380 personnes du service.
#AssisesMusées S. Duchene parle aussi des tensions qu'entraine la mutualisation des services. Quand on passe d'une commune à 500 km2, il est difficile de convaincre les agents qu'ils vont désormais devoir faire de la route, se déployer...
#AssisesMusées Pourtant M. Pintre (chargée du développement du réseau des musées, Meuse), parle aussi des vertus de la mutualisation comme manière de mieux s'organiser dans un but commun, dans un souci d'efficacité.
#AssisesMusées Le réseau des musées de la Meuse compte 10 Musées de France, qui tentent autant que possible de se renvoyer les publics les uns aux autres par le biais d'animations par exemple. Des enseignants de l'Education nationale sont impliqués dans la médiation.
#AssisesMusées Côté collections, T. Crosnier (Etampes) et C. Chevillot trouvent la mutualisation bénéfique, avec une redécouverte des fonds et un rayonnement sur le territoire (dépôts, expositions...).
#AssisesMusées Ph. Pintore met les pieds dans le plat:
"On est un peu corrects. J'entends un discours assez homogène et positif sur la mutualisation comme atout. N'y a-t-il pas des cas où cela devient compliqué ou source de tension?"
#AssisesMusées Les intervenants soulignent alors la notion de survie qui détermine souvent le passage à la mutualisation des services. En résulte aussi une impression de "faire de l'urgence et du saupoudrage" sur plusieurs sites ce qui n'est pas idéal.
#AssisesMusées Il y a aussi la condition d'exercice des conservateurs ou attachés de conservation, dont le métier parait "appauvri" face aux contraintes administratives et de gestion. De plus, la population scientifique est sous-numéraire.
#AssisesMusées Dans la salle, on parle du cas de Tours, qui a déjà opéré la mutualisation des services technique et d'accueil/surveillance, et souhaiterait à présent une mutualisation complète y compris sur la médiation/conservation avec un seul directeur pour tous les musées.
#AssisesMusées La mutualisation des services apparait en effet aussi comme un prétexte à la suppression de postes/d'emplois. En outre elle force certains agents à être polyvalents, alors que – relève quelqu'un – un menuisier ne fait pas de travaux d'électricité.
#AssisesMusées Deuxième temps de réflexion : les musées privés porteurs du label Musée de France (médiateur X. Greffe professeur d'économie à Paris 1)
#AssisesMusées X. Greffe dresse un panorama des atouts et défauts, risques et solutions dans un contexte de crise économique.
Atouts: le musée est une institution très bien identifiée, au-dessus de la mêlée.
Mais: en temps de crise il est un des premiers à souffrir.
#AssisesMusées En temps de crise, l'arbitrage attribue des financements plus facilement aux secteurs de la santé ou de l'environnement. Les jeunes générations, en particulier, sont plus sensibles à la question de l'environnement qu'à celle de la culture.
#AssisesMusées Face à ce problème d'adaptation, X. Greffe identifie 4 sources répondant aux besoins des musées:
1) La connaissance et la réflexion sur les collections ainsi que la créativité, au cœur des métiers des musées.
#AssisesMusées
2) La course aux événements (parfois une fuite en avant, sachant que les grandes expos ne rapportent pas forcément beaucoup).

3) La valorisation de la propriété immatérielle (ex: la marque "Château de Versailles" représente 25% des ressources de @CVersailles)
#AssisesMusées
4) La densification des relations au niveau local, avec un musée qui se pose en défenseur et animateur du développement local, en lien avec les scolaires, les personnes âgées, parfois avec le budget d'action sociale des mairies.
#AssisesMusées X. Greffe insiste sur la différence entre qualification (norme, diplôme etc) et compétence (la valeur ajoutée qu'un individu apporte dans son métier, et qui fait de lui une ressource non substituable).
#AssisesMusées X. Greffe ne distingue pas vraiment, dans leur fonctionnement quotidien, les musées privés des musées publics. Seule différence, fondamentale à ses yeux: la possibilité pour les premiers de vendre une partie des collections.
#AssisesMusées E. Coquery (RMN-GP) fait part de son expérience chez Chanel qui cherchait des compétences de gestion patrimoniale pour créer et gérer des réserves visitables (chercheurs, sur rdv : pas d'ouverture au public pour jouer sur la rareté...)
#AssisesMusées Différences avec une collection publique:
- Pas de volonté d'ouverture au grand public
- Conditions de conservation moins bonnes (robes très anciennes portées ponctuellement...)
- Discours d'hypervalorisation, parfois au détriment de la qualité scientifique.
#AssisesMusées Sont ensuite intervenus E. Farran (Musée Estrine, Saint-Rémy-de-Provence), C. d'Anthenaise (@ChasseNature ), C. Suc-Rouxel (musée de La Poste): tout le monde souligne le caractère positif du label Musée de France.
#AssisesMusées Le label Musée de France apporte aux musées privés:
- reconnaissance & rayonnement
- garantie éthique & scientifique (recherche de mécénat...)
- professionnalisation des équipes

Ces musées ne reçoivent pas toujours de financements de l'Etat en retour!
🔸Le troisième temps de ce jour 1 des #AssisesMusées était consacré à l'externalisation. J. Raoul-Duval (@ICOM_France ) rappelle une enquête de 2016:

À la question "Qu'est-ce que la culture pour vous?" 84% des Français citent le musée en premier (84% !)
#AssisesMusées Pour autant, 30% de nos concitoyens disent ne pas avoir éprouvé de plaisir à la culture au cours des derniers mois...

Dans ce cadre il est normal que les musées fassent l'objet d'exigences et de contrôle accrus.
#AssisesMusées T. Catrice, président de "La Boutique du Lieu" (11 sites en France) représente un type de service souvent externalisé car pas au cœur des activités muséales: la librairie-boutique.
#AssisesMusées Au cœur de l'offre (20-30% du chiffre d'affaire de manière pérenne) on trouve les références visuelle (cartes postales...) et scientifique (guides...).
Les 70% restant se basent sur des études du goût, de la psychologie du visiteur en fin de parcours.
#AssisesMusées L'offre complémentaire des librairies-boutiques se base sur l'événementiel, une activité de pic impliquant prise de risque, anticipation et souplesse.
Par ex, lors d'une expo sur Modigliani, chaque mois équivalait à une année normale d'exploitation de la boutique!
#AssisesMusées B. Sorbe (@quaibranly) détaille le contrat multi-service (CMS) qui fait la spécificité du musée du Quai Branly, poussant le plus loin la logique d'externalisation avec 13 secteurs:
sécurité/incendie, standard/réservations/ accueil, maintenance...
#AssisesMusées Seuls types de postes exclus de l'externalisation: la recherche scientifique, la conservation, la stratégie de médiation.
#AssisesMusées C. Binet (DRAC Normandie) raconte cependant qu'elle a eu un cas d'externalisation pour la rédaction d'un projet scientifique et culturel (PSC), au musée du débarquement d'Arromanches.
#AssisesMusées Le musée venait de recevoir le label Musée de France mais son directeur n'était pas un conservateur: publics & conservation n'étaient pas assez pris en compte dans le premier PSC. C'est une muséographe, ancienne directrice de musée, qui l'a finalement rédigé.
#AssisesMusées A. Mansouri (FFCR) parle des conservateurs-restaurateurs (poke @RafaelleR ) qui exercent en libéral (sur 1500 diplômés, à peine une 50n de salariés).
Précarité, travail non rémunéré (marchés publics), délais réduits (documentation, recherche de traitement adéquat)
#AssisesMusées L'avantage est que les collections bénéficient d'un personnel très spécialisé et d'une circulation des idées et des techniques de musée en musée. Pour autant, il y a un risque de manque de suivi des collections sur le long terme et dans leur globalité.
#AssisesMusées Une des intervenantes résumé: l'externalisation ne doit pas être "pure et simple" mais dans une démarche de collaboration, pour des compétences ponctuelles. Le musée ne doit pas être dépossédé de ses collections, de la médiation, etc: il doit s'impliquer.
Mon sentiment personnel: dans l'ensemble les interventions aux #AssisesMusées sont très éclairantes, riches de leur diversité. Cependant (écho aux réactions de la salle), il y a aussi une forme de politiquement correct (ou devoir de réserve) qui fait qu'on ne dit pas tout...
#AssisesMusées F. Simode (@MagazineLoeil ) remarque d'ailleurs dans sa conclusion: "Le moral est globalement bon, tellement bon que M. Pintore s'est demandé si vraiment tout allait bien..."!
#AssisesMusées C'est tout pour aujourd'hui (s'il y a des questions n'hésitez pas, ma prise de notes est plus détaillée que mes tweets). Rendez-vous demain pour la suite (après-midi pour ma part)! 🙂👋🏽
#AssisesMusées Jour 2: J’étais absente ce matin mais voilà sur quoi portaient les échanges :
🔸Enseigner la muséologie, Conservation-restauration et régie des collections ⤵️
#AssisesMusées Le programme de la 2ème journée ⤵️
#AssisesMusées Très riche après-midi à l’@INHA_Fr qui a commencé avec 🔸 La médiation des patrimoines muséaux et dont voici les intervenantes:
#AssisesMusées I. Brianso rappelle que des évolutions importantes, depuis 20 ans, ont changé le paysage de la médiation (notamment dans le numérique), ce qui a une conséquence sur le contenu des formations proposées et sur les métiers (CM...).
#AssisesMusées A. Meunier de l' @UQAM (Montréal, 👋🏽 @V_Septembre ) a parlé de l'étude de la Société des Musées du Québec (SMQ) en 2016, notant que le mot "médiation" est largement employé mais recouvre en réalité des intentions et des actions d' "éducation".
#AssisesMusées Il y a pourtant une différence entre valeurs éducatives & médiation, qui fait un lien entre citoyens et culture... D'ailleurs le @mbamtl a renommé son "département de l'action culturelle" en "département de l'éducation et du mieux-être" 😊 @V_Septembre
#AssisesMusées N. Pernac et S. Onimus-Carrias remarquent qu'il y a parfois des hésitations sur les rôles et appellations des professionnels: médiateurs? guides-conférenciers?...
#AssisesMusées N. Pernac détaille ensuite le Master pro Médiation de l' @EcoleduLouvre qui s'appuie non seulement sur un M1 de muséologie mais aussi sur un solide socle de connaissances en Histoire de l'art (1er cycle de l' #Eclou).
#AssisesMusées Présentation de la cartographie des formations en médiation, et des masters préparant aux métiers de musées en France, menée par l'#OCIM. Elle permet aux étudiants et aux recruteurs de mieux s'y retrouver: c'est ici ▶️ ocim.fr/cartographies/…
#AssisesMusées À ce sujet, que cherche un musée recruteur chez les candidats? S. Onimus-Carrias insiste que le fait que la formation du candidat doit comporter un socle solide en Histoire de l'art, avec des connaissances approfondies.
#AssisesMusées En plus de ce socle HDA et du diplôme adéquat, le candidat doit aussi se montrer réactif et souple car on travaille dans l'urgence. Ce ne sont pas des compétences universitaires mais du savoir-être.
#AssisesMusées Retour sur le Québec où A. Meunier détaille la formation des médiateurs, avec un axe "politique éducative" et un axe "conception de programmes éducatifs", en lien avec des musées. L'étudiant formule un diagnostic et construit un projet pour le musée.
#AssisesMusées N. Pernac montre que ces axes se retrouvent à l' @EcoleduLouvre sur 2 ans: la partie théorique est en M1 de muséologie. Le M2 Médiation fait la part belle au mémoire (et non simple "rapport") de stage, qui doit comprendre une problématisation.
#AssisesMusées Les enjeux du numérique ont transformé les programmes. Désormais il existe à l' @EcoleduLouvre un séminaire dédié aux Humanités numériques qui fait travailler ensemble chercheurs, documentalistes, graphistes, @laBnF ... actions-recherche.bnf.fr/BnF/anirw3.nsf…
#AssisesMusées On évoque la "post-médiation" dans le rapport des Musées du XXIe siècle: projets en co-création avec le public... Paradoxalement, le public qui participe à ces projets n'a plus besoin de médiation ensuite, car il a appris comment ça marche...
#AssisesMusées On cite aussi l'exemple du @MuseeLouvreLens qui multiplie les expériences de médiation hors-les-murs en hôpital, prison, supermarché, ou encore les "interrupteurs" ▶️ presse.louvrelens.fr/les-interrupte…
#AssisesMusées A. Meunier regrette qu'au Québec, trop peu d'enseignants viennent au musée, a fortiori s'en servent dans leur pratique éducative. Ce sont les musées qui tentent de les attirer, des groupes de travail existent mais ponctuellement.
#AssisesMusées Dans la salle, on prend la parole pour regretter que les études qualitatives sur les résultats de la médiation passent à la trappe au profit des chiffres de fréquentation. On regrette aussi le manque de formation continue en médiation au @cnfpt
#AssisesMusées Un autre thème très riche mais rarement abordé ensuite:
🔸 Les métiers de l’accueil des publics et de la surveillance
Liste des intervenants:
#AssisesMusées J-P Defrance parle de l'évolution du "gardien de musée" vers "l'agent d'accueil et de surveillance", un métier invisibilisé, au sein duquel on constate souvent un malaise, un manque de motivation (une partie des agents n'ont pas vraiment choisi ce métier)...
#AssisesMusées C. Latour détaille l'évolution du statut de cette profession, qui a vécu plusieurs réformes sur 40 ans: de "personnel de surveillance" en catégorie D (disparue depuis), à la filière accueil et surveillance (C-B): professionnalisation et reconnaissance.
#AssisesMusées C. Paym du @cnfpt donne les statistiques (2012) sur les agents d'accueil & surveillance (FPT):

82% titulaires 👍🏽
60 % femmes 👩🏽
30% + de 55 ans (48 ans en moyenne)🧓🏼
15 ans d'ancienneté en moyenne

70% en communal
15% en intercommunal
12% en départemental
#AssisesMusées T. Webley et R. Charles Elie-Nelson ont commencé agents d'accueil et surveillance en catégorie C (voire D) et ont gravi bien des échelons au fil des années jusqu'à diriger des services, témoignant de l'évolution de carrière.
#AssisesMusées R. Charles Elie-Nelson insiste sur l'importance des agents d'accueil: un visiteur étranger qui commencerait par une visite au Louvre a pour 1er (parfois seul) contact le personnel d'accueil et de surveillance du musée.
#AssisesMusées C. Paym remarque que les concours pour ce métier révèlent des candidats très largement surdiplômés pour une catégorie C, ce qui crée ensuite frustration & mal-être (pas assez de responsabilités vu leur formation initiale).
#AssisesMusées Des formations continues sont proposées:
- Depuis 2007, 5 jours de formation obligatoire pour le B.A.BA du fonctionnaire
- Des formations proposées par le @cnfpt (langues notamment)
- Information sur les concours internes, perspectives de carrières
#AssisesMusées C. Latour (@ChateauPau) parle de modules de formation mis en place en 2014:
- musée, accueil, bases de conservation préventive
- billetterie et boutique
- surtout, grand succès de l'initiation à l'Histoire de l'art, avec beaucoup plus d'inscrits que prévu!
#AssisesMusées Elle ajoute que la formation est un outil de management. Une formation de 2 jours à Lyon entre agents d'accueil et d'autres membres du personnel a renforcé la motivation, la cohésion des équipes et les relations entre les personnels du @ChateauPau
#AssisesMusées T. Webley remarque néanmoins que le problème des formations c'est qu'hormis certaines qui sont obligatoires (sécurité), elles se font sur la base du volontariat et mobilisent surtout des cadres. Il faut donc inciter les agents à se former.
#AssisesMusées R. Charles Elie-Nelson ajoute : des formations impliquent que les agents ne seront pas au travail, ce qui pose problème pour le musée: il faut gérer ce temps. Et si un musée reçoit surtout des touristes japonais, pourquoi des modules d'italien? Il faut une logique.
#AssisesMusées Au @MuseeLouvre où elle a travaillé, elle parle presque de "5 musées": les agents de la région Sully, ceux de Denon, ceux de Napoléon... ne se côtoient pas forcément. Les formations (souvent le mardi #jourdefermeture) permettent de créer du lien.
#AssisesMusées T. Webley précise que le métier évolue en fonction du contexte. Si l'accueil est un socle permanent, la sécurité a pris ces dernières années une importance extrême à laquelle les musées ont parfois du mal à répondre (exigences vigipirate etc).
#AssisesMusées T. Webley (directeur de l'accueil de la surveillance et de la sécurité à @CVersailles ) parle aussi des évolutions dues au numérique et aux réseaux sociaux.
Avant, un visiteur mécontent écrivait un courrier, on lui envoyait 2 laissez-passer et ça s'arrêtait là...
#AssisesMusées
... Aujourd'hui, ce visiteur va faire un tweet, sur lequel peuvent tomber des milliers de personnes et ça peut être dévastateur pour le musée. Il a donc fallu développer de nouvelles pratiques de communication/réseaux sociaux.
#AssisesMusées Les attentes du public évoluent: aujourd'hui, le visiteur ne conteste pas, globalement, le prix du billet. En revanche, il exige un vrai service de qualité: pas 2h de queue, des WC propres, des change-bébé... "D'accord pour payer, mais je veux un service".
#AssisesMusées T. Webley insiste sur la polyvalence: rien de pire que l'ennui et des salles vides dans ce métier. Il se méfie de la sous-traitance: manque de lisibilité, on ne sait pas d'où viennent les personnels externalisés. Alors que les agents, on les connait bien.
#AssisesMusées RCEN remarque qu'au départ c'était surtout des hommes (anciens militaires notamment), très peu de jeunes chez les agents.
Aujourd'hui on voit l'arrivée en nombre de femmes et de jeunes, il y a aussi les étudiants/vacataires et un intérêt pour l'Histoire de l'art
#AssisesMusées Frustration dans la salle car peu de temps pour les questions! 😀 On termine ce thème sur l'émergence de la médiation dans le métier d'agent d'accueil et de surveillance: le statut prévoit la possibilité pour l'agent de faire un peu de médiation
#AssisesMusées RCEN parle ainsi des visites guidées des Tuileries faites par les agents et gratuites pour les visiteurs: très demandées par les agents du @MuseeLouvre car c'est une tâche valorisante!
#AssisesMusées Elle précise aussi qu'au @MuseeLouvre un agent d'accueil et de surveillance peut être nommé "référent des collections" avec des salles à suivre: il s'approprie mieux son environnement et a des contacts privilégiés avec la conservation, la régie...
#AssisesMusées Dans la salle, on recadre sur la situation très différente de nombreux musées territoriaux: équipes réduites, personnel de surveillance saisonnier (quasi sans formation), agents reclassés très difficiles à motiver...
Je tweeterai le reste des #AssisesMusées prochainement car je manque de temps! 😀 Troisième jour demain, axé sur la prise du premier poste et les évolutions du carrière (dans les domaines public et privé).
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Museolepse
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!