Programme ➡️ culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Mu… #AssisesMusées
Conservateurs mais aussi régisseurs, muséographes, formateurs... tous les métiers seront envisagés pendant ces 3 jours.
- Statut de la FP (fonctionnaires) défini par 4 lois;
- Dont: statuts particuliers (Code du patrimoine)
- Filières: 4 en État (accueil/surveillance, technique, administrative, scientifique)
- Catégorie (hiérarchie): A (encadrement/direction), B (intermédiaire), C (exécution);
- Corps (État) et Cadre d'emploi (territorial), qui déterminent les concours d'entrée dans la FP.
3 notions-clé : Métier (profession), Fonction (place dans une organisation) et compétences (qui sont évolutives).
1) Le repertoire interministériel des métiers d'État ( fonction-publique.gouv.fr/repertoire-int… )
2) Le repertoire des métiers de la Fonction publique territoriale ( cnfpt.fr/evoluer/lemplo… )
🔸 Organisation des services et mutualisation ⤵️
- politique culturelle
- autofinancement
- sécurisation
- administration
"On est un peu corrects. J'entends un discours assez homogène et positif sur la mutualisation comme atout. N'y a-t-il pas des cas où cela devient compliqué ou source de tension?"
Atouts: le musée est une institution très bien identifiée, au-dessus de la mêlée.
Mais: en temps de crise il est un des premiers à souffrir.
1) La connaissance et la réflexion sur les collections ainsi que la créativité, au cœur des métiers des musées.
2) La course aux événements (parfois une fuite en avant, sachant que les grandes expos ne rapportent pas forcément beaucoup).
3) La valorisation de la propriété immatérielle (ex: la marque "Château de Versailles" représente 25% des ressources de @CVersailles)
4) La densification des relations au niveau local, avec un musée qui se pose en défenseur et animateur du développement local, en lien avec les scolaires, les personnes âgées, parfois avec le budget d'action sociale des mairies.
- Pas de volonté d'ouverture au grand public
- Conditions de conservation moins bonnes (robes très anciennes portées ponctuellement...)
- Discours d'hypervalorisation, parfois au détriment de la qualité scientifique.
- reconnaissance & rayonnement
- garantie éthique & scientifique (recherche de mécénat...)
- professionnalisation des équipes
Ces musées ne reçoivent pas toujours de financements de l'Etat en retour!
À la question "Qu'est-ce que la culture pour vous?" 84% des Français citent le musée en premier (84% !)
Dans ce cadre il est normal que les musées fassent l'objet d'exigences et de contrôle accrus.
Les 70% restant se basent sur des études du goût, de la psychologie du visiteur en fin de parcours.
Par ex, lors d'une expo sur Modigliani, chaque mois équivalait à une année normale d'exploitation de la boutique!
sécurité/incendie, standard/réservations/ accueil, maintenance...
Précarité, travail non rémunéré (marchés publics), délais réduits (documentation, recherche de traitement adéquat)
🔸Enseigner la muséologie, Conservation-restauration et régie des collections ⤵️
🔸 Les métiers de l’accueil des publics et de la surveillance
Liste des intervenants:
82% titulaires 👍🏽
60 % femmes 👩🏽
30% + de 55 ans (48 ans en moyenne)🧓🏼
15 ans d'ancienneté en moyenne
70% en communal
15% en intercommunal
12% en départemental
- Depuis 2007, 5 jours de formation obligatoire pour le B.A.BA du fonctionnaire
- Des formations proposées par le @cnfpt (langues notamment)
- Information sur les concours internes, perspectives de carrières
- musée, accueil, bases de conservation préventive
- billetterie et boutique
- surtout, grand succès de l'initiation à l'Histoire de l'art, avec beaucoup plus d'inscrits que prévu!
Avant, un visiteur mécontent écrivait un courrier, on lui envoyait 2 laissez-passer et ça s'arrêtait là...
... Aujourd'hui, ce visiteur va faire un tweet, sur lequel peuvent tomber des milliers de personnes et ça peut être dévastateur pour le musée. Il a donc fallu développer de nouvelles pratiques de communication/réseaux sociaux.
Aujourd'hui on voit l'arrivée en nombre de femmes et de jeunes, il y a aussi les étudiants/vacataires et un intérêt pour l'Histoire de l'art