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Très intéressant et très bien développé, @alexiskarklins! Je vais essayer de continuer et de nuancer un peu ce tableau avec ma propre expérience, travaillant sur les questions de démocratie et de transparence en Suède depuis 2 ans. Thread 👇🏼
Commençons par ton résumé de l’affaire Mona Sahlin, qui avait réglé environ 5000€ de dépenses perso (dont 2 toblerone) avec sa carte pro, à quoi se sont ajoutées des accusations de nounou au black et de redevance impayée. fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Sahl…
On pourrait aussi parler de scandales plus récents, comme celui de Tomas Tobé, qui a dû s’excuser en public pour avoir utilisé les points de sa carte de fidélité SNCF pour acheter 4 bouteilles de vin et des voyages perso. Valeur du larcin: ~1000€ francetvinfo.fr/monde/europe/s…
Cette intransigeance s’étend aussi à la notion de responsabilité des gouvernants, peut-être la plus grande différence par rapport à la France où un problème sanitaire ou une bavure policière n’entraînent quasiment jamais la démission du ministre. Ici, c’est relativement évident.
L’an dernier, les médias ont révélé que l’agence des transports avait sous-traité la gestion de logiciels et que des informations sensibles avaient été stockées en Europe de l’Est, potentiellement accessibles par les russes. 2 ministres ont sauté, dont @Ygeman à l’intérieur.
Comme les autres, ce scandale est plus gros qu’il n’en a l’air et les ministres eux-mêmes se sont rendus coupables de tentative de dissimulation, même s’ils n’étaient pas responsable de la faute originelle, faite avant même leur arrivée par la droite.
thelocal.se/20170727/break…
On en arrive maintenant à un 1er point, celui de la redemption. En Suède, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces affaires n’ont pas signé la mort politique de leurs responsables. @Ygeman est de nouveau ministre, @tomastobe était tête de liste aux européennes...
Mona Sahlin est revenue en politique pour devenir chef des sociaux-démocrates, ce qui équivaut en Suède à un tremplin garanti vers le poste de première ministre. Ce n’est pas arrivé mais la meilleure partie de sa carrière politique a sans doute eu lieu après le #tobleronegate.
Cette intransigeance serait donc à nuancer d’une capacité des suédois au pardon, ou plus sûrement à l’amnésie collective. Probablement un peu des deux. 😁
2ème point : cette intransigeance s’applique aux écarts des individus mais beaucoup moins aux cas de corruption complexes, contre laquelle la Suède est en réalité assez mal protégée, à la fois légalement et en matière de contre-pouvoirs. Je m’explique avec un exemple.
La Suède vient de construire « l’hôpital le plus cher au monde », le nouveau institut Karolinska pour 1,8Md€ (6Mds en incluant la maintenance jusqu’en 2040). Il s’agit d’un PPP comme le nouveau TGI de Paris.
thelocal.se/20180207/finan…
La responsable de ce partenariat désastreux était Filippa Reinfeldt, femme du premier ministre de l’époque @freinfeldt et depuis passée dans le privé. Les multiples épisodes de ce scandale ont eu zéro conséquence pour la droite qui continue de contrôler la région et privatiser.
3ème point: comme en France, la morale des animaux de La Fontaine s’applique (« puissant ou misérable »). Je pourrais même la réactualiser : selon que vous soyez jeune femme immigrée de gauche ou vieil homme blanc de droite, les conséquences ne seront pas les mêmes ! 2 exemples :
Aida Hadzialic, arrivée enfant de Yougoslavie et plus jeune ministre du gouvernement social-démocrate à 27 ans, symbole de l’intégration suédoise, a dû démissionner à cause d’un verre au volant (0,2g/L) en 2016.
ouest-france.fr/europe/suede/s…
À l’inverse, Ulf Kristersson, en charge de la politique du logement à Stockholm en 2008, occupait un logement censé être occupé par des sans-abris et des femmes battues par leurs conjoints. Il était ami avec le chef de l’asso gérant l’appart... svd.se/lagenhetsaffar…
Je vous mets une vidéo marrante pour illustrer. Lors d’une interview, il n’a rien trouvé de mieux que de s’enfuir de la pièce lorsque des journalistes l’ont interrogé. 😁

Qu’est devenu notre cher Ulf, me direz-vous ? Eh bien...
Ulf Kristersson n’a pas été inquiété par la justice, il a continué sa carrière jusqu’à devenir chef de la droite et a même failli devenir premier ministre à l’automne dernier avec le slogan « l’égalité pour tous ». Pas grand chose à envier à Fillon...
Deux poids deux mesures. On peut l’expliquer de bien des manières, ce serait beaucoup trop long. Mais c’est le même phénomène qui s’applique à Obama/Clinton vs. Trump, à @najatvb, à Balkany. Il en faudra toujours beaucoup plus pour couler un mec blanc riche à droite.
Ça n’empêche pas la Suède d’être un pays pionnier sur l’égalité F-H, et toujours en pointe, loin devant la France. Mais je pense que l’idéaliser nous dessert et les dessert. J’expliquerai pourquoi à la fin.
4ème et dernier point, la transparence. Là aussi, on va commencer par le vrai. Oui, en Suède, votre salaire est accessible. Le trésor public a obligation de rendre accessibles les « livres d’impôt » pour chaque commune et ce sont ceux-ci qui permettent d’en déduire vos revenus.
En Suède, vous êtes aussi dans le bottin avec votre âge, votre adresse et (par défaut) votre numéro de téléphone. Pas moyen de s’en retirer, c’est encore le trésor public qui les transmet aux entreprises de type pages jaunes (hitta.se par ex) ou de démarchage.
On trouve aussi des trucs plus douteux, comme les casiers judiciaires en accès libre (lexbase.se). Avec une jolie carte qui vous donne envie de payer pour savoir qui de vos voisins a été condamné pour quelque chose.
en.wikipedia.org/wiki/Lexbase
Même les personnes qui n’ont pas épuisé tous leurs recours y sont référencées (y compris celles qui se sont pourvues en appel). L’entreprise qui a lancé le service en 2014 n’a pas l’air de prévoir non plus de date d’effacement des données. La loi ne l’y oblige pas...
En réalité, tous ces exemples concernent les données personnelles des citoyens. Pour moi, les considérer comme le pilier de la transparence et de l’intégrité n’est pas pertinent. Pour plusieurs raisons.
D’abord parce que la plupart de ces données ne sont pas pour moi de la transparence. Avoir son adresse, âge ou numéro de téléphone en ligne sans votre consentement a un aspect pratique, mais ce n’est pas de la transparence. Ça peut même être passablement dangereux.
Ensuite parce que pour nombre de ceux pour qui cela pourrait être pertinent, ces données sont inaccessibles. La police a une liste de citoyens protégés qui va des femmes battues aux personnalités politiques. Donc vous ne trouverez pas les revenus de tous vos députés par ce biais.
De même, j’ai vérifié récemment pour les 10 suédois les plus fortunés. Il y en a 5 qui vivent à l’étranger et 2 qui ne sont pas référencés. Ça en laisse 30% dont les feuilles d’impôt sont potentiellement accessibles.
expressen.se/dinapengar/mil…
Ensuite parce que ces données ne révèlent pas grand chose dès lors qu’il s’agit d’écarts politiques. Ce ne sont jamais celles qui, inspectées par des journalistes, entraînent des scandales et font tomber des têtes.
Et justement, quelles seraient ces données ? Ça fait bientôt deux ans que je travaille sur certaines d’entre elles, que j’essaye de comprendre comment elles pourraient être mieux ouvertes et exploitées. Je vais essayer de donner un aperçu et comparer la situation avec la France.
Je commence par les déclarations d’intérêt des parlementaires. La Suède les a rendues obligatoires en 1996, la France après l’affaire Cahuzac. Malheureusement, en Suède, elles sont difficiles d’accès, I’ll fait se rendre physiquement sur l’île du parlement pour les récupérer.
Une fois à la bibliothèque du parlement, on peut les consulter sur place mais pas les copier-coller de la clé USB sans payer à peu près 200€. Mais ce n’est pas bien grave car ces documents ne contiennent absolument rien. Aucune valeur, aucun détail... 😕
riksdagen.se/sv/sa-funkar-r…
Je ne vous parle pas des déclarations des ministres, introuvables en ligne et de celles des élus régionaux et municipaux, qui n’existent pas. 🤷🏻‍♂️
En France, c’est la @HATVP qui s’occupe de publier ces données et ça n’a rien à voir. Plus de 4000 personnalités recensées, beaucoup de détails (logement, véhicule, etc.) et le tout est disponible dans un format structuré en open data.
hatvp.fr/consulter-les-…
On continue avec le registre du lobbying législatif. Ça va être rapide pour la Suède puisqu’il n’y en a pas. Enfin, si, mais pas terrible et je suis bien placé pour en parler car c’est moi qui l’ai créé. 😅
github.com/DinRiksdag/Ope…
Les données ont été très dures à obtenir car le gouvernement n’a commencé à publier les lettres des groupes d’intérêt qu’en mai 2018, et encore, il en manque. Pas d’API, pas d’open data, que du PDF non structuré...
Avant, et bien que le gouvernement n’accepte que les communications numériques depuis 2010, les documents étaient archivés au format papier au sous-sol de la chancellerie et les récupérer coûtait 2€ les 10 pages. C’est toujours le cas pour de nombreux documents.
La France, toujours par le biais de la @hatvp, a un registre assez ergonomique où sont listés tous les groupes d’intérêt, à l’image de ce qui se fait au parlement européen.
hatvp.fr/le-repertoire/
Troisième exemple, mon préféré : la commande publique. En Suède, tout est numérique et assez bien standardisé. Pourtant, tout est fermé du début à la fin. À ma connaissance, seules 3 communes publient la liste de leurs achats : Göteborg, Örebro et Lidingö.
En France, la publication a été rendue obligatoire pour toutes les entités publiques et les communes de plus de 3000 habitants en octobre dernier. @etalab a fait un travail formidable pour les accompagner et la donnée commence à être exploiter. Par exemple breizh-sba.opendatasoft.com/page/home/
Je pourrais continuer longtemps, la liste est longue. Les comptes financiers des partis politiques ? Très peu transparents et pas d’open data. Les discussions budgétaires nationales ou municipales ? Derrière des portes closes.
Bien sûr, une partie des documents susmentionnés peut être obtenue grâce à l’offentlighetsprincip, ancêtre vénérable de notre loi CADA. Mais à la différence de la France, la Suède n’a jamais eu sa loi Numérique et accuse donc un retard vis-à-vis d’autres pays développés.
La loi suédoise stipule que l’institution publique peut choisir le format (papier, PDF, Excel, rarement mieux), faire payer au tarif de 2€ les 10 pages. Et je peux vous dire que ces règles sont abusées par les fonctionnaires pour décourager les journalistes.
En France, la loi numérique, en dépit de la résistance de certaines administrations, établit les données ouvertes comme standard. En pratique, la France a dépassé la Suède en matière d’open data depuis au moins 3 ans.
Je conclus et je vais me coucher. La Suède est-elle moins corrompue que la France ? Ses politiques plus intègres ? Très probablement. Est-elle plus transparente ? Oui pour la population mais assurément non en ce qui concerne le fonctionnement de l’état et des partis politiques.
En réalité, je pense que beaucoup partent du principe que puisque la situation est meilleure, c’est que le système doit être meilleur lui aussi. C’est une erreur que j’ai moi-même commis en arrivant et un biais qui continue à m’influencer.
La Suède n’est pas moins corrompue car elle a des instances de contrôle et des contre-pouvoirs plus strictes, mais la contraposée est vraie. Parce qu’elle est moins corrompue, elle n’a jamais eu besoin de la transparence que l’on est en train de mettre en place en France.
Et parce que la corruption n’est pas perçue comme un problème par la population suédoise, on ne trouve pas en Suède de @RegardsCitoyens, de @PaulaForteza, d’@anticor_org...
N’en ont-ils réellement pas le besoin ? Je suis partial mais je pense que si, et j’espère avoir apporté des débuts de preuve avec les scandales listés ci-dessus.
Je terminerai avec cette tribune (accessible seulement aux abonnés, malheureusement) de l’ancienne directrice de Riksrevisionen, Inga-Britt Ahlenius, qui réagit à la condamnation de Juppé en 2004 et explique que cela n’aurait pas été possible en Suède.
dn.se/ledare/kolumne…
En effet, le mot « corruption » n’existe même pas dans la loi suédoise et les seuls actes répréhensibles sont les pots-de-vin, soit la prise illégale d’intérêts directs. Elle appelle donc la Suède à étoffer sa définition en suivant l’exemple de... la France... 😁
Bref, le modèle suédois est plus compliqué qu’il n’en a l’air, la situation en France est moins sombre qu’on ne veut bien le dire et les changements récents sont énormes, le nouveau monde peut résister mais il disparaît à vue d’œil ! La Suède connaît une tendance inverse.
Et brandir l’un comme exemple n’a pas toujours de sens car c’est bien la Suède qui devrait maintenant s’inspirer de la France en matière de transparence. 😛
Je peux vous dire que pour l’open data, c’est déjà le cas ! Merci @etalab
C’est tout pour cette thread! Si tu es arrivé jusqu’en bas, félicitations ! ❤️
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