Pour celleux qui ne sauraient pas (ça n'a rein d'évident), il y a une instance nationale, le CNU (conseil nationale des universités), qui est elle même divisée en sections disciplinaires, >>
Le dossier de candidature comprends de *nombreuses* pièces, et sa composition exacte dépend de la section.
Bref, j'ai recommencé à vous raconter ma vie ^^'. Je reviens à nos moutons. #beeeeeeh
1- Ça ne sert à *rien* d'avoir le meilleur projet de recherche du monde si vous n'avez pas un projet d'intégration solide dans deux ou trois équipes de recherche CNRS.
Il faut aussi avoir une lettre de reco du responsable de l'équipe. Je ne suis pas sûr qu'elles soient lues. mais faut qu'elles existent.
Ça veut dire que depuis l'étranger c'est, a minima, plus compliqué.
Donc c'est cool d'aller faire son post-doc à l'étranger, ça fait un meilleur dossier. Mais faut qd même prendre en compte l'aspect "loin des yeux, loin du cœur". Souvent faudra de tt façons une année en France pour candidater sur place.
Non, ça ne vous laisse pas un mois, refaites le calcul, y a noël au milieu.
Et il reste les candidatures EC.
Du coup je me sentais en mode "quitte-ou-double" : soit je pécho un poste cette année en me vendant complètement sur mes résultats de thèse et mon projet, soit je risque de plus avoir un bon dossier avant quelques années.
Avec la pénurie de postes de toutes façons, y a pas d'autres vraies méthodes de toutes façons : ayez du cul.
Ça n'empêche pas les autres d'avoir d'autres arguments dans l'autre sens.
Échec, je ne suis pas classé. J'y viendrai après, mais entre temps j'avais aussi eu des échecs côté candidatures EC. C'est pas une période facile.
C'est comme ça. Un concours ça a des tas de part d'arbitraire, et faut l'accepter. Enfin dans mon cas ça me va très bien, vous connaissez déjà la fin de l'histoire ;).
Du coup, si vous n'êtes pas pris·e, c'est pour de mauvaises raisons.
Ce qu'il faut accepter comme corollaire, c'est que si vous êtes pris·e, c'est aussi pour de mauvaises raisons.
Première étape, éplucher sur Galaxie les fiches des postes ouverts, et sélectionner ceux pour lesquels on correspond à peu prêt au profil.
Ça veut dire gros avantages pour les candidats locaux.
Ou encore une fois, mon dossier a été jugé moins bien que les autres, tout simplement.
Dans mon cas c'est en partie un cours de langue des signes qui m'a débloqué ^^.
Bon normalement après une thèse on a déjà l'expérience de parler en public (en conf etc.), donc ça devrait aller, mais le niveau d'aisance compte quand même.
Ah oui : après les auditions, il y a un classement des candidat·e·s et cellui qui accepte en premier dans l'ordre du classement a le poste.
Finalement je m'insère dans la fac par l'arrière qui était en travaux, et je rencontre les EC locaux.
Forcément on discute un peu de politique vu le contexte, et puis du coup on parle de recherche mais aussi et surtout beaucoup d'enseignement.
On me parle aussi du fais que le cours d'introduction à la programmation utilise @racketlang, je surkiffe.
fr.wikipedia.org/wiki/Centre_un…
J'ai *TOUT* donné sur cette audition.
Avec les dossiers de candidature (ceux utilisés pour savoir si vous êtes ou non auditionné·e), on vous demande des articles.
Bref vous connaissez la suite : attente interminable d'une réponse, et finalement je suis classé premier sur le poste. YAY! #joie
Faut vraiment que je file pour pas être en retard à #Declics2017. J'aurais mon tel pour réagir un peu.
Si j'ai le temps en fin d'aprem je vous fais des retours sur Déclics et puis je vous parle un peu de l'histoire de Paris 8 =).
À plus !