, 62 tweets, 42 min read Read on Twitter
Pas très agréable de prendre le mépris des aménageurs de la @veloscenie pour les usagers à vélo en pleine figure comme ca. 👍

“Des vélos?”

“Je m’en bats les ...”
Guillaume des @derailleursclam. Élégant jusqu’au bout du casque 😄. #laclasse
Un rond-point aménagé tout en plateau surélevé! Exceptionnel effort d’apaisement constaté sur notre itinéraire!
Nous sommes le train! De longs kilomètres sur une voie verte après Nogent-le-Notrou qui était une voie ferrée autrefois. Le bonheur: plat, abrité par la végétation, des vues superbes comme des tableaux de Van Gogh. C’est dans le Perche que la @veloscenie prend toute sa splendeur.
J’oubliais ce double-sens bien sécurisé à Chartres. Je vous le dis: ca ne coûte pas cher que de mettre les citoyens à l’aise à vélo! Il suffit de prendre les problèmes de mobilité au sérieux et de vouloir développer la pratique du vélo.
Je vous filme l’un de nos petits plaisirs: les descentes à vélo dans des paysages magnigiques. 😍
Depuis 1960 (photo 1) la place Du Général de Gaulle à Mortagne du Perche a été piétonisée sur un tiers seulement. La voiture occupe toujours l’essentiel de la place. Et des autres places d’ailleurs: ⤵️⤵️⤵️
La place dévolue à la voiture dans le centre de Mortagne au Perche est quasi-totale. La vue depuis la photo 4 est superbe, mais le passant non attentif ne va même pas s’en rendre compte. Cette “optimisation” de l’espace est en réalité une dégradation de l’espace qui coupe l’envie
Bon signe. Vu à Mortagne-au-Perche, où les commercants recoivent beaucoup de clients grâce à la @veloscenie nous ont-ils dit! 👍
Le maire de Mortagne-au-Perche a mis le paquet sur la sécurité des enfants de sa ville. Je plaisante: j’ai eu mal pour eux en entrant dans la ville sur cette gigantesque avenue où les voitures déboulent en dépit de ces quelques traces de peintures barbouillées par terre 😱.
Là je me sens en France: des papys assis au boulodrome (gigantesque). #patrimoine #sportnational #convivialité #vacances
C’est ca la @veloscenie: une série de panneaux indicatifs qui vous guident à travers le paysage. Ma sérénité repose beaucoup sur la présence (ou pas) de ces repères vitaux. Hier nous voyions cette “big picture”:
▶️ destination du jour
▶️ destination finale.
Très agréable 👍🆒
Les rues d’Alencon. Jolies et authentiques, mais très minérales, pas une feuille verte. On me dit que “c’est la mode”. Je me dis que c’est froid. Ca manque de vie. Pourquoi s’entourer de pierres uniquement?
Alencon: ambiance #GiletsJaunes. Le centre-ville s’est détérioré dès les années70 à cause de la construction des centres commerciaux en périphérie. Un mirage qui a dysfonctionné et qui continue de disfonctionner ailleurs: la construction de ces aspirateurs à voitures reste légale
Pose d’arceaux à vélo généreuse et très astucieuse à Alencon 👍.
Qui peut me dire pourquoi on continue de poser des clous (pour les passages cloutés), car ils ne se voient pas (assez)? Pour faire joli?
Le seul parking gratuit à Alencon: devant le palais de justice. Un énorme parking en plein centre-ville. Il paraît qu’avant on s’y garait de facon anarchique et que c’était même dangereux. Avec les lignes blanches “c’est beaucoup mieux”. C’est terriblement moche pourtant.
Même les plus belles places au centre historique à Alencon sont des parkings “pour faire survivre le commerce”. Alors que la seule possibilité pour ces commerces de concurrencer les grands surfaces est leur décor d’exception, leur capacité à être plus qu’une facade de parking.
Une terrasse sympa devant une église à Alencon. Voirie refaite récemment. La route est tellement large que les voitures y roulent très vite. Étonnant choix pour un centre-ville. Le (client) piéton est le grand perdant dans un espace qui lui est pourtant destiné principalement.
Les chambres d’hôte sont un régal pour les sens et l’esprit! La meilleure facon de connaître une région et ses habitants. Successivement:

▶️l’acceuil apéro
▶️notre “chambre” (maison de 2 étages!)
▶️la cuisine où Mme prépare notre confiture
▶️notre petit-dejeuner.

Inoubliable!
Voyez-vous cette piste gondolée par les bateaux (entrées voitures)? Pourquoi transformer une piste cyclable en montagne russe alors qu’il existe une solution simple pour abaisser le trottoir pour les voitures? (photo à droite).
Je suis étonné par la diversité des aménagements urbains, comme s’il n’existait pas de norme en France. J’ai eu du mal à lire cette écluse par exemple. J’ai eu l’impression que le dessinateur a voulu faire quelque chose d’esthétique plutôt qu’intuitif. Il manque des réflecteurs.
En voyageant à vélo, sans coque donc, vous devenez lecteur du ciel assidu. Y aura-t-il de la pluie tout à l’heure? On se reconnecte sur la nature qui nous entoure: les nuages, le vent, l’odeur de la forêt fraîchement mouillée.
Bienvenue à ?? 😂
Un bac à fleurs sur le trottoir. Communal? Pas de permis de végétalisation affiché. Il a l’air tellement perdu que j’ai essayé de lui trouver une raison et un contexte. Pas trouvés. Vous?

Je l’aurais mis sur la chaussée pour ralentir les voitures plutôt que les piétons 😄.
Nos défis sont multiples sur la @veloscenie. Parmis eux: être capable de suivre ce géant agricole. Ca nous change des gros bus à éviter dans Paris 😄.
La pluie. Je pourrais écrire 45 tweets dessus. Le défi ultime pour le cycliste. Quelque chose que vous détestez, mais qui finira par engloutir de la tête au pieds. Mieux vaut en rire. Ou écouter Guillaume: “c’est rafraîchissant, c’est comme une bonne douche”. 😄👍
Sous la pluie je porte des tongues pour garder mes chaussures au sec. Ca renforce l’effet vacances: traverser la France en tongues. 🌞😁
Le ras-le-bol des bouchons franciliens a emmené cette famille russe ici. Il y a 6 mois ils fournissaient leurs bières (superbes!) aux palaces parisiennes, aujourd’hui ils tiennent cet hôtel-restaurant. Acceuil superbe et plats faits maison. Et un joli clin d’oeil à la @veloscenie
Je ne compte plus les places potentiellement magnifiques et pittoresques transformées en parkings. Une surface de bitume noir avec des lignes bleues ou blanches dessus. Ca me fait penser aux parkings temporaires sur des sites événementiels: moche, triste. On a tué l’âme du lieu.
Ce n’est évidemment pas à Bagnoles qu’il faut aller chercher des bonnes pratiques en matière d’aménagements cyclables et piétons 😜.
Tout est prévu à Bagnoles pour éviter aux automobilistes de quitter leurs bagnoles pour devenir piéton voire cycliste: grande surface juste en dehors du centre avec parking géant, station à essence & lavage. La machine à préserver la dépendance au pétrole tourne à plein régime.
Il faut éviter d’en mettre trop: le béton et les bagnoles... 😉
En quittant Bagnoles on tombe sur cette preuve magnifique que cette ville sur la @veloscenie pense comme un automobiliste: le stationnement vélo est aménagé comme une place voiture avec RIEN pour accrocher son vélo. 😭
Avant Domfront, le cycliste est gâté: de longs chemins forestiers à l’abri du soleil, du vent ET des voitures! 👍 Un rêve qui devrait devenir la réalité partout sur la @veloscenie si les autorités souhaitent sérieusement développer le cyclotourisme.
Un parent peut-il accepter que son enfant soit “protégé” par un panneau rigolo censé ralentir les voitures qui descendent ce dangereux virage à Perrou? Aucun plateau, écluse ou autre dispositif pour protéger les enfants, tellement la rue est concue comme une mini-autoroute.
Dès que la @veloscenie quitte Perrou, le cycliste devient de la chair à canon. Au lieu de ralentir les voitures par des aménagements appropriés devant les virages dangereux (plateau, écluse, obstacles) LA VILLE LEUR DIT DE FONCER A 70KMH! Contrôlez-vous la sécurité @veloscenie???
Notre guide donne une liste d’hébergements “avec acceuil vélo”. Très appréciable: nos vélos dormiront en sécurité comme nous. Un critère de choix primordial pour nous: le label Bienvenue 🚲.
Entre 70 et 85 km par jour à vélo pour aller de Paris au Mont Saint-Michel en 6 jours. Pas le temps de visiter des musées. Mais notre musée à nous, ce sont les paysages que nous traversons, admirons, humons et nous racontons tout au long de la journée. Magnifique.
Les grands moments magiques de la journée: enfourcher sa machine magique 🚲 et observer la nuée de cyclistes individuels et en famille s’essaimer devant l’hôtel, impatients de retrouver la @veloscenie. Chacun amène avec soi la joie et la sagesse des échanges de la veille.
9h51. Le bureau des réservations d’hôtel en pleine activité. L’assurance de partir avec une adresse à l’arrivée. Merci Guillaume!
Le marketing des itinéraires vélo fait gravement défaut. Ce panneau au bord de la @veloscenie ne montre pas cet itinéraire national! Et au petit-déjeuner on parlait à une famille de Strasbourg qui ne connaissait pas le vélostras: le premier réseau vélo francais CONVIVIAL!
Lola. La chienne d’un couple à vélo qui le transportait dans un panier. “Elle adore”. J’ai craqué pour elle et on a fini par discuter 30 minutes des #GiletsJaunes, du déménagement du monde, mai 68, les casseurs, le pour et le contre, l’internet, la Nation, l’âge, la patience.
Deux visions du déplacement à vélo:
▶️courbé - assis droit
▶️Raymond - Guillaume
▶️casque - chapeau
▶️sport - TRANsport
▶️course - voyage
▶️combinaison - cool
Le train était prioritaire sur ce chemin. Une famille était même payée sur place pour garder chaque barrière. Ensuite, la voie ferrée est devenu un chemin cyclable et elle a perdu sa priorité. Car en France on considère qu’il faut encourager la voiture avant tout.
La mobilité des vacanciers. Au menu:
▶️Une famille s’arrête en voiture pour faire du vélo sur quelques km.
▶️Un autre sillonne le paysage en deux chevaux.
▶️Nous avons laissé la voiture à Paris pour aller au Mont Saint-Michel à vélo.
Ca commence à sentir la crêpe. 😋 #MontSaintMichel
Enfin protégé des voitures sur la @veloscenie, devinez qui nous attaque maintenant 😮.
#Hitchcock
Sur la @veloscenie les murs vous parlent. Pour se libérer il faut apprendre à connaître son besoin le plus profond: celui d’être aimé.
La @veloscenie vous amène très loin de Paris et des prix qu’on y pratique: notre cheeseburger nous a coûté 3,70€, servi en terrasse. #Mortain
Les traversées sur la @veloscenie montent légèrement en gamme en approchant le Mont Saint-Michel. Mais pas mal de maires continuent de ranger le cycliste dans la catégorie “piéton, trottoir”.
Parisien rencontre Nature. Coup de foudre 😍😄.
Vers le Mont Saint-Michel, la @veloscenie me rappelle les Pays-Bas: des rivières et des digues. Les “digues” ne retiennent pas l’eau mais sont des réhaussements pour faire passer l’ancienne voie ferrée devenue une voie verte aujourd’hui.
Quand on veut, on peut. En rase campagne, je vois tout d’un coup apparaître une piste cyclable en construction. Ce qui aide: le label @veloscenie et le @Mont_StMichel juste à côté. Rappel: un cyclotouriste dépense 80€ par jour 😄.
Pour le dossier: les 4 places sont à Carrouges, Alencon (place du Palais), place du Gén. de Gaulle (Mortagne) et puis une autre place à Mortagne connectée à celle-ci.
Étonné de voir ces panneaux solaires posés de facon si visible à deux pas du @Mont_StMichel, site du patrimoine mondial de l’@UNESCO.
Pour atteindre le @Mont_StMichel la @veloscenie évitent les 9km de départemale qui restent 🤮, mais vous fait faire une jolie boucle à travers les villages et le paysage. 😍 Une belle ouverture du regard après de longs kms droits sur l’ancienne voie ferrée bordée de buissons!
La sédentarité dans toute sa splendeur: nous étions les seules 2 personnes à parcourir les derniers mètres vers le @Mont_StMichel à pied pour l’admirer de nuit. Les autres formaient une queue interminable pour prendre les navettes (bruyants et polluants) qui roulent en permanence
Probablement la seule voie verte interdite au vélo en France. A proximité du Mont Saint-Michel on laisse passer un trafic permanent de grosses navettes bruyantes et polluantes, mais les cyclistes silencieux et peu encombrants sont refusés.
A 2km du site touristique le plus visité de France, les cyclistes sont obligés de rouler sur le trottoir et les piétons doivent braver le trafic motorisé intense sur la #RD776 sans passage piéton. Quelle image entendez-vous donner de la France au monde @Herve_Morin?
Dans ce paysage unique au monde, classé au patrimonie de l’@UNESCO, la petite fille est en infraction. Le gros bus non. Et donc sur le chemin reliant @Mont_StMichel au continent vous ne verrez qu’un flot ininterrompu de navettes bruyantes et polluantes mais pas de vélos. Logique?
Il est possible de rendre le site du @Mont_StMichel éco-responsable. Dans plusieurs navettes on a remplacé le moteur thermique par deux vrais chevaux. #QuandOnVeutOnPeut @Herve_Morin
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Stein van Oosteren
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!