, 17 tweets, 3 min read Read on Twitter
1. J'ai fait un rêve. Ou plutôt un cauchemar. Il faut dire que juste avant de m'assoupir, j'étais pris de panique par la trajectoire cataclysmique de notre modèle économique, et par le peu de réponses apportées par la société alors que la survie de l'humanité est en jeu.
2. En me réveillant, j'ai compris le caractère allégorique de mon cauchemar. J'étais donc tranquillement installé dans le dernier wagon d'un train, quand soudain je me suis rendu compte que ce train ne possédait pas de frein alors qu'il roulait à vive allure 😱
2. J'ai d'abord été pris d'un moment de panique. Puis je me suis dit qu'il fallait que j'en informe les gens de ma voiture. Ils m'ont ri au nez : "mais de quoi tu parles, les gens des trains savent ce qu'ils font !".
3. Il faut dire que peu m'ont écouté, tous occupés qu'ils étaient sur leur smartphones et tablettes à regarder leurs divertissements préférés. Ce wagon était celui des divertis, il fallait que je passe à la seconde voiture.
4. Là, les gens étaient pris dans leurs factures et leurs calculs : "Tu as sûrement raison, mais nous sommes tellement endettés que vos préoccupations sont un luxe que nous ne pouvons pas nous offrir. Ce qui compte pour nous c'est de boucler les fins de mois".
5. Dans la troisième voiture, le brouhaha était intense : ils discutaient, ou plutôt se chamaillaient sur des questions sociétales :
-"Tu repasseras stp, ce qui compte en ce moment c'est de défendre l'identité de la France".
-"Pas de frein ? Tant pis pour ce train de racistes".
6. Cette voiture était donc celle des identitaires et des communautaristes, pour qui seule la division comptait. Je n'avais aucune chance de m'y faire entendre. Il fallait que je passe à la voiture suivante...
7. "Pas de freins ?! Comment le sais-tu ? Ce train roule sans problème depuis le départ, pourquoi inventer une théorie ? Même si nous roulons à 300 km/h quelques minutes avant l'arrivée, rien nous dit que le train va s'écraser en gare". Cette voiture était celle des sceptiques...
8. Il fallait que je passe vite dans la voiture suivante, celle des bourgeois, en première classe :
"C'est parce que vous êtes mal installé en seconde classe que vous dîtes ça ? Jaloux !". Impossible de m'y faire entendre, ils étaient trop bien installés dans leurs fauteuils.
9. Enfin, arrivé dans la dernière voiture, celle des milliardaires et des grands banquiers. À ma surprise, ces gens n'avaient pas l'air surpris de ma panique. Ils étaient au courant, mais incapables de bouger : ils préféraient profiter de leur confort jusqu'aux derniers instants.
10. J'ai réussi à arriver à la cabine de pilotage et j'y forçais la porte. À ma grande surprise, Draghi, Président de la BCE, et Macron, étaient de simples copilotes. Qui pouvait donc être le pilote de cette machine infernale qui nous menait à notre perte ?
11. Le pilote n'avait pas de visage, il était tellement répugnant et effrayant que je me réveillais en sursaut ! Fin du cauchemar.

J'ai alors ressenti que le pilote représentait la somme de nos désirs. Explications.
12. Nous sommes pris dans une dictature des désirs qu'il faut assouvir sans attendre. Avoir tout de suite ce que nous pouvons avoir demain. Consommer sans attendre, consommer par pulsions. Quitte à s'endetter et à s'en remettre au système financier.
13. La société croit s'être émancipée des religions, mais en réalité elle est soumise à ses passions. C'est cette incapacité à contrôler ses désirs qui rend le système bancaire si puissant.
14. L'homme est impatient et les banques en jouent. Elles ont le pouvoir magique de tirer vers elles l'axe du temps, et d'assouvir nos pulsions de consommateurs.
15. En nous "offrons" des crédits qui nous donnent un pouvoir de consommation à la fois puissant et éphémère, les banques nous soumettent à elles, car il faut travailler doublement pour rembourser la dette et ses intérêts.
16. C'est cette pulsion de consommation sans frein qui nous mène droit dans le mur. Sans remettre en question fondamentalement et collectivement notre mode de vie consumériste, nous resterons soumis aux banques jusqu'à ce que le train de notre vie s'écrase dans la gare finale.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Anice Lajnef
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!