, 12 tweets, 2 min read Read on Twitter
[Thread sur la monnaie "Jet Privé"]

1. Après la crise de 2008, les banques ont eu des problèmes de liquidités : la monnaie est censée être le sang qui irrigue l'économie, or le monde de la finance en était asséché.
2. Les États se sont tout d'abord engagés à apporter l'argent nécessaire pour sauver les banques et ainsi sauver l'économie réelle.
3. Mais tel un sauveur qui veut sortir un nageur de la noyade, les États européens se sont retrouvés à leur tour dans une tourbillon financier dangereux.
4. La Banque Centrale Européenne était dans l'obligation d'agir et de sauver les États, ou pour être plus précis, pour sauver la peau de ceux qui ont prêté aux États.
5. Il fallait agir vite. Une "infusion" monétaire était plus que nécessaire pour sauver l'économie, mais surtout pour sauver le monde de la finance qui parasite notre économie.
6. Deux choix étaient possibles pour distribuer la monnaie une fois créée à partir de rien par la BCE :
- distribution ciblée sur les acteurs de la finance en l'injectant dans les marchés
- distribution égalitaire sur les citoyens européens
7. La première solution, connue sous le nom de Quantitative Easing, l'emporta naturellement : la Banque Centrale Européenne est peuplée d'anciens banquiers corporatistes.
8. La deuxième solution connue sous le nom de "Monnaie hélicoptère" n'eut aucun succès. Normal, puisque les principaux intéressés, c'est à dire les citoyens, ne comprennent rien aux mécanismes monétaires, et ne pouvaient donc défendre leurs intérêts !
9. Au final, l'argument principal de la BCE était de créer quelques 4500 milliards d'euros, de les injecter dans les marchés financiers, en attendant que cet argent soit décuplé par le crédit bancaire, et que l'argent finisse par ruisseler dans les poches des Européens.
10. Quelques années plus tard, cette théorie n'est vérifiée qu'à moitié : l'argent coule bien à flots, mais il a fini dans les poches de quelques uns, dont les milliardaires qui battent des records de richesse, jour après jour !
11. Ainsi, le "Quantitative Easing" est une politique monétaire ciblée sur des puissants qui voyagent en Jet Privé, alors que "l'hélicoptère monnaie" est une politique monétaire équitable qui n'a pas eu la chance de voir le jour.
12. Au final, il aurait été plus honnête d'appeler le Quantitative Easing, cette politique monétaire inéquitable, la "monnaie Jet Privé", en opposition à la "monnaie Hélicoptère" qui est bien plus démocratique !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Anice Lajnef
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!