dans la coiffeuse
dans les poches de peignoir
dans le coffre (bien sûr)
dans les cendriers
...
threadreaderapp.com/thread/1128258…
- celui de fraude fiscale.
- celui de blanchiment de fraude fiscale, prise illégale d'intérêts et corruption
M. Balkany, s'il vous plaît, venez à la barre, demande le président.
« Je vais vous expliquer beaucoup de choses. Il est important que j’explique d’où vient et pourquoi j’avais de l’argent à l’étranger. Pour ça, il faut que je parle de mon père. Il était hongrois. »
Patrick Balkany tend au président Blanchet sa carte de résistant.
« J’ai travaillé longtemps. Je me suis arrêté en 1988 quand j’ai été élu député. C’était une affaire qui marchait très bien. Je gagnais très très bien ma vie. »
« En 1978, à la demande de Jacques Chirac, je me suis présenté à Auxerre. C’était une élection perdue d’avance, contre Jean-Pierre Soissons, aux législatives. C’était plutôt pour que le RPR soit présent. »
« Après, Charles Pasqua m’a demandé de me préparer pour reprendre Levallois qui était communiste depuis longtemps. »
Elu conseiller général en 1982
Elu maire en 1983
Elu député en 1988
« Entre temps, mon père a été atteint de la maladie Alzheimer. On s’est rendu compte qu’il perdait la boule. Il m’a confié le soin de s’occuper de son compte en Suisse. Moi, je m’étais marié en 1976. »
« Mon épouse était actionnaire avec son frère et sa sœur d’une très grosse affaire de caoutchouc pour l’automobile. Mon beau-frère m’a dit ‘On a des difficultés’. Il faudrait que tu mettes 5 millions dans cette affaire. »
« En fait, mon beau-frère et ma belle-sœur rachète les actions de ma femme et on lui donne 4 millions de Francs. »
« Après, ça allait beaucoup mieux. Quelques années plus tard, l’affaire a été vendue 600 millions de Francs. Elle aurait donc pu toucher 200 millions. »
« Quant à moi, en 1986. M. Balladur était ministre des Finances. Il a fait une amnistie pour que tous ceux qui avaient des comptes à l’étranger ramènent leur argent moyennant 5 %. J’ai tiré l’argent en cash disponible. Et j’ai viré 6 millions [en France] »
1986 : Je rapatrie 6 Millions
1988 : Il vend une boutique 33 Millions
1989 : Il revend un appart à Levallois 11,3 Millions
+ des héritages à la mort de ses parents
« Et après, on nous demande : Mais comment faisiez vous pour vivre avec de tels salaires ? Nous nous avons toujours vécu dans des familles qui avaient les moyens, je dirais même de gros moyens. »
« On a peut-être été mal habitués. Mais nous avons bien vécu. Mais c’est vrai que nous avons mangé notre capital. On aurait pu acheter des studios à louer. Mais on voulait bien vivre. »
« Je suis désolé pour l’administration fiscale qui ne comprend pas qu’on puisse dépenser plus que ce que l’on gagne quand on a de l’argent en banque. »
« Je n’ai jamais été corrompu par personne. Et je m’en félicite : j’ai horreur de la corruption. Cela fait 36 ans que je suis maire. On a toujours bien vécu sans mettre les mains dans le cambouis. C’est notre argent. Et pas de l’argent qui tombait de je ne sais où. »
Patrick Balkany indique qu'il vivait au moulin de Cossy à Giverny, expliquant même qu'il y avait parfois des bouchons pour rejoindre Paris...
« Quand on nous dit qu’il vaut 4 millions, mais qu’on nous les donne ! Notre notaire qui est le maire de la commune d’à-côté m’a dit « Mais ils sont fous ! Comment peut-on calculer la surface d’un bien de campagne ? »
« ils l’ont bien estimée 5, 6 millions, je ne sais pas combien ! Et nous l’avons vendue combien ? Deux millions de dollars ! C’est pour ça qu’il ne faut pas écouter les estimations de l’administration fiscale. »
« Ce n’est pas notre genre. Je ne jette rien par la fenêtre. Ma femme est extrêmement ordonnée. Ce n’est pas nous, ça. »
« Ecoutez les dépenses d’alimentation, je laisserais ça à mon épouse. Je ne fais pas les courses avec elle. »
- M. Le président, les espèces, il fallait bien les utiliser.
- Vous avez une idée du montant de ces espèces ?
- Non.
- Il n’y en a plus ?
- Non.
- Depuis quand ?
...
« De toute manière, ça fait un petit moment qu’on est ponctionnés un maximum par les services fiscaux. Il n’y a pas de jugement. Il n’y a rien de définitif. Mais c’est pas grave. On vous prend. »
« Heureusement, j’ai un frère, j’ai une fille. Il y a des gens qui ne vont pas nous laisser sur le bord de la route. »
« Je n’ai pas un amour fou pour cette administration. Je ne suis pas le seul en France. Mais je crois qu’elle m’adore parce que je lui ai quand même versé 1,5 million d’euros ! »
« C’est une villa que mon épouse a acheté le 3 juin 1997 pour 3,5 millions de francs. C’est une villa qui est à Terre-Basse. C’est un grand endroit fermé où il n’y a que des villas qui ont minimum 1 hectare. »
« Alors, elle est en haut de la colline. Alors, évidemment, ce sont les villas proches de la mer qui valent cher. Mais bon… »
« Elle a été acquise avec les fonds que lui ont donné son frère et sa sœur. Je crois qu’il n’y a aucune… Tout le monde est d’accord là-dessus. Le juge a eu toutes les preuves. Il n’y a pas de discussions là-dessus. »
« Alors, sa surface, j’en sais rien. Sur deux niveaux ? Non:il y a un rez-de-chaussée et un sous sol. Alors, c’est comme aux Antilles. Il y a des bungalows. »
« Ca me fait rire que les gens parlent de magot. Il n’y a pas plus de magot que de beurre en branche ! »
- Vous connaissez la société Unicorn, société de droit seychellois ?
- Jamais été aux Seychelles...
- Elle était en haut de la colline (moins cher qu'en bord de plage).
- avec l'air marin et les ouragans, il y avait toujours des travaux à effectuer.
La question a été tranchée hier.
« Nous ne sommes pas propriétaires de Marrakech. Moi, je veux bien vous raconter toute l’histoire. Mais je vais me faire engueuler par mon avocat. Parce que c’est le dossier de la semaine prochaine... »
- Je n'ai pas d'autre question, indique l'avocat de l'Etat.
- Et moi, je n'ai pas d'autre réponse !, s'emporte Patrick Balkany
"Mes indemnités de maire : 3.500 euros. Mais l’administration m’en ponctionne une bonne partie."
Voilà
« Je n’ai pas un amour fou pour l’administration fiscale... »
google.fr/amp/s/m.20minu…