, 38 tweets, 11 min read Read on Twitter
L'audience est reprise. La parole est à la défense. Valentine Rebérioux, avocate de Vincent Verzat, commence : "J'ai un problème... je n'ai pas compris les réquisitions de monsieur le procureur. Et en plus monsieur le procureur n'est plus là..."
(En effet, le ministère public est maintenant représenté par une femme.)
"Le fil rouge de cette audience c'est qui assume quoi, poursuit l'avocate. On leur remet en cause en lui disant qu'il n'assume pas, moi je ne peux pas le laisser passer, c'est grossier. M. Verzat assume tout, il a tout assumé dans ce dossier."
L'avocate regrette de ne pas avoir eu accès au dossier en garde à vue : "On aurait gagné du temps, et le temps, c'est de l'argent".
"M. Verzat est journaliste, ça ne souffre d'aucune difficulté, d'aucune contestation possible. Le 21 février, il était missionné par Mediapart. Il n'était pas là parce qu'il est préoccupé du réchauffement climatique ou solidaire d'ANV, non parce que Mediapart lui avait demandé".
"Pourquoi M. Verzat, journaliste, est aujourd'hui devant un tribunal correctionnel ? Depuis plusieurs années, depuis la ZAD de ND des Landes, il y a une répression des journalistes qui est mise en place."
"David Dufresne recense 62 violences policières contre des journalistes". L'avocate cite Gaspard Glantz et d'autres journalistes poursuivis. "Le but de tout ça, c'est d'assimiler les journalistes aux militants, par des personnes qui considèrent que militant c'est un gros mot."
"C'est une entrave à la liberté d'informer. Ces journalistes couvrent des événements qui ne sont plus suivis par les médias traditionnels."
"On en est à une tel point que l'association des journalistes judiciaires (@PresseJu) a dû éditer un guide de défense des journalistes. En France ! En 2019 !"
@PresseJu "Tout ça est un peu militant madame la présidente, je fais partie de ceux qui considèrent que ça n'est pas un gros mot, je m'en revendique même".
@PresseJu "La question n'est pas de savoir s'il adhère ou pas, mais s'il participe à cette action. Il cautionne à 100% mais il ne participe pas. C'est pas intellectuellement très compliqué à comprendre..."
@PresseJu "Il n'y a ni aide ni assistance à tirer sur une banderole froissée".
@PresseJu "Vous ne pouvez qu'entrer en voie de relaxe pour les faits qui sont reprochés à M. Verzat", conclut Valentine Réberioux.
@PresseJu Au tour d'Astrid Ronzel de se lever pour plaider : "En fait ce n'est pas notre maison qui brûle, selon les mots de Chirac. C'est nous. La question est de savoir à combien de degrés on sera brûlés."
@PresseJu Les avocats de la défense entendent plaider "la notion d'état de nécessité écologique". La jurisprudence sur cette question remonte à 1977 précise Me Ronzel.
@PresseJu Et le tribunal d'Orléans a reconnu l'état de nécessité pour deux militants anti-glyphosate en mai 2019.
@PresseJu Il y a deux conditions pour invoquer l'état de nécessité : tout d'abord, le danger. Ici c'est dans le contexte de danger climatique et d'inaction des politiques que les prévenus ont agi, développe Me Ronzel.
@PresseJu "On ne peut pas attendre cinq ans, dix ans, quinze ans, il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités aujourd'hui".
@PresseJu "Il faut que vous ayez le courage et les moyens juridiques de rendre une décision courageuse", conclut l'avocate qui demande à la présidente de relaxer les prévenu.es.
@PresseJu "Depuis toujours les régimes démocratiques acceptent de discuter parfois la loi quand elle trahit des intérêts supérieurs, commence Me Michael Bendavid. Ce n'est pas ce que nus faisons ici, nous vous demandons d'appliquer la loi, pas de l'écarter."
@PresseJu "Aujourd'hui, c'est une décision de courage que nous sollicitons de votre part, ce n'est pas forcément une décision intuitive. Mais l'état de nécessité a déjà été reconnu pour des problématiques proches, comme celle des OGM."
@PresseJu "La deuxième condition pour invoquer l'état de nécessité - après la première, le danger développé par ma consoeur - tient à la réaction adoptée face à ce danger, poursuit l'avocat. Est-ce qu'on fait assez face à ce danger ? La réponse est non."
@PresseJu "On ne sait pas exactement quel est le statut juridique de ce portrait (présidentiel), j'ai essayé de faire des recherches mais on ne sait pas précisément à qui il appartient."
@PresseJu "Si quelqu'un volait un extincteur pour éteindre un incendie, vous le relaxeriez."
@PresseJu "Pourquoi la désobéissance civile est le meilleur moyen ? Parce que CA MARCHE ! Ça permet de sensibiliser les citoyens. Quelles alternatives avons-nous ? Attendre quatre ans, c'est irréaliste, c'est hallucinant ! C'est pas demain, c'est maintenant qu'il faut agir."
@PresseJu "Ce qui se passera demain, c'est dès 2025 un couvre feu thermique, on vous imposera de passer de 40 vêtements neufs par an à 4. C'est pas nos enfants, c'est nous, des choses que nous allons vivre nous."
@PresseJu "La désobeissance civile ne vaut pas que pour les régimes tyranniques, elle vaut aussi pour nos démocraties quand elles sont dans l'erreur absolue."
@PresseJu "Nous essayons, en restant modestes, de contribuer. Il est très possible que dans 60 ans on parle du procès de Paris, comme on parle aujourd'hui du procès de Bobigny."
@PresseJu "La désobeissance civile a précédé le procès de Bobigny et deux ans après il y a eu la loi Veil, ça n'est pas un hasard."
@PresseJu Me Alexandre Faro cite la désobeissance civile de Greenpeace qui a conduit à l'interdiction de immersion de déchets radioactifs. "Il étaient huit, huit militants courageux".
@PresseJu "En les renvoyant ici aujourd'hui, le ministère public a choisi de les traiter comme de vulgaires voleurs de sacs. Mais ils ont agi dans l'intérêt de la société"
@PresseJu L'avocat cite Georges Bernanos : "Il faut beaucoup d'indiscipline pour faire un peuple libre".
@PresseJu Fin des plaidoiries de la défense. La présidente donne la parole en dernier aux prévenu.es.
@PresseJu Emma Dufour : "J'espère que le tribunal reconnaitra que nous sommes dans un moment historique particulier qui nécessite ce genre d'actions."
@PresseJu Cécile Marchand : "la banque mondiale prévoit des milliers de réfugiés climatiques si on reste comme ça, je considère que mon action permettra d'éviter ces déplacements massifs."
@PresseJu Le jugement est mis en délibéré au 16 octobre à 9 heures. L'audience est levée.
Applaudissements pour les prévenus à la sortie de la salle d'audience.
Fin de ce LT. À vous les studios !

#DecrochonsMacron
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Reporterre
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!