, 13 tweets, 2 min read Read on Twitter
Le procureur a la parole pour ses réquisitions. Il cite Henry David Thoreau et son essai "Résistance au gouvernement civil", paru en 1849.
"Le vol d'un portrait présidentiel va t-il vraiment sensibiliser nos concitoyens à l'urgence climatique ? Soyons sérieux."
"Nous sommes face à un même mode opératoire : 10, 15 individus qui se présentent pour visiter des salles de mariage, enfilent des gilets jaunes, déroulent des banderoles et décrochent le portrait présidentiel avant de poser pour la postérité devant le fronton des mairies."
Dans le Ve arrondissement, compte-tenu de l'absence d'éléments de la présence d'Etienne Coubard et Emma Dufour, je requiers une relaxe pour eux sur ce fait.
"Pour les autres, leur participation matérielle est établie de façon certaine."
"Monsieur Verzat vient nous dire aujourd'hui qu'il était journaliste et n'a pas participé à cette action. Pourtant, sa photo légendée "Ce matin on va rentrer là", puis le photomontage interroge sur ce rôle. Il y a une revendication sur les faits."
Pour la mairie du IVe, le procureur demande la relaxe de Félix Vève, qui n'a pas participé à l'action. "Les vidéos permettent de prouver l'implication du reste des protagonistes".
"Vous pourrez entrer en voie de condamnation pour l'ensemble des faits que je viens d'évoquer. La mairie est le bien de tous, cet acte constitue une soustraction frauduleuse du bien d'autrui, même s'il n'y a aucune constitution de partie civile."
"L'essentiel de ces jeunes gens sont inscrits dans des parcours universitaires et professionnels d'un réel investissement."
"Nous sommes face à des jeunes instruits qui ont des revendications, mais qui malheureusement n'ont pas choisi le bon moyens pour les exprimer."
"Aujourd'hui vous aurez, madame la présidente, à sanctionner des comportements et à envoyer des messages pour que ce type de comportements cessent."
Le procureur requiert pour chacun des prévenus 1000 euros d'amende dont 500 assortis de sursis simple "pour que dans les 5 prochaines années, ils aient en tête cette épée de Damoclès".
L'audience est suspendue 20 minutes avant les plaidoiries de la défense.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Reporterre
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!