Des rappels :

1. Être en white pass est un privilège

Être juif-ve n'en est pas un
2. Le racisme est pluriel et adaptable, il ne prend pas toujours les mêmes formes et n'a pas toujours les mêmes modes d'expression, de manifestation. Des juifs meurent ou se font agresser régulièrement dans chaque coin de monde (dernièrement une syna vandalisé pour rosh hashana).
3. Les juif-ves sont discriminé.e.s partout, tout le temps, depuis des millénaires. Aucun pays n'a été irréprochable avec la minorité juive. Aucune période n'a épargné les juif-ves. La Shoah est loin d'être le seul exemple de violence de masse à l'égard des juif-ves.
4. Les juif-ves ont été massacré.e.s de tout temps : sous prétexte qu'iels étaient infiltré.e.s parmi les blanc.h.es, parce qu'on les accusait de propager la peste, de tuer des enfants, de voler, d'arnaquer, de pactiser avec le diable, de salir les autres peuples...
On les a empêché de circuler, d'être soigné, d'avoir des biens, de sortir sans signe distinctif (dès le M-A), on les a battu, torturé, privé, mis en esclavage, exilés...
Ds la plupart des livres pré 45 les juif-ves sont décrits comme une sous race repoussante, avide et fourbe.
5. Si vous êtes giga prompt à sauter sur le moindre juif/juive qui fait une saleté en niant sa judéité et donc sa racisation : c'est antisémite.

Ça n'empêche pas de critiquer, déplorer, insulter même, yen a qui méritent on est ok. Juste sans oublier ça. Ça changera pas gd chose.
6. Si vous pensez que les juif-ves bénéficient toustes d'un privilège blanc et que vous likez des tweets qui se moquent de la complaisance autour de certaines personnalités juives en titrant "le fameux racisme anti blanc" alors que le mec est juif sépharade : c antisémite.
(et si votre seule défense à ce sujet c'est de dire qu'il a lui-même dit appartenir à la race blanche, jai plus trop de mot pour expliquer le problème d'un raisonnement aussi bancal).
7. La blanchité a été théorisé en terme des races sociales : il serait de bon ton d'etre cohérent et honnête avec les Juif-ves à ce sujet. Être juif est une race sociale : les juif-ves subissent le racisme (discrimination, intimidation, stigmatisation, agression...).
8. Si vous pensez que ce que je dis, et plus largement ce qui est dit à ce sujet, c'est qu'on a rien le droit de dire sur des juif-ves : ne soyons pas cons

On a juste pas le droit de dire qu'iels sont aussi privilégié.e.s, aussi protégé.e.s que les blanc.he.s, parce que c faux.
9. Si vous déplorez le nombre de juif-ves problématiques (entendons fasho, réac, malhonnête...) médiatisé.e.s ajd, réfléchissez aux personnalités, en particulier racisées, médiatisées. La plupart st réac et servent le discours dominant qui minimise le racisme et accable l'islam.
10. Le white pass c : paraître blanc.he dc pouvoir prétendre faire partie des dominants.
Les limites du white pass : une fois la racisation dévoilée, on n'est plus à l'abri.

Un signe, nom, marqueur physique, un lieu, un récit personnel, une histoire familiale : ns sommes exposés
11. J'ajoute que tous les juifs ne sont pas blancs, ni même d'Europe, la plupart des juifs en France sont sépharades. Il y a aussi des juif-ves noir.e.s (eh oui ! la femme de mon rabbin l'est !) ou asiatiques (ex juif-ves de Chine qui subissent une gde répression actuellement).
12. Ah last hot take parce que ça revient à chaque débat : être juif n'est pas qu'une religion, le judaïsme est une religion, la judéité est l'appartenance à une ethnie, communauté (cuisine, langage, histoire, culture commune). On peut être juif et non religieux, juif et athée.
Rebelote jusqu'à ce que ça rentre

ÊTRE AU CLAIR SUR L'ANTISEMITISME :
leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etr…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Mischanomalie ⚡ יצחק
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!