, 12 tweets, 2 min read
My Authors
Read all threads
La gauche demande quand même aux "musulmans" une sacrée dose de patience, à exiger d'eux qu'ils continuent à se réclamer d'une République qui ne veut manifestement pas d'eux, et le prouve encore à l'occasion de cette manifestation conspuée de toutes parts. Jusqu'à quand ?
Mais en réalité, la République et le Capital adorent les "musulmans" : 1) comme boucs émissaires 2) comme force de travail précaire, et qui doit le rester. Pour le reste, toutes les "Marseillaises" du monde ne sont qu'hypocrisie.
Et maintenant, le comble, on demande aux "musulmans" d'aimer la laïcité, qui aujourd'hui est le principal outil idéologique du véritable racisme d'Etat qui s'abat sur eux.
Parce que le vrai racisme d'Etat se manifeste par des lois, et pas par des propos racistes de ministres : et la laïcité est au fondement idéologique de ces lois.
Par conséquent, dénoncer d'un côté le racisme d'Etat et se réclamer de l'autre de la laïcité, c'est demander de maintenir intacts les outils de l’oppression à ceux qui la subissent directement.
Pas plus que la laïcité, on ne voit pas pourquoi les Français "musulmans" aimeraient la République : ce nom même de "Français musulmans" est celui sous lequel la République leur imposait le couvre-feu durant la guerre d'Algérie.
Dans ce contexte, la promotion des "valeurs républicaines" auprès des "musulmans" fait surtout état de la capacité de neutralisation des antagonismes de la gauche : on chante la Marseillaise main dans la main, et chacun retourne chez soi. Mais c'est où ça au juste, "chez soi" ?
Et qu'est-ce que c'est que cette manifestation contre l'islamophobie où tout manifestation d'être effectivement musulman est d'emblée aseptisée sous des flots de Javel laïque et républicaine ?
Toutes ces Marseillaises et ces revendications de laïcité au sein d'une manifestation contre l'islamophobie montrent ceci : la France, y compris et peut-être surtout à gauche, ne peut pas parler du racisme français tel qu'il existe, et qu'il est nécessaire à l'Etat et au capital.
La racisation des prolétaires issus des ex-colonies françaises est semblable à celle des Noirs américains : elle ne cessera jamais. Il n'y aura pas "d'intégration républicaine" des racisés, parce que la République et le capital les ont fait tels et les garderont tels.
La question n'est pas pour les racisés celle de leur acceptation par la France : ce n'est qu'en tant que dominés que la France les "acceptera". La question est pour eux de se donner des armes pour résister et lutter contre cet Etat et cette République, et contre le capital.
Qu'on le veuille ou non, une lutte autonome des racisés devra aborder en son sein la question religieuse : mais c'est sous ses propres termes qu'elle devra le faire, et non sous les injonctions laïcardes et/ou unifiantes de la gauche républicaine et/ou marxisante.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with carbure

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!