1. Dans le sillage du mvt féministe, il y a eu un changement social important de la recherche : grosse féminisation.
1. Les savoirs sont situés : tout savoir porte la marque sociale du contexte historique général et des conditions sociales des scientifiques qui les produisent (genre, classe, race…)
1. Montrer comment Collins repense la thèse du privilège épistémique de Hartsock.
- Mais sans renoncer à deux choses auxquelles Haraway elle tend à renoncer,
1. la possibilité de parler d’expériences communes au sein des rapports de domination,
2. montrer qu’elles donnent lieu à des pratiques de résistance, collectives, qui donnent lieu à des visions du monde meilleures – on revient à la thèse du privilège épistémique donc.
2. Elles ont été assignées à un travail de care faiblement rémunéré, notamment au travail domestique au sein de familles blanches bourgeoises.
- Développer une stratégie d’adresse au pouvoir (interpeler les pairs de l’Université pour transformer l’Institution de l’intérieur) ;
Ce qui est très fort chez Collins : elle essaie vraiment d’articuler ces deux stratégies.
1. Que c'était bien de ne pas présenter Collins QUE comme représentante du Black Feminism.
2. Que c'était bien de montrer que toutes ces théories
1. À Guilhem Corot : C’est quoi alors les critères pour savoir quand un savoir est plus « adéquat », plus « juste » ? Comment on fait pour se prémunir du relativisme ?
Et pourquoi on devrait choisir, en fait ? entre le théorique et le militant ?