, 55 tweets, 11 min read
My Authors
Read all threads
Aujourd'hui, on va parler d'implant, de contraception et de charge mentale. J'en parle parce que l'implant a vraiment failli m'être fatal, et parce que la charge mentale de la contraception repose TROP sur les femmes, et le met en danger. Il est temps que ça change.
Evidemment, on va parler de sang, de règles, donc si tu n'es pas à l'aise avec ces sujets, évite peut-être de lire ce fil.
Déjà vite fait, un implant contraceptif c'est quoi :
En très très gros, ça se présente sous la forme d'un petit bâtonnet de plastique souple (de la taille d'une allumette) qui s'insère dans le bras. Comme la pilule, il délivre une hormone qui empêche de tomber enceinte.
(violence médicale)
⚠️⚠️⚠️ L’anesthésie locale est OBLIGATOIRE lors de la pose d’un implant. Je le précise, car j’ai déjà lu des témoignages de personnes dont l’implant a été posé sans anesthésie.
Mon implant, je l'ai eu en septembre 2013 après des années de galère avec la pilule qui me convenait pas. Ca me causait des nausées et des vomissement (ce qui pouvait la rendre inefficace), donc j'ai fini par passer à l'implant pour plus de tranquillité et moins de risque de 👶💩
C’est sur les conseils d’une gynécologue que je me suis orientée vers l’implant. Elle ne m’a absolument pas informée des éventuels effets secondaires. Vraiment raf. Elle m'a prescrit l'implant, le patch anesthésiant et basta au revoir 😶
Je récupère tout à la pharmacie et qq jours plus tard, je vais chez une doc pour le poser. Elle me dit que souvent, le patch anesthésiant ne suffit pas et que les gens le pose mal (tu dois le poser toi-même une heure avant). Donc elle me redonne un truc pour anesthésier.
La pose a pas été douloureuse du tout grâce à ça, ni pendant, ni après. Faut juste faire attention à pas se mettre un gros choc dans la zone de bras où l'implant a été posé. J'ai juste eu un mini mini hématome de rien du tout qui est passé en quelques jours.
Les six premiers mois, tout va bien, je n’ai plus mes règles du tout. Et franchement, être débarrassée des douleurs, c'était VRAIMENT cool.

MAIS, ça n'a pas duré longtemps, parce que au bout de 6 mois, c'est l'exact opposé qui se produit : j'ai mes règles TOUT. LE. TEMPS.
Tout à coup, mes règles deviennent incessantes et sans la moindre période de ralentissement du flux. Je me vide littéralement de mon sang et mes règles sont aussi intenses et abondantes qu’elles le sont pendant les deux plus gros jours du cycle… mais TOUS. LES. JOURS.
Mes règles ça a toujours été un mess (hyper irrégulières), donc au début, je ne m'inquiète pas. Au bout de deux semaines voyant que ça passe pas, j’en parle à cette même gynéco, qui m’annonce que c’est tout à fait normal, que c’est un effet secondaire classique de l’implant.
Bon je suis un peu rassuré mais vénère, car j’aurais aimé qu’elle m’en informe AVANT. Elle me dit que cela passera très vite, m’explique qu’il est courant d’alterner entre des phases de plusieurs mois sans règles, entrecoupées de règles plus longues que la normale.
Mais malheureusement ça ne passe pas. Quand je retourne la voir un mois plus tard, j’ai déjà mes règles depuis quasiment deux mois complets. Elle me dit à nouveau que c’est normal, que c’est les risques et que “la contraception magique, ça n’existe pas“. 🤡🤡🤡🤡🤡
Elle continue en me disant assez sèchement que c’est “moi qui dois faire des efforts, prendre sur moi” et “ne pas faire ma chochotte“. A ce moment-là, je suis complètement perdue. Tout ce que je sais, c’est que jamais plus je ne veux me retrouver face à cette gynécologue.
Pour des raisons géographiques, je ne peux plus retourner voir la super doc qui m'avait posé l'implant. Je prends donc quand même plusieurs rendez-vous avec d’autres médecins (qui ne me seront pas d’une grande aide non plus).
Je sens bien que le problème vient de l’implant, mais je ne suis pas médecin alors je doute de mon ressenti. Le premier médecin me dit qu’il ne sait pas trop d’où peut venir mon problème, mais que cela n’est surement pas causé par l’implant car les symptômes sont *TROP* intenses.
Il me prescrit des analyses sanguines pour détecter “d’éventuelles autres causes“. Résultats : je suis anémiée (sans déconner? 🤡).. et c’est tout. J’abandonne avec celui-ci et me rends, mes analyses sous le bras, chez unE médecin (je voulais absolument une femme cette fois-ci).
Elle aussi doute que l’implant soit la cause de mon problème. Elle ne cherchera pas plus loin pour identifier la cause, mais me prescrit tout de même de l’#homéopathie... pour faire stopper les saignements (la BLAGUE🤡). Je n’ai même pas pris la peine de me rendre à la pharmacie.
Conclusion : je suis baladée de discours évasifs en discours évasifs. Personne ne sait trop ce que j’ai et personne ne semble admettre que l’implant puisse avoir des effets secondaires aussi lourds. Comme je n'ai pas de couverture sociale, ni sécu, ni RIEN, mon compte est 💀💀💀
Pour les médecins, il y avait forcément autre chose : on m’a même parlé de cancers, d’infections ou maladies sexuellement transmissibles, mais les analyses ne donnaient rien.
D’analyses inutiles en analyses inutiles, nous voilà arrivés à SEPT. MOIS. COMPLETS. de règles très abondantes et extrêmement douloureuses. Contrairement aux dires de la gynécologue, elles ne passaient pas.
En plus des règles, j’ai commencé à faire des hémorragies. Environ 1 matin sur 4, je suis réveillée par mon nez qui saigne à pleins torrent (très agréable) et je me rends également compte que mes saignements ne viennent plus uniquement du vagin, mais aussi de l’anus (joie !) 🤩
A cause de l’anémie, la fatigue devient de + en + intense. Le moindre effort physique est une épreuve et rapidement, je ne peux même plus passer l’après-midi à l'extérieur. Puis, même plus sortir. Me tenir debout me fait m'évanouir. Il m’est même arrivé de m’évanouir dans la rue.
Les douleurs et la fatigue deviennent si intenses que je ne suis incapable de sortir de mon lit, selon les jours. Je suis passée d’environ 55kg à 39,5kg. Un médecin que j’ai vu lorsque j’étais au plus bas m’a cru anorexique, alors que j’avais augmenté mes prises alimentaires.
Il m’a suspectée de cacher mon “anorexie” avec mon histoire de contraception et m’a prescrit des rendez-vous chez une psychologue. Un autre médecin pensait quant à lui à une colopathie. Bref, un bordel, personne ne sait ce que j'ai. Au fond de moi je sais que c'est l'implant...
Aucun médecin ne semble écouter ça. Tout cela s’est déroulé entre l’année 2013 et 2014 et sachez une chose : j’ai encore aujourd’hui des séquelles physiques, même des années après. J’ai reprit tout le poids perdu petit à petit, mais mon cycle menstruel est totalement détraqué.
Il m’arrive encore d’avoir mes règles pendant un mois ou deux mois d’affilé (tout de même moins abondantes), puis plus rien pendant trois mois ; ou de faire du spotting (très légères pertes de sang) pendant 6 mois.
J’aurais aimé connaitre tous ces effets secondaires avant la pose. Là est pour moi la pire faute du système de santé. Il m’est toujours difficile de comprendre comment les professionnel.les de santé n’ont pas tout de suite fait le lien entre mes symptômes et l’implant...
alors même qu'ils sont largement renseignés dans la littérature médicale, même jusque dans la notice du Nexplanon. Effets secondaires très fréquents (plus d’1 pers./10 ) : maux de tête, règles irrégulières, douleurs abdominales, nausées, perte de poids, règles douloureuses.
Donc vraiment je comprends pas pourquoi tous les pros de santé que j'ai vu ne sont pas allé à l'explication la plus simple et la plus logique : le souci c'est l'implant. Ca me dépasse.
Au final, je n'ai même pas enlevé l'implant parce que les médecins m'ont tellement fait FLIPPER à me dire que c'était p-ê un cancer ou autre maladie que j'ai même pas pensé à demander. Donc je suis restée en errance comme ça sans savoir d'où ça venait.
Parfois j'avais des périodes de répit où mes règles se calmait un peu. Puis dans la dernière année d'efficacité de l'implant, j'ai fait du spotting, donc ça allait mieux (le spotting pour les personnes qui se demandent, c'est avoir de très légères pertes de sang)
Et puis finalement, tout s'est arrêté, comme par hasard, qq mois après la date supposée d'inefficacité de l'implant. De base, il dure environ trois ans, et ça peut varier en fonction de votre poids. Comme j'étais très maigre à l'époque, mon implant devait durer environ 5 ans.
Donc si on compte 2013 + 5 ans, ça donne que j'ai arrêté de souffrir de ce problème en 2018 à peu près. J'ai encore des séquelles. Mon cycle est fucked up (je surveille ça de près, vous en faites pas), mais ça s'améliore ☺️
Donc mon implant est toujours dans mon bras, mais ne contient plus d'hormone. Il est vide. Je pourrais le faire retirer mais j'avoue, j'ai un peu la flemme.
PAR CONTRE il faut faire giga attention à un truc ! Récemment, j'ai vu que certains implant avec migré dans le corps de la personne !

google.com/amp/s/france3-…
Apparemment, l'implant peut se déplacer, et atteindre des zones où il peut causer des dégâts, comme les poumons par exemple dans l'article cité.
Du coup, si comme moi vous avez toujours votre implant dans votre bras, pensez à vérifier régulièrement qu'il est toujours bien en place (le bâtonnet se sent à travers la peau) et si vous n'arrivez plus à le sentir, consultez en urgence un médecin.
On m'a aussi demandé si ça laissait une cicatrice. J'ai un minuscule point blanc sur la peau mais c'est tout. J'ai dû l'entourer sur la photo pour être sûre que vous le voyiez 😂
Plus généralement, j'aimerais que les hommes prennent enfin leur responsabilité en matière de contraception. Il faut vraiment que j'aborde ça plus en détail, parce que j'ai BEAUCOUP de choses à dire sur le sujet.
D'un côté, j'aimerais que les hommes s'investissent davantage, mais d'un autre, j'aurais absolument ZÉRO confiance de les laisser gérer un problème dont ils n'ont quasi jamais à subir les conséquences. Se barrer et ne pas assumer c'est tellement plus facile 😉
On est une majorité à utiliser des contraceptions hormonales qui ont des conséquences vraiment à chier sur notre santé. Pourtant, il existe pleins de méthodes qui sont pourtant boudées par les hommes.
Trop d'hommes chouinent pour le préservatif. Trop d'hommes mettent la pression pour ne pas en utiliser. Trop d'hommes retirent le préservatif pendant le rapport à l'insu de leur partenaire. La vasectomie, n'en parlons même pas. fr.m.wikipedia.org/wiki/Stealthing
Mais bref, je me pencherais sur ce problème une autre fois, car il y en a des choses à dire sur le sujet ! Pour l'heure j'aimerais aussi rassurer les personnes qui ont été effrayée par mon témoignage.
Mon histoire est extrême parce que j'ai été très mal prise en charge par les médecins. Si vous voulez tout de même utiliser un implant, faites le. Il y a pleins de situation où une contraception hormonale est nécessaire (l'endometriose en est un très bon exemple).
Et j'en profite pour rappeler que c'est vraiment dégueulasse de shame les personnes qui utilisent les contraception hormonales. Elles sont parfois nécessaires ! Je le dis parce que ça arrive, foutez la paix aux gens, vous ne connaissez a priori pas leur situation de santé.
Si vous souhaitez y avoir recours, gardez juste mon cas dans un petit coin de votre tête pour reconnaître d'éventuels symptômes inquiétants. ☺️ Si vous réagissez, tout se passera bien. Insistez auprès de votre médecins. Si vous avez le moindre doute, demandez à retirer l'implant.
Vous n'avez pas de raison à donner à votre médecin si vous souhaitez stopper une méthode de contraception. C'est votre choix. Si vous souhaitez vous faire retirer votre implant, personne n'a le droit de vous en empêcher.
J'ai bcp de mal à répondre à vos questions en DM car j'en reçois beaucoup. J'ai pas envie de vous laisser sans réponses et comme y'en a pas mal qui reviennent, je pense que j'y répondrais dans la suite de ce fil, comme on le fait d'habitude. En plus, ça profitera à + de gens. 🙂
J'arrive pas à suivre avec toutes les notifs et tous les messages, je pensais vraiment pas en avoir autant. Lire vos histoires, ça me bouleverse. Je reçois littéralement des centaines de DM de femmes en grande souffrence et qui ne savent pas quoi faire, je me sens impuissante. 😔
J'essaie de vous aider au maximum, mais dans tous les cas, gardez quand même à l'esprit que je ne suis ni médecin, ni gynéco donc je peux dire des bêtises et je ne suis pas la mieux placée pour conseiller, même si je me suis un peu documentée au fil du temps sur ce sujet.
C'est un peu contradictoire avec ce que j'ai dit dans mon fil, mais vraiment consultez des spécialistes. Si ça se passe mal, si comme moi vous n'êtes pas écoutées, changez. Changez encore si besoin. Allez voir quelqu'un d'autre.
Plusieurs personnes ont dit en réponse que le "planning familial" les avait beaucoup aidé, plus que les médecins. C'est peut-être une piste. Quoi qu'il en soit, j'essaie de vous renseigner au maximum. Prenez soin de vous.
Et les hommes, soyez témoin de la souffrance que vivent les femmes à cause de la contraception, alors que des méthodes ultra safe, efficaces et facile à vivre existent pour vous. Réagissez. Soulagez vos compagnes si vous le pouvez.
Je vous conseille VRAIMENT d'aller lire toutes les témoignages que les personnes qui ont cité mon tweet ont raconté ! Heureusement pour certaines tout s'est bien passé, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde 😕

twitter.com/search?q=-from…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Pute™

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!