, 16 tweets, 6 min read
My Authors
Read all threads
Petit thread sur les accusations de violences policières d'Oriana révélées par Loopsider et sur la riposte médiatique policière.
«La version des policiers accusés d'avoir tabassé une femme à Créteil est radicalement différente», dit France Bleu hier. Ah ? francebleu.fr/infos/faits-di…
D’après la police, Oriana aurait été extrêmement violente avec tous les policiers et aurait été difficilement maîtrisable par les agents présents. Elle aurait aussi commis un délit de fuite. C’est tout à fait possible, mais...
Le 18/12 Loopsider recueille le témoignage d’Oriana. Évidemment, il faut tenter de tout vérifier. On joint son petit-ami et son amie présente. Mais aussi l’avocat de la GAV, les médecins qui l’ont examinée, le gérant qui l’a servie juste avant les faits et 2 sources policières
Puis on joint le parquet de Créteil. Il n’a pas connaissance de violences policières. Mais il nous précise qu’Oriana est coupable de conduite en état d’ivresse, d’outrage et de violences sur UN policier. Elle a même reconnu les faits. Dans ces plaintes, il n'y a que ces éléments
Avant publication mardi 24, on tente tout de même d’avoir des sources policières au commissariat de Créteil et à la préfecture de police pour avoir du contexte et comprendre comment elle a pu avoir ce visage défiguré. De jeudi 19 à lundi 23 décembre, aucune réponse.
Il faut solliciter une dizaine de sources jusqu’au ministère de l’Intérieur et surtout, envoyer la photo d’Oriana blessée, pour que la préfecture décide d’en dire plus. Elle confirme les blessures d’Oriana et l’enquête IGPN.
Puis quelques heures avant publication, la préfecture précise, après avoir investigué en interne, que ce n’est plus 3 policiers qui ont porté plainte contre Oriana mais 5. (on le dit dans le sujet)
Une source à la préfecture laisse aussi penser qu’Oriana a pu se blesser par l’accident de voiture avant l’arrivée de la police. On vérifie et on voit que sa voiture ne porte pas de traces d’un violent accident.
Puis après publication, c’est là que la version policière “évolue” grandement.
Dans le Parisien, la police reconnaît des violences sur Oriana mais explique que c’est plus un mais DEUX policiers qui ont été blessés. Oriana a aussi giflé 2 pers (qui n’ont donc pas porté plainte)
Puis dans France Bleu, on parle d’une "version radicalement différente" où Oriana a été extrêmement violente, incontrôlable, avec tous les policiers.

Des violences JAMAIS évoquées par le parquet de Créteil initialement, ni par les sources police, ni par la préfecture.
Il faut bien sûr attendre l’enquête IGPN pour éclaircir tout ça. Mais non, la version de la police n’est pas radicalement différente de celle de la victime ou de celle de Loopsider.
Alors que l’enquête était bouclée et qu'Oriana a reconnu les faits, la version policière a changé APRÈS la médiatisation de l’affaire. Et elle est devenue radicalement différente de celle… du parquet.

(dsl pour ce long thread)
Dans cet article de BFMTV, un syndicat de police "suppose" qu'Oriana accuse les policiers pour échapper à la responsabilité pénale.

Argument très étrange car Oriana a reconnu tous les faits et devait passer le 5 oct 2020 devant la justice bfmtv.com/police-justice…
Le Point rapporte le témoignage de l'automobiliste à propos de l'interpellation d'Oriana , révèle qu'elle a été coupable d'un délit de fuite. Il décrit aussi une personne très violente. Et comme l'a dit Loopsider, qu'Oriana a reconnu les violences lepoint.fr/faits-divers/e…
L'enquête IGPN devra toutefois dire comment Oriana s'est blessée sur tout le corps : le visage, mais aussi des hématomes sur le corps , 2 points de suture au niveau du crâne, un un bout de dent cassé. Et pourquoi la version des policiers a changé avant et après publication
Selon un journaliste de France 2, un témoin direct de l’interpellation d’Oriana évoque bien un usage disproportionné de la force. (V/ @olesmains) (Créteil)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with David Perrotin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!