, 25 tweets, 5 min read
My Authors
Read all threads
Hideaki Anno revient dans un entretien fleuve sur les liens entre Evangelion et Gainax suite à l'inculpation de l'actuel président du studio pour détournement de mineur. Je vais tenter d'en résumer les grandes lignes 👇 diamond.jp/articles/-/224…
Il réitère tout d’abord sa peine pour les victimes et qu’il ne connait pas Tomohiro Maki, l’homme arrêté en début de mois, nommé président de Gainax en 2015 bien après son départ. Il est désolé que les œuvres produites par le studio soient ternies par une telle affaire.
Gainax a été fondé en 1984 pour assurer la production du film « Les Ailes d’Honnéamise ». À l’époque, Anno considérait que le travail créatif avait la priorité sur tout le reste et que la bureaucratie était son ennemi. La gestion financière et humaine du studio était calamiteuse.
Ayant survécu tant bien que mal jusqu’en 1995, Evangelion est un énorme hit et devient une manne financière pour le studio. Selon Anno, c’est à partir de là que les choses ont pris une direction étrange mais il n’imaginait pas que Gainax serait mêlé un jour à une affaire de mœurs
Lors de la révélation de cette affaire, de nombreux articles y ont associé le nom d’Evangelion dans leurs gros titres. Le suspect est arrivé en poste récemment et Anno confirme que personne n’est impliqué de près ou de loin dans la production d’Evangelion chez Gainax aujourd’hui.
La production d’Evangelion est assurée aujourd’hui par le studio Khara donc H. Anno est président. Lorsque les journaux titrent « Le président de la société créatrice d’Eva a été arrêtée », on pourrait penser que Anno est derrière les barreaux. Ça a créé de nombreux malentendus.
Jusqu’à présent Anno ne s’était pas exprimé sur le sujet et a conscience que ce silence est à l’origine de nombreuses approximations mais aussi du fait que les gens associent encore fortement le nom de Gainax à Evangelion.
En tant que créateur d’Evangelion et président de Khara, il a pour devoir de protéger son œuvre et tous les employés de son studio éclaboussés par cette affaire. C’est pourquoi il veut faire une mise au point en espérant qu’elle évitera de nouveaux problèmes à l’avenir.
Il faut savoir qu’à l’origine, Anno et le sponsor principal King Records ne souhaitent pas réaliser la série TV d’Eva au sein de Gainax, pensant que le studio n’avait pas le staff suffisant pour assurer seul un tel projet.
Mais Takeshi Sawamura, le président de Gainax à l’époque a insisté pour s’en charger et il a fallu faire appel à des sociétés externes pour assurer l’animation (ndt. Tatsunoko Production). Heureusement que la série a été un succès sinon Gainax n’aurait pas survécu à ses dettes.
Anno n’avait pas d’intéressement sur les ventes et était jsute payé pour son travail de scénariste/réalisateur. Le gros de l’argent revenait au comité de production dont Gainax ne faisait pas partie. Le studio gagnait tout de même avec les CD-ROM et les jeux produits en interne.
King Records comprenant que cette répartition est injuste décide en 1997 de transférer la gestion de la licence Evangelion à Gainax. L’argent a commencé à couler à flots et selon Anno, c’est à partir de ce moment que le studio a perdu pied.
Les projets étaient nombreux, les échecs aussi mais personne à la direction ne se remettait en question car la corne d’abondance Eva comblait toutes les dépenses fastueuses et erreurs de gestion. Cette gabegie mènera à l’arrestation de Takeshi Sawamura pour fraude fiscale en 1999
Anno a été convoqué à l’époque par TV Tokyo (ndt. diffuseur d’Eva) pour s’excuser, c’est seulement à ce moment qu’il a pris connaissance des profonds problèmes de gestion financière du studio. Suite à cette affaire, Hiroyuki Yamada a été nommé président de Gainax.
Yamaga a demandé à Anno d’entrer au comité de direction « Même si c’est juste pour avoir ton nom sur la liste ! Si tu n’y est pas, personne ne nous fera confiance ». Anno toujours aussi peu intéressé par la gestion et le management accepte cependant d’y figurer.
Mais la source Evangelion se tarit peu à peu et vers 2003-2004, la direction commence à dire : « Ce mois-ci, c'est juste ». Pour la première fois, Anno prend ses responsabilités de directeur et se plonge dans les rapports financiers pour comprendre ce qui se passe réellement.
Il y avait par exemple d’énormes écarts salariaux au sein du studio, certains employés continuaient même à être payés une fortune alors qu’ils ne travaillaient plus vraiment. De plus, le gros de la masse salariale était consacré aux gestionnaires et non aux créateurs.
Anno a insisté de nombreuses fois même après son départ pour que la gestion financière soit remise à plat mais n’a semble-t-il jamais été entendu. En 2004, Gainax est sauvé par un plan de recapitalisation et par les revenus du Pachinko Evangelion qui est un énorme succès.
Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. Dès que l’argent a recommencé à couler, la direction retombe dans ses travers passés et a lancé de nombreux projets sans avenir. Anno dégoûté de ne pas être écouté décide de quitter le comité de direction.
Il met de côté le projet original sur lequel il travaillait et décide de se remettre à la tâche sur Evangelion. Un projet qu’il considère salvateur pour lui et pour le monde de l’animation stagnant depuis des années. À aucun moment, il ne considère le produire au sein de Gainax.
Selon Anno, le studio avait beaucoup changé et n’aurait pas pu supporter la production des nouveaux longs métrages Eva comme il l’envisageait. Il ne voulait pas non plus interférer avec la jeune génération à l’œuvre alors sur une série TV originale (ndt. sans doute Gurren Lagann)
Mais la raison principale de son éloignement de Gainax était qu’il voulait contrôler la gestion financière et redistribuer plus équitablement aux créateurs les bénéfices de leur travail. C’est dans cette optique qu’il décide de créer le studio Khara en 2006.
À l’origine Khara est un simple bureau pour lui et un assistant. L’animation des nouveaux films Evangelion devait être confiée à un autre studio d’animation mais grâce à de nombreux soutiens, Anno peut monter une entreprise à même d’assurer cette tâche.
---- Pause Pub ----
J'en suis à peu près à la moitié de l'article, la suite arrive tout à l'heure. En attendant, si vous aimez Evangelion, voici un autre thread plus léger sur la police de caractère utilisée tout au long de la série ( ´ ▽ ` )ノ
Les courses pour le dîner de nouvel an étant faites, la suite est par ici !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Fabien Vautrin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!