My Authors
Read all threads
Hey, toi qui aime la nature, ça te dirait un petit thread sur l'agriculture de conservation des sols? C'est parti. Bon, déjà c'est beau tous ces couverts pleins de fleurs! (Merci @jmleluc😉)
@jmleluc Agriculture du 21ème siècle: changement de paradigme? Pour sauver la planète : « sauver les vers de terre ». Prendre de la hauteur sur les moyens de nourrir une population qui croît de « 200 000 nouvelles bouches chaque jour », la meilleure solution consiste à imiter la nature.
@jmleluc Les couverts végétaux: les charrues et les pesticides de demain... Favoriser la croissance de biomasse en surface pour favoriser la nutrition des micro et macro-organismes du sols...
@jmleluc Origine: Les techniques de non-labour et semis direct se sont développées sur le continent américain et en Australie pour palier au problème d’érosion des sols. Ces techniques sont souvent pratiquées de façon indépendante et la vraie ACS reste très minoritaire (4 % en France).
@jmleluc Le développement des plantes OGM résistantes aux herbicides (soja, maïs, coton) dans les années 90 a favorisé l’adoption du semis direct dans les grandes exploitations spécialisées en grandes cultures... les racines du mal du grand satan😉.
@jmleluc L’érosion en image c'est quoi? En chiffres c'est déjà 16 T de terre qui partent à la mer avec toute la fertilité biologique, physique et chimique du sol... donc pas très bon pour l'environnement et la biodiversité. Un phénomène 100 fois plus rapide que la formation des sols!
@jmleluc Pour limiter l'érosion des sols ils faut limiter le travail du sol surtout le labour (mais toujours avoir une charrue au cas où)... attention aux dogmes anti-Charrue...son utilisation ponctuelle peut être utile. Les différences entre Labour et TCS⤵️
@jmleluc Au fait pourquoi le labour profond et intensif est préjudiciable?
➡️Baisse du taux de matières organiques de la couche arable par dilution sur une profondeur importante et minéralisation plus importante de celle-ci par oxydation (Quoique certaines études montrent aucun impact)
@jmleluc Le sol est un habitat plein de vie et c'est là l'élément central, le moteur du système de l'ACS. Cet habitat n'aime pas que l'on détruise chaque année sa maison... oui mais les pesticides direz-vous? Eh bien non le travail du sol et le climat ont plus d'impact!
@jmleluc L'ACS permet le développement des vers de terre et des mycorhizes qui jouent un rôle essentiel dans la nutrition et la protection des cultures. Ils permettent de ne plus lutter contre mais de se protéger des stress biotiques (pathogènes) et abiotiques (climat). ↘️pesticides
@jmleluc Le développement de vers de terre en image... bon moi qui aime les vers de terre et qui veux les protéger...montrer ça c'est horrible, mais l'image est parlante... source: L'agriculture du carbone par @FthomasTcs
@jmleluc @FthomasTcs Au fait les vers de terre qui sont-ils, combien sont-ils et que font-ils? Combien=3T/ha sous prairie!
Ils font des galeries pour faire circuler l'eau et les anéciques, les plus gros, sont des laboureurs naturels. Et pleins d'autres choses qui demanderaient un autre thread.
@jmleluc @FthomasTcs Labour et vers de terre: Une question de cycle de reproduction. Celui du vers de terre laboureur, anécique, est de plus d’un an et un labour annuel perturbe ce cycle.
@jmleluc @FthomasTcs Concrètement et en chiffres le développement des anéciques est fonction du travail du sol et le semis direct est le moins perturbant pour son cycle de vie..
@jmleluc @FthomasTcs Pour ce qui est des mycorhizes, elles sont totalement inconnues de tous, pourtant nous avons déjà mangé leur carpophore pour celles des forêts... elles mériteraient aussi un thread. Ces champignons vivent en symbiose avec les racines des plantes depuis 450 millions d'années !
@jmleluc @FthomasTcs Les mycorhizes sont ce qui se fait de mieux au niveau de la symbiose "gagnant-gagnant". Elles ont été les 1ères racines des plantes et ont permis leur colonisation terrestre. Elles sont 1000 fois plus puissantes que les racines et ont des réseaux mycéliens de 1 km/m de racine!
@jmleluc @FthomasTcs Une fois de plus, un travail intensif du sol casse les réseaux mycorhizien du sol. Le semis direct, les couverts végétaux et les rotations longues et diversifiées favorisent le développement des mycorhizes donc une agriculture plus résiliente.
@jmleluc @FthomasTcs En résumé les bénéfices des mycorhizes (désolé c'est en anglais)⤵️
@jmleluc @FthomasTcs Voilà, j'ai essayé d'aller à l'essentiel mais il y a encore tellement à dire et à faire... Toi qui aime la nature et qui est allé à la fin de ce Thread, tu dois aussi maintenant aimer l'agriculture et l'agronomie... alors like et RT pour le développement de l'ACS, la 3ème voie.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Patrick Hautefeuille

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!