, 14 tweets, 2 min read
My Authors
Read all threads
Nicolas Sarkozy sera donc jugé à l’automne pour corruption (affaire Bismuth), huit ans après que son prédécesseur à l’Elysee, Jacques Chirac, a été condamné pour détournements de fonds publics et abus de confiance.
Nicolas Sarkozy est également renvoyé devant un tribunal correctionnel pour y être jugé dans le scandale Bygmalion - pas de dates d’audience fixée - et il est toujours mis en examen, pour corruption notamment, dans l’affaire des financements libyens.
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur, mentor de Nicolas Sarkozy qui avait voulu défier Jacques Chirac en 1995, doit quant à lui être jugé par la Cour de justice de la République dans l’affaire Karachi. Son ministre de la Défense, François Leotard, aussi.
Le Premier ministre de Nicolas Sarkozy durant tout son quinquennat, François Fillon, doit être jugé cette année également dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse.
L’ancien secrétaire général de l’Elysée et ministre de l’Intérieur sous Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné définitivement dans l’affaire des primes de la place Beauvau, est renvoyé dans celle des sondages et est multi-mis en examen dans le dossier libyen.
La ministre de l’Économie de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde, a été reconnue coupable par la Cour de justice de la République dans l’affaire Tapie.
L’ami de toujours de Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany, est actuellement en prison, condamné pour fraude fiscale et blanchiment.
Dans cette même affaire Balkany, l’avocat Arnaud Claude, associé historique de Nicolas Sarkozy, a lui aussi été condamné pour avoir participé aux montages illégaux.
L’ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Boris Boillon, qui avait été surpris Gare du Nord, à Paris, avec des centaines de milliers d’Euros et de dollars en cash non déclarés, a été condamné.
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, a été jugé en octobre dans le cadre de l’affaire Karachi - le parquet a demandé sa condamnation. Son nom apparaît également dans le dossier libyen.
L’ancien patron des services secrets intérieurs sous Sarkozy, Bernard Squarcini, est mis en examen pour trafic d’influence dans l’affaire LVMH.
L’ancien ministre du Budget et du Travail de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, actuel président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est mis en examen dans l’affaire libyenne.
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, Patrick Buisson, est renvoyé lui aussi devant le tribunal pour y être jugé dans l’affaire des sondages de l’Elysée.
Ce petit inventaire (écrit de tête) n’est pas exhaustif...

Bonne soirée !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Fabrice Arfi

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!