, 27 tweets, 6 min read
My Authors
Read all threads
J’ai toujours un peu de mal à parler de moi, mais pour une fois je vais tenter l’exercice du bilan annuel perso avec un petit thread.
J’ai commencé 2019 en poursuivant mes chroniques pour Gamekult, entamées à l’automne 2018, avec un article sur le divorce entre Bungie et Activision. Je crois que pour cette rubrique, c’est l’un des articles dont je suis le plus satisfait : gamekult.com/actualite/la-s…
Cette rubrique – Le Point Éco, dont tous les articles sont référencés à cette adresse : gamekult.com/actualite/le-p… - a toutefois souffert dans les semaines qui ont suivi d’une moins bonne régularité. À la base, c’était censé être hebdomadaire.
Il faut dire qu’à côté, mes articles pour Ludostrie m’occupaient beaucoup. En particulier le Feuilleton sur l’histoire de la Dreamcast, que je voulais à l’origine publier pour les 20 ans de la console, c’est-à-dire fin 2018.
Jusqu'à la veille de son anniversaire, j’envisageais de commencer la publication dans les temps, en poursuivant l’écriture des chapitres suivants au fur et à mesure, avant de me résoudre à le repousser, de peur de bâcler le tout.
J’ai plutôt bien fait : il m’a fallu six mois supplémentaires avant d’être satisfait. Ça a été dur et très long, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette série d’articles et les retours ont été supers. ludostrie.com/la-derniere-ch…
Je dois avouer que j’ai savouré les réactions de ceux qui disaient avoir été ému, en particulier dans les derniers chapitres. Il faut aussi que je l’avoue désormais : je n’ai jamais possédé de Dreamcast, même si j’y ai pas mal joué à l’époque grâce aux potes qui en avaient une.
C’est l’histoire tragique et particulière de la console, et le symbole qu’elle représente à plein de niveaux, autant pour son statut de pionnière dans différents domaines que pour l’évolution de Sega et l'industrie, qui me passionne et m’a motivé à me lancer dans ce récit.
Le démarrage record aux USA avant l’effondrement, le jeu en ligne, l’émancipation de Mizuguchi, Naka qui part dans tous les sens, la guerre entre Peter Moore et les japonais, la chute de Suzuki avec Shenmue alors qu’il était au sommet de sa gloire, la création de NBA 2K, etc.
Bref, ça m’a d’autant plus donné envie de continuer sur ce genre d’articles où je prends le temps de bien travailler la documentation, et donc à me consacrer davantage à Ludostrie. Et donc à arrêter les piges pour Gamekult.
Afin de renforcer le contenu de Ludostrie, je me suis lancé dans une année où je donne la priorité aux Focus sur les grosses entreprises du secteur afin de me permettre ensuite d’écrire régulièrement des articles supplémentaires sur un sujet spécifique les concernant.
En septembre, j’ai publié une série de 5 articles sur Sony (ludostrie.com/sony-un-peu-dh…), puis pareil avec Sega, Focus qui fait un peu office de suite à l’histoire de la Dreamcast, où j’analyse la situation de l’éditeur depuis sa prise de contrôle par Sammy : ludostrie.com/sega-le-roi-du…
Puis je me suis un peu lâché avec Nintendo où c’est devenu un Feuilleton de 13 articles qui m’a demandé plus de 200 heures de travail, mais ravi d’avoir pu aborder en profondeur tous ces aspects du constructeur dont certains sont souvent mal compris : ludostrie.com/nintendo-ses-p…
Ça fait bientôt six mois que j’ai décidé d’arrêter d’écrire pour Gamekult, et forcément, en comparaison, mes papiers sur Ludostrie subissent un sacré déficit d’exposition.
J’ai beaucoup de difficulté à répondre aux réactions, je suis toujours mal à l’aise face aux compliments, mais ma motivation se nourrit énormément de ça. Du coup, ne plus avoir des pages de commentaires sur Gamekult à lire, je crois que c'est ce qui me manque le plus.
En même temps, la liberté de pouvoir gérer les choses à ma manière, de ne plus être esclave d’une pige, de ne plus arrêter de travailler sur un article et être frustré du résultat parce que sinon je ne m’y retrouve pas par rapport à la somme convenue, c’est très savoureux.
Cet espace de liberté me permet d’envisager tellement de choses ambitieuses au point d’avoir souvent l’impression de ne gérer qu’une version beta de Ludostrie, si limitée par rapport à ce que je prévois d’en faire.
Je fais face à la frustration régulière d’avoir plein d’idées de nouveaux formats, de nouveaux sujets, mais de ne pas pouvoir les concrétiser avant un long moment, faute d’un travail de préparation marathonien à achever auparavant.
Ceci étant, j’attaque 2020 avec largement plus de sérénité que 2019. En décembre, le nombre de contributeurs du Patreon de Ludostrie a dépassé les 250, quasiment le double de ce qu’il y avait en septembre.
C’est un autre gros vecteur de force pour faire progresser ce site avec ambition : depuis que je me suis naïvement lancé dans une carrière de journaliste, je n’ai jamais été aussi proche d’avoir l’équivalent d’un smic.
J’attaque donc 2020 avec pas mal d’outils pour essayer de gérer un numéro d’équilibriste, entre proposer davantage de régularité dans les publications sur Ludostrie, toujours chercher à accroître la qualité, et préparer d'ambitieux contenus futurs qui attendront un moment.
Et j’ai surtout comme importante mission d’enfin termine le tome 2 de l’Histoire de Zelda pour qu’il paraisse à temps pour la prochaine Japan Expo. Il serait temps, j’ai deux éditions de retard sur mon objectif initial.
J’en profite pour remercier à nouveau @Thomasorus pour son aide indispensable pour avoir mis sur pied Ludostrie et les coups de main, encore en 2019, pour les problèmes techniques. Aussi @InkSHD pour m’avoir recommandé l’appli Toggl afin de calculer mon temps de travail.
En partie grâce à ça, j’ai fait beaucoup de progrès pour mieux m’organiser et gérer mon temps de travail de manière plus saine et efficace. Mais on a beau dire, le plus efficace pour ça reste de réduire les soucis financiers.
Donc surtout, un énorme merci à tous ceux qui contribuent ou ont contribué, ne serait-ce qu’un mois, à Ludostrie. À ceux qui participent au bouche-à-oreille, et même à ceux qui lisent ce qui est en accès libre sans contribuer ni même rien dire, ça compte aussi.
Et comme on ne se refait pas, je vais sans doute continuer en 2020 à parler de "petit thread" pour ce qui est en réalité un thread bien trop long. Désolé pour le flood, mais j'ai la dérogation de minuit.
D'AILLEURS, y a pas longtemps, j'ai discuté avec @NotPatrick de mon taff ici :
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Oscar Lemaire

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!