My Authors
Read all threads
Je voulais attendre quelques jours avant de parler de cette proposition de projet de loi de la Députée @DubyMuller, mais puisque celle-ci décide d'en faire la promo maintenant c'est parti. ⤵️⤵️⤵️
Deux trois trucs sur les aires d'accueil pour poser les bases.

La Loi Besson prévoit un "équilibre des droits et devoirs" des "gens du voyage". En gros, on vous construit des aires et en échange vous êtes obligés d'y vivre. C'est un droit obligatoire.
Alors évidemment c'est totalement déséquilibré, les voyageurs n'ont pas de pouvoir de décision sur les conditions inhérentes à leur "accueil".
Les aires sont situées dans des endroits indignes majoritairement. Pollués, isolés, relégués des villes, souvent insalubres. Je le prouve ici chaque jour.
Il faut savoir qu'en plus d'être obligatoires, ces aires sont payantes, surveillées par des gardiens, on y applique un contrôle social et les gestionnaires exercent des pressions constantes créant de nombreux conflits.
Nous qui avons vécus sur ces aires nous le savons. À lire cet article fabuleux de Lise Foisneau.
lundi.am/Resistances-vo…
Bref, la politique d'accueil qui consiste à concentrer des voyageurs entre eux, à l'écart des villes, dans des zones pourries, dans des lieux surveillés et clôturés, a conduit à la précarisation d'un grand nombre de familles.
Forcément lorsque l'on rend impossible le voyage et qu'on interdit de facto le stationnement hors de ces aires, on modifie complètement les schémas économiques et sociaux des collectifs visés.
Alors oui, aujourd'hui un grand nombre de collectifs ne sont plus en capacité de voyager et restent fixés sur les aires puisqu'ils n'ont nul part où aller.
Madame Duby Muller ne vous parle pas de tout ça car elle fait partie de l'aile dure des politiques d'accueil. Et elle a un électorat (de droite) à satisfaire.
Membre du parti LR, elle est favorable au renforcement des mesures punitives à l'encontre des voyageurs.
Elle et son groupe proposèrent par exemple de pouvoir confisquer les caravanes d'habitation des familles en situation de stationnement illégal.
Elle est Députée de Haute Savoie, un département où l'accueil se passe difficilement. Car il n'y a pas assez de places. Alors oui ce département respecte plutôt bien les prescriptions de son schéma.
Mais force est de constater qu'elles sont insuffisantes et qu'il faut plus de terrains.
Et oui Madame Duby Muller, lorsque l'on contraint juridiquement des populations à la sédentarisation, il faut au moins prévoir les mesures nécessaires à son encampement.
En fait en suivant la logique des partisans des Lois Besson, il faudrait permettre aux familles d'accéder à des terrains familiaux, plus de terrains familiaux. Et plus on contraindra à la sédentarisation, plus il en faudra.
Or il n'y a pas assez de terrains et c'est sur les aires que les gens finissent pas s'établir. Sur une aire il y a un temps maximum de stationnement généralement de 3 mois, parfois jusqu'à 9.
Mais des gens restent toute l'année car ils n'ont plus la capacité économique ou sociale de voyager.
Or lorsque vous êtes catégorisé "gens du voyage" vous devriez normalement changer d'aires entre 2 et 4 fois par an.
Avec les départements non conformes aux prescriptions, l'offre n'est pas suffisante et surtout mal adaptée.
Sauf à considérer que les voyageurs sont tous les mêmes et voyagent tous de la même façon.
Sauf à aussi ignorer le caractère ethnique de la catégorie administrative de "gens du voyage" qui depuis le début comprend des collectifs vivant de manière sédentaire en caravane !
En gros l'immense majorité des personnes catégorisées "gens du voyage" par le droit administratif sont des "Voyageurs", des "Gitans", des "Manouches", des "Rroms", des "Yénichs" ou des "Sintés" (au sens identitaire) mais tous ne voyagent pas.
Madame Duby Muller dans sa proposition de loi les qualifie de "faux voyageurs", ces petits relents antitsiganes sont insupportables. Surtout venant d'elle.
La proposition de Loi de la Députée est surtout un coup pour rien. Elle va dans le sens du toujours plus punitif qui conduit à toujours plus de personne en situation d'illégalité.
Si vous voulez encamper faites au moins les choses correctement et donner vous en les moyens par un nombre suffisant de structures d'encampement !
Non la Députée préférerait renforcer les mesures d'expulsions afin d'éliminer le "sentiment d'impunité pour les gens du voyage" et c'est sur ce point que son texte est particulièrement hypocrite et démagogique.
Elle précise ceci. C'est drôle, car oui la constatation de dégradation volontaire et la fin du paiement de la contribution au stationnement sont toujours les deux arguments utilisés pour virer les gens.
Et souvent à tort, et ça ne va pas s'arrêter puisque l'annexe du dernier décret sur les aires prévoit un règlement intérieur type permettant de prendre des mesures de sanction après un simple avertissement oral. De beaux jours pour les décisions discrétionnaires.
Déjà que les pratiques illégales de blacklistage des gestionnaires, vont bon train sur les aires et contraignent un tas de familles à une forme d'errance institutionnalisée.
Aujourd'hui la Députée prévoit une nouvelle corde à leur arc de gardien de camp.
Je doute que Madame Duby Muller qui est aussi Secrétaire du "groupe d'étude gens du voyage" à l'Assemblée Nationale ne soit pas au courant de tout ça.
Surtout lorsque cette phrase est écrite noir sur blanc dans son texte.
Alors non les Lois Besson ne sont pas un "équilibre entre droits et devoirs" des "gens du voyage", il s'agit en pratique d'un déséquilibre total. Et ça pour le comprendre il faut avoir vécu sur des "aires d'accueil" Madame la Députée Duby Muller.
Non les élus ne sont pas "impuissants", puisque vous disposez de mesures répressives largement élargies depuis 2017.
Oui votre proposition de loi est inutile et renforcera au mieux un phénomène que vous mesurez très mal et qui vous effraie.
Ce phénomène c'est la résistance des Voyageurs. Résistance aux gestionnaires publiques sur les aires, mais aussi évitement de l'encampement en se rassemblant en grands groupes.
Plus vous serez dure, plus il y aura de résistance, plus il y aura de grands passages, plus il y aura de stationnements illégaux.
Le 21 juin 2018 à l'Assemblée Nationale, votre collègue @Sophie_Auconie se demandait pourquoi malgré le nombre de plus en plus important de places en aire, il y a de plus en plus de stationnements illégaux.
Je vous sers la réponse sur un plateau : ce cercle vicieux vous en êtes à l'origine et plus vous le combatterez de cette sorte plus il se renforcera.
Vous faites fausse route Madame la Députée, il est encore temps de changer et pour ça il faut vous debarasser de vos préjugés et accepter de comprendre le regard de l'autre.
PS : il y a une faute de frappe dans votre projet de proposition de loi. "Aire" ça prend un "e".
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with William Acker

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!