My Authors
Read all threads
Continuons, et finissons, ce thread sur le retraitement #nucléaire à l'usine de la Hague.

Première partie :
Ça sera une courte fin : on va faire le point sur les capacités d'entreposage de déchets vitrifiés, parler un peu d'un grand chantier en cours sur l'usine, et puis partager quelques pistes pour creuser plus loin ces sujets.
C'est parti !
Revenons aux capacités d'entreposage de verre. Deux halls T7 (que nous avons visité) et R7, avec 9 ans de capacité, c'est clair, c'est insuffisant. Donc en fait, les déchets n'y font qu'un séjour transitoire.
Après environ 5 ans, leur puissance est descendue sous 2 kW par colis. Ils sont alors ressortis et amenés dans des installations d'entreposage à l'Est de l'usine. Très semblables aux halls précédents, à ceci près qu'ils sont ventilés par convection naturelle.
Ces installations d'entreposage complémentaires sont constitués de deux bâtiments connexes, et d'un troisième en construction, très remarquables par la géométrique de leurs cheminées.
Le premier, EEV/SE (Extension Entreposage Vitrifiés Sud-Est), est muni de deux « fosses » de 4500 emplacements à elles deux. 5 ans de production. cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140910…
Le second, EEVLH (Extension Entreposage Vitrifiés La Hague) est muni de deux fosses de 4200 emplacements chacune. Presque 10 ans de production.
Et le troisième, EEVLH2, sera à l'identique de EEVLH. Sur l'image ci-dessous, vous voyez un modèle des trois bâtiments regroupés.
C'est pas gros du tout. Pour rappel, on parle d'un volume de déchets correspondant au cube rouge dans ce fameux thread de @laydgeur :
La superficie d'EEVLH et EEVLH2, c'est environ 1000m² chacun (supposons autant pour EEVSE). Ils descendent à 30 m sous le niveau du sol, et montent jusqu'à +40m avec les cheminées. Si je répartis le cube rouge de Laydgeur sur la surface des 3 bâtiments, ça donne ça :
Et pour rappel, la grande étendue herbeuse à l'Est de l'usine, ce sont le tiers des déchets nucléaires français. Donc on est vraiment sur des volumes minimes pour ces vitrifiés - même en répartissant sur une surface permettant leur bon refroidissement.
Par contre, nous n'avons pas visité ces halls, donc je vais reprendre le fil de ma visite. On a fait un détour par une installation de formation, où l'on a pu voir des maquettes à échelle 1 de plusieurs équipements centraux, et jouer avec les télémanipulateurs
C’est-à-dire les bras opérés à distance qui permettent d'effectuer la maintenance dans les salles où la radioactivité est trop forte pour y faire entrer du personnel. Comme la cellule de déchargement du combustible ou celle de vitrification.
Et le clou de la visite, le chantier NCPF, pour « Nouveaux Évaporateurs de Produits de Fission ». Pour expliquer ça, je reviens un peu sur le procédé chimique de l'usine.
Pour rappel, la fonction de l'usine est de récupérer l'U et le Pu et envoyer les PF à la vitrification. Or, après séparation de l'U et du Pu, il y a un volume assez conséquent de PF dissouts dans l'acide. On va donc chercher à les concentrer pour réduire le volume.
Et pour ça, on utilise des équipements qu'on appelle évaporateurs, dont le principe est assez simple : on chauffe, l'acide bout, s'évapore, les PF restent, et du coup la concentration augmente.
Or, les évaporateurs utilisés pour ça ont souffert de sacrés problèmes de corrosion découverts au début des années 2010, de mémoire. L'épaisseur de leur parois s'est montrée bien plus faible que prévue à cette date, et il a fallu décider de leur remplacement plus tôt.
Et ce remplacement est en cours dans de nouveaux bâtiments en cours de construction et rattachés aux usines UP3 et UP2-800. Et on a bénéficié d'un excellent timing :
Les nouveaux évaporateurs sont en place dans leurs nouveaux locaux, mais les murs en béton armé n'ont pas encore été terminés, donc on a pu voir les équipements en place avant qu'ils ne soient définitivement emmurés.
Ainsi s'achève la visite, et ce thread. Un grand merci à @OranolaHague pour la visite ; à @fmbreon pour l'avoir rendue possible et m'avoir invité, aux autres visiteurs pour la très agréable compagnie, et au climat cotentinois pour sa tendresse ce jour là ^^
Pour anticiper un peu les questions qui pourraient survenir : non, une telle visite n'est pas possible pour le public, c'était vraiment quelque chose d'exceptionnel. EDF fait de nombreuses visites de ses centrales pour le public,
car il y a de multiples choses à voir dans les centrales même hors zone nucléaire. À l'usine de la Hague, tout ou presque est zone nucléaire… Bien plus délicat en termes logistiques et réglementaires.
Autre remarque courante que j'anticipe : les halls d'entreposage des déchets n'ont pas vocation à être définitifs. Ils vont y rester quelques décennies, mais devraient commencer à partir vers Cigéo à compter de 2030-2035.
Si vous voulez creuser davantage ces sujets, j'ai fait pas mal de threads sur le cycle du combustible nucléaire…
doseequivalentbanana.home.blog/2019/02/22/cyc…
…et notamment sur le retraitement…
…sur les rejets radioactifs conséquents et assez polémiques de cette usine…
…sur le sujet des rejets radioactifs des sites nucléaires en général…
…sur ce que Greenpeace a pu dire sur cette usine… doseequivalentbanana.home.blog/2019/01/24/gre…
…sur la gestion à long terme des déchets radioactifs et notamment les principes du stockage géologique…
…et sur ce que certains prétendent être l'alternative à Cigéo, le stockage en subsurface.
Ceci étant dit, je suis ouvert à vos questions et y répondrait de mon mieux !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Tristan Kamin ☢️

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!