My Authors
Read all threads
Louis de Funès

L’hommage incomplet d’un fan.
Louis de Funès de Galarza est né en 1914 de deux parents espagnols : une mère bourgeoise (Leonor Soto Reguera) et un père (Carlos Luis de Funes de Galarza) appartenant à la noblesse castillane.
Lorsque ces derniers arrivent en France, Carlos ne peut plus exercer le métier d’avocat et devint diamantaire. Puis, il fait croire à son suicide et part au Vénézuela pour les affaires. Sa femme apprend le mensonge et part le chercher. Il meurt en 1934, pauvre, de la turbeculose.
Louis grandit à Villiers-sur-Marne, et entre au collège Jules Ferry de Coulommiers à 10 ans, un internat stricte où ses camarades lui en font voir de toutes les couleurs, en raison de son gros nez, de son attitude de rêveur et de son corps fin.
Après avoir fait ses études au lycée Condorcet, il exerce plusieurs métiers comme comptable, étalagiste, décorateur, mais est renvoyé à chaque fois. Ses parents en ont marre, et l’inscrivent alors à l’École technique de photographie et de cinéma. Il choisira….. CINEMA !
Mais il en fut renvoyé… Pour incendie involontaire. Alors s’enchaînent périodes de chômage, et de petits boulots. Mais il ne va pas abandonner...
A 28 ans, il s’inscrit aux cours Simon pour devenir comédien, et il réussit son entrée grâce à une interprétation de Molière (Fourberies de Scapin). Il y rencontre Daniel Gélin, qui lui offrira son premier rôle dans la pièce L'Amant de paille de Marc-Gilbert Sauvajon.
En 1945, Daniel Gélin lui offre son premier rôle au cinéma, où il joue un portier dans La Tentation de Barbizon, de Jean Stelli. Se suivent ainsi quelques figurations et petits rôles, entre théâtre et cinéma, jusque dans les années 50.
En 1954, De Funès joue dans le Mouton à cinq pattes, aux côté de Fernandel, et dans Poisson d’Avril avec Annie Cordy et Bourvil. Dans la Traversée de Paris (1956), son style se précise. Il devient le personnage en manque de courage et impulsif qu’on connaît :
Il reçoit le grand prix du rire en 1957 et sa carrière se poursuit surtout au théâtre avec Faisons un Rêve et Oscar.

« Louis [de Funès] était carrément génial dans Oscar. Génial d'invention, de burlesque. Il avait amélioré le rôle. »
— Pierre Mondy
Ah et si vous vous demandez qui est Pierre Mondy, voici un extrait de son rôle d’Imperator dans la série Kaamelott. Un grand homme aussi.
En 1960, De Funès joue Pouic-Pouic avec Jean Girault, avec qui débute alors une collaboration richissime, puisqu’en 1964 sort… Le Gendarme de Saint-Tropez, avec le magnifique Michel Galabru.
Les succès s’enchaînent ensuite avec Gérard Oury ; Le Corniaud, la Grande Vadrouille, et la Folie des Grandeurs.
Malgré deux infarctus en 1975, sa carrière se poursuit avec l’Aile ou la Cuisse (Coluche), Le Gendarme et les Extra-terrestres, et la Soupe aux Choux (Villeret). Un César d’honneur lui est remis en 1980 pour sa prodigieuse carrière.
Immense moment, et magnifique description du talent de l’acteur :

Il joue son dernier film, le Gendarme et les Gendarmettes (1982) avant de succomber à un infarctus à Nantes, en 1983.
Je pourrais écrire des centaines de tweets sur sa grande carrière. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir sa filmographie et souhaite vous raconter quelques anecdotes à son sujet....
Papy fait de la résistance :

Christian Fechner (producteur) aurait souhaité que Louis incarne un rôle. Soit Ludwig von Apfelstrudel, soit un vieux ‘’poilu’’ anti-allemand. Son décès prématuré empêcha ce projet de se réaliser. Le film lui est dédié.
Ma biche !

Claude Gensac a joué dans 11 films avec De Funès (La Grande Vadrouille, Les Gendarmes,…), et leur duo fonctionne si bien que beaucoup croyaient qu’elle était REELLEMENT sa femme.
Olivier de Funès

Son fils a joué avec lui dans plusieurs films (Le Grand Restaurant, Fantômas se déchaîne, Hibernatus,…) !
Danse et musique

Musicien avant de devenir comédien et acteur, Louis de Funès avait la musique dans la peau et apprenait les morceaux et chorégraphies très rapidement !
The Times

Le journal britannique le considéra comme

‘’Le Chaplin français’’.
Amour des Français

En 2015, 24,8 % des Français le considèrent comme leur acteur préféré.
Culture populaire

Ses traits physiques sont repris dans Lucky Luke, Le Bandit Manchot.
La série Kaamelott lui est dédiée par Alexandre Astier. On entend lors de la scène finale du dernier épisode la musique de Jo, un film dans lequel a joué De Funès.
Rose

Une variété a été crée par la société horticole de Meilland en son honneur, la Rose Louis de Funès.
Je termine mon hommage à De Funès par ma scène préférée de ce géant de la comédie (et c’était très difficile de choisir).

N’hésitez pas à partager également votre scène favorite !
Si j’ai choisi de parler de lui, c’est parce que j’ai passé des dizaines d’heures à rire aux larmes devant ses films, au point où je pense qu’il influence maintenant mon regard cinématographique et mon humour.
Votre travail et votre talent font de vous un génie inoubliable. Recevez toute mon admiration et reposez en paix Monsieur De Funès,

et chapeau l’Artiste.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Le Roi des Fenouils

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!