My Authors
Read all threads
Reprise de l’audience au procès #Fillon. La présidente propose aux époux #Fillon de reprendre la parole.
Penelope #Fillon revient sur l’interview qu’elle avait donné au sunday telegraph dans lequel elle affirmait n’avoir jamais travaillé avec son mari « j’ai délibérément minimisé mon rôle »
« A l’époque, la femme de Tony Blair était très impliquée dans la vie politique, et je voulais que de soit clair pour tout le monde que je n’avais absolument pas ce rôle. C’est pour ça que j’ai minimisé mon rôle. Je n’ai peut être pas employé les bons mots » #Fillon
La présidente annonce que la vidéo de l’interview va être diffusée, cela fait bondir Pierre Cornut-Gentille « vous allez la diffuser ? Mais c’est un micro évènement, il faut qu’on en termine avec le tribunal médiatique » #Fillon
Le parquet national financier demande lui la diffusion du reportage d’Envoye spécial « ça n’est rien d’autre que le lynchage du tribunal médiatique auquel ont eu droit les époux #Fillon en mars 2017 » s’emporte Me Cornut Gentille
« Et pourquoi ne pas diffuser la totalité des reportages réalisés sur l’affaire #Fillon ? » ironise Antonin Lévy.
La présidente lit maintenant les témoignages des enfants aines #Fillon. Marie et Charles ont dit avoir toujours vu leur mère travailler pour leur père sans savoir dans le détail ce qu’elle faisait.
On poursuit avec le témoignage d’une amie de collège de François #Fillon qui a aussi été son assistante parlementaire entre 1982 et 1986
Le PNF s’étonne que François #Fillon mette en avant le fait que les Sarthois qui voulaient le rencontrer venaient à son domicile « alors que vous étiez maire de Sablé sur Sarthe, pourquoi ne pas venir à la mairie ?
-pour avoir un accès direct au député » répond F #Fillon
François #Fillon prend la parole « le rôle de Penelope c’était de superviser les choses, je ne lui ai jamais demandé de faire un travail de secretariat ou administratif. Son rôle c’était un rôle de donneur d’ordres »
Le PNF s’étonne qu’il n’y ait pas de traces des instructions données par Penelope #Fillon « vous n’aviez pas le numéro de téléphone de l’assistante de votre mari qui s’occupait de son courrier ! »
François #Fillon « pour l’électeur, s’adresser au conjoint c’est comme s’adresser au parlementaire lui-même. C’est pour ça que pendant longtemps les Parlementaires ont travaillé avec quelqu’un de leur famille »
« On ne peut pas juger ce cas (le sien) sans prendre en compte cet environnement qui a existé pendant plus de 50 ans » #Fillon
Marc Joulaud est appelé à la barre pour la première fois. « J’ai très vite compris la place et le rôle qu’avait Mme #Fillon dans le fonctionnement politique de François #Fillon, à la fois sur le terrain, comme conseil de son mari... »
« Je savais que Mme #Fillon préparait des mémos, des notes pour son mari, qu’il utilisait quand il se rendait à des commémorations »
La présidente passe maintenant à la lecture de témoignages à charge pour les époux #Fillon
La présidente lit le témoignage du jardinier des époux #Fillon qui a dit aux enquêteurs qu il n’y avait pas de boîte aux lettres et que peu de lettres arrivaient chez eux. François #Fillon répond que c’était différent quand il était député.
François #Fillon « C’est certain qu’un militant du Front de gauche n’était pas très familier de mon domicile, mais la réalité de territoire c’est que les gens vont souvent au domicile de leur élu pour le contacter »
Nouvelle passe d’armes entre le PNF pour qui Penelope #Fillon se contentait d’exercer le rôle social d’une épouse d’un élu et La Défense qui estime qu’elle travaillait comme assistante parlementaire.
François #Fillon repond aux procureurs « il n’est écrit nul part que l’épouse d’un parlementaire doit avoir un quelconque rôle social. Celle d’un premier ministre ou d’un président oui, pas celle d’un député »
« On n’a pas souhaité mettre en avant le rôle d’assistante parlementaire de Penelope car c’était plus efficace d’être l’épouse de François #Fillon. Les épouses ne se présentent jamais comme l’assistante parlementaire de leur mari ! »
François #Fillon dégomme les témoignages les uns après les autres, « ils ne sont pas pertinents ».
Il ne semble jamais déstabilisé par les questions du parquet national financier. Il y a repond calmement mais sans cacher son agacement. #Fillon
« Le festival de Sablé, tout le monde dit que mon épouse y était et pourtant y’a aucune photo ! On ne fait de photos que de l’élu... » François #Fillon répond au fait que Penelope #Fillon a été très peu prise en photo lors d’événements auxquels elle dit avoir participé.
Ah si François #Fillon commence un peu à en avoir assez des relances du PNF « je ne sais pas si l’objectif est de me faire perdre mon calme... je vous ai déjà expliqué... »
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Noémie Schulz

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!