Yseline Fourtic-Dutarde Profile picture
Mar 16, 2020 22 tweets 5 min read Read on X
#Municipales2020 - Le jour le plus long - Un #thread depuis #Cachan

Vice-présidente de bureau de vote, je me suis réveillée tôt et inquiète.
Inquiète pour ma sécurité, même si je savais que toutes les mesures sanitaires avaient été prises ; inquiète pour la participation surtout, car une élection sans votant.e.s est juste une parodie de décision (comme prétendre que le 49.3 puisse être de rassemblement).
Et puis je suis arrivée sur Twitter et j'ai découvert que les responsables de la majorité présidentielle racontaient partout que l'opposition avait refusé le report des élections 48h plus tôt et que donc c'était de leur faute. Et que c'est pas sympa de critiquer maintenant.
Bon. Alors au-delà du fait que primo, les partis n'ont pas été consultés sur le report et secundo, le Président et le Premier ministre ont pu annoncer des mesures fortes chacun leur tour dans un timing pour le moins contestable, que faire à part se demander qui gouverne ce pays?
Et bien c'est le gouvernement. Qui n'a par ailleurs pas pris l'habitude, depuis 2017, d'écouter l'opposition. La même opposition d'ailleurs le mettait en garde le 4 mars dernier sur le nécessaire soutien aux personnels médicaux...
et sur la nécessité de prendre des mesures fortes d'accompagnement des soignant.e.s et des aidant.e.s. Sur le manque de moyens des EHPAD face à la crise.
Le même gouvernement nous expliquait fin janvier qu'il n'y avait pas de risque épidémique en France.
Le même gouvernement a refusé le plan d'urgence pour les hôpitaux proposé par l'opposition de gauche à l'automne dernier.
Le même gouvernement a fait la sourde oreille face à la mobilisation de près d'un an du personnel soignant pour dénoncer leurs conditions de vie et de travail. Pour crier leurs colères de devoir laisser les patient.e.s dans les couloirs, faute de lits.
Et donc ce même gouvernement raconte désormais, via ses fidèles lieutenant.e.s, dans la nuit du samedi au dimanche du scrutin, dans cette ambiance pesante d'incompréhension face au maintien du vote et d'angoisse des assesseur.e.s et de renoncements à aller voter
pour la sécurité des autres, que c'est l'opposition qui a refusé le report.
Mais donc qui gouverne ce pays ? C'est l'opposition qui a remporté les présidentielles en 2017 ? C'est l'opposition qui s'est exprimée au 20h jeudi ? C'est l'opposition qui a fermé les lieux de vie la veille du vote ?
Non, l'opposition elle veut construire une alternance politique. De droite ou de gauche, pour compter dans le paysage politique, il faut convaincre sur un programme, un parti ou une coalition. Pour ça il faut de la participation.
Je suis sidérée par l'indécence de la majorité @enmarchefr. Et sa lâcheté.
Et je suis en colère face à ses mensonges parce que c'est à peu près la pire méthode face à la crise sanitaire que nous traversons. Nous avons besoin de confiance et il la piétine. C'est degueulasse.
La journée s'est étirée lentement avec une participation plus faible que lors des municipales précédentes, mais énormément de personnes décidées à faire leur devoir citoyen. Les consignes sanitaires ont été respectées à la lettre et la plupart des votant.e.s avaient leur stylo.
Nous avons rassuré les votant.e.s. En leur garantissant que nous avons tout fait pour leur santé. Nous avons passé lingette sur lingette dans les isoloirs. Nous avons souri. Nous avons eu les mains légèrement gercées par les lavages réguliers.
Et plus il est bientôt 20h. Que les dernières minutes sont longues (enfin quelque chose qui ressemble à l'habituel). C'est la fin de cette drôle de journée démocratique mais les précautions demeurent, toujours. Les scrutateurs et scrutatrices sont installé.e.s en respectant ...
une distance de sécurité. Nous leur désinfectons les mains toutes les 10 minutes. 40 enveloppes, "c'est l'heure du gel !", encore quelques dizaines, "tendez vos mains !". Quelle journée étrange.
Alors à l'heure du bilan, les sentiments sont partagés. De la joie bien sûr, parce que je suis élue au sein d'une équipe hors du commun (malgré son nom) et j'en suis très fière. @cachanencommun
Une équipe résolument de gauche, féministe, écologiste, citoyenne, collaborative. Je suis heureuse également parce que ma ville choisit à sa tête une Maire déterminée et talentueuse, @HdeComarmond.
Je suis heureuse aussi parce que la fatigue laisse moins de place à l'angoisse.
Je ne doute pas qu'elle reviendra demain. Alors cette nuit je voudrais juste dire merci. Merci aux personnes qui sont venues voter en respectant nos injonctions de sécurité. Merci aussi à celles qui se sont préservées et ont préservé leurs proches, et qui n'ont pas fait ce choix.
Merci à toutes celles et ceux qui, au milieu de la cacophonie et de l'incohérence ambiante, ont tenu Le cap. Nous avons fait société et nous allons continuer, même si cela nécessite une pause.

Sur ce, bonne nuit 🌙

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Yseline Fourtic-Dutarde

Yseline Fourtic-Dutarde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @yselinefd

Sep 23, 2020
Bonjour @VidalFrederique @sup_recherche et @jmblanquer, j'espère que vous allez bien. Parce que moi pas du tout. Et ma sœur encore pire. Je vous rassure, ça n'a rien à voir avec la #LPPR .. mais par contre léger rapport avec le #COVID19 [#THREAD]
Ma sœur passe actuellement les épreuves finales de son diplôme de BTS diététique, après des semaines de révisions intensives et la rédaction d'un mémoire sur le jeûne intermittent. Aujourd'hui, c'est le jour de son dernier examen.
Enfin, en théorie.
Parce qu'en réalité, ma sœur a contracté le #COVID19 (très probablement pendant les épreuves écrites puisqu'elle ne sortait plus de chez elle depuis quelques semaines, rapport aux révisions intensives).
Elle a été testée positive le 18. Elle est donc confinée au moins jusqu'au 25
Read 18 tweets
Jul 26, 2020
"Les réseaux sociaux ne doivent pas être des tribunaux". Soit. Les féministes n'ont jamais prétendu le contraire.
En revanche, pr éradiquer la culture du viol qui permet à tant d'auteurs de violences d'échapper à la justice, pr dire aux victimes notre soutien plein & sorore 1/n
pour exprimer la colère sans fin des femmes face au sexisme et au terrorisme patriarcal, pour écrire #MeToo, pour transformer l'utopie en réalité, alors les réseaux sociaux sont un outil du rapport de force. Comme les pancartes. 2/n
La Mairie de Paris ce n'est pas pédoland. C'est une collectivité engagée pour l'égalité entre les femmes et les hommes, dirigée par une Maire féministe. Ce n'est pas être une féministe excessive que d'attendre de l'exemplarité dans l'équipe dirigeante de la ville. 3/n
Read 15 tweets
Mar 25, 2020
[THREAD] Il y a 373 jours, le personnel soignant de Saint-Antoine se mettait en grève pr dénoncer les cadences infernales & la misère de l'hôpital public, des soignant.e.s, des patient.e.s ds les couloirs.
Pour demander le plan que vient de promettre @EmmanuelMacron.
#covid19
Ce mouvement était coordonné par le @CollectInterHop (merci à elles et eux).
3 priorités :
- hausse des salaires
- sécurisation des locaux (oui les soignant.e.s sont victimes d'agressions)
- augmentation des effectifs
Des centaines de services d'urgence se sont mis en grève.
Des centaines de médecins ont démissionné parce qu'ils et elles ne pouvaient plus supporter de ne plus avoir le luxe de faire passer l'humain d'abord.
Read 7 tweets
Jan 23, 2020
Les mots me manquent face à la décision de #Trump d'aller marcher avec les pro-morts-des-femmes, qui réduisent les femmes à leurs utérus et leur refusent le droit de vivre comme elles l'entendent.
Tant d'entre nous meurent dans la clandestinité de leur envie de vivre libres. 1/5
Tant d'entre nous vivent un quotidien qu'elles n'ont pas voulu.
Les anti-IVG n'ont aucun respect pour la vie. Ils vénèrent l'esclavage des ventres.
2/5
Les mots me manquent aussi face à la proposition de loi turque visant à annuler la condamnation d'un violeur s'il épouse sa victime mineure.
Tant de survivantes pourraient être livrées à la haine des hommes. 3/5
Read 5 tweets
Dec 10, 2019
. @laurossignol invitée par @atinango pr présenter le modèle abolitionniste fr de la prostitution.
En Serbie, clients & personnes prostituées sont pénalisé.e.s par la loi. En pratique, les personnes prostituées sont 5x plus pénalisées, et elles passent toutes par la case prison. Image
Pour payer les amendes qui leur sont infligées, elles doivent réaliser une 15aine de passes, au moins.
Abolir le système prostitueur, c'est extraire la violence de la sexualité. La prostitution, c'est avant tout la liberté du client d'acheter ou non le corps d'une femme ; et la liberté des proxénètes de vendre ou non le corps de leurs victimes.
Read 4 tweets
Oct 18, 2019
121 #feminicides en oct 2019 : autant que sur toute l'année 2018. C'est dramatique.

Mentir sur le budget dans ces circonstances, c'est juste insulter la mémoire des victimes.
C'est indécent et c'est indigne.

#fakenews #thread @NousToutesOrg 👇

liberation.fr/amphtml/france…
Revenons un peu en arrière. Les féministes et les proches des victimes ont réussi à mettre à l'agenda du gouvernement l'urgence humanitaire des #feminicides.

Rassemblement @Fondationfemmes, décompte #NousToutes, marche funèbre @FEMEN_Movement, cris urbains @CFeminicides... Image
Face à la pression médiatique et politique, le Gouvernement annonce un #GrenelleViolencesConjugales.

(Alors que les solutions contre les violences masculines, on les connait déjà : il manque juste 💰💰💰)

#DelOseillepasunGrenelle
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(