My Authors
Read all threads
Augustin Dokolo Sanu
------------------
Né le 16 mars 1935 ; à N'Sinzu, territoire de Tshysville, district Moyen Congo près de Léopoldville. Il fait ses études primaire à Sainte Thérèse N’Sinzu. @AndyBemba @JKanyoni @AlibabaRDC @EPOlengha @central_sage @Golva6 @OvoOsha @exxousia
Arrête ses études en 1948, pour des motifs personnels et commence ses affaires, en 1955 il épouse mademoiselle Marie-Josée Ngabu, et ils eurent 2 enfants dont Ndona Dokolo, 28 octobre 1956 Léopoldville, et Nkembi Dokolo à Tsysville , 15 décembre 1959.
Dokolo est un fin stratège, une icône congolaise incontournable et révolutionnaire dans l’histoire de la RD,Une forte vision entrepreneuriale
Doté d’un flair et d’un fort sens des affaires, il a pris des dizaines d’initiatives dans différents domaines d’activité stratégiques.
Dokolo n’a pas choisi la démarche classique qui consiste a créer un Groupe de sociétés et donner par la suite naissance à une banque. Il a choisi de faire l’inverse afin de pouvoir saisir les nombreuses opportunités qui se sont présentées après le conflit entre 🇨🇩🇧🇪 de l’UMHK.
Après la période de radicalisation, Dokolo s’est rendu compte de la vulnérabilité de la Banque de Kinshasa aux variations politiques, il entreprend donc de créer une ceinture d’entreprises autour de la BK.

Photo avec Le Sphinx.
Lorsqu’il a constaté l’état dans lequel la Banque lui a été restitué, Il a résolu de créer une ceinture d’entreprises autour de la Banque de Kinshasa.
COFIKI : La Compagnie Financière de Kinshasa était une société par actions à responsabilité limitée créée en 1971. Elle avait pour objet principal le financement de l’immobilier sur la base de ses fonds propres et des dépôts à terme de sa clientèle.
détenait plus d'1/5 du capital
FIGES : la Fiduciaire de Gestion, société privée à responsabilité limitée, était une société fiduciaire qui gérait des participations dans diverses entreprises.
Très peu connue du public, la FIGES est cependant la propriétaire authentique et originale de l’immeuble....
DUNGU que le régime Mobutu a cédé, sans contrepartie et par simple lettre à l’Union des Travailleurs du Zaïre (UNTZA), fille mère du MPR.
On sait que l’UNTZA l’a par la suite cédé au fils Mobutu qui en a fait son apport dans la Banque COBAC jadis en liquidation forcée.
SOZADEX : La Société Zaïroise d’Exportation est une société privée à responsabilité limitée qui a été créée le 09 juillet 1976 à Kinshasa. Exportatrice de denrées et plus particulièrement de café.
Cette entreprise achetait du café dans toutes les provinces prod, possédait de vastes plantations dans la Province Orientale et dans le Nord Kivu. Elle faisait partie du peloton de tête des sociétés exportatrices de café au Zaïre. La Sozadex possédait des installations à Beni.
FERME DE LA LUKAYA
Constitué sous forme de Société privée à responsabilité limitée, la Ferme de la Lukaya s’est consacrée à l’élevage de porcs et de volailles, elle faisait partie des unités de production qui alimentaient le marché de Kinshasa en viande de porc et en œufs.
Elle possédait aussi des usines de transformation de viande de porc en charcuterie et une chambre froide. C’était l’un des grands fournisseurs de denrées alimentaires de l’époque.
OMNIZA : était une société privée à responsabilité limitée, qui exerçait dans le commerce général : vivres, vêtements, articles divers importés qu’elle se chargeait de vendre en gros et en détail.
SOKIDET : La Société Kinoise d’Equipement Technique était une entreprise spécialisée dans le froid. Elle commercialisait des équipements de climatisation industriel et installait des chambres froides. était la deuxième du genre à Kinshasa après la société belge Chanimetal.1980.
LAGEDIM: créée dans les années 1975, la Société spécialisée dans la distribution de vivres frais congelés (poulets, viande, poissons) ainsi que d’autres vivres sèches (riz, poisson salé, etc…).
Elle possédait un petit port.
DISTRICAR, société privée à responsabilité limitée, gérait la première concession de la firme japonaise Mazda en RDC. Elle avait donc pour objet principal l’importation, la vente et le service après vente des voitures et bus de marque MAZDA, modèles 323, 626 et 929.
ELVE ZAIRE , Districar, était le premier concessionnaire de la marque coréenne HYUNDAI dans le pays. En plus de l’importation, de la vente et du service après vente des voitures et bus de cette marque, ELVE ZAIRE était aussi, une entreprise de construction.
FITRACO Constituée le 13 mai 1978, La Fishing Trading Company s’est spécialisée dans la pêche sur le Lac Tanganyika, à Kalemie, dans le Katanga. Grâce à un financement de la Société Financière de Développement (SOFIDE), et en partenariat avec des Coréens,
cette société avait comme objectif de faire de la pêche semi industrielle et industrielle.
Au moment de la spoliation de cette société par l’Etat, un test prometteur de conservation et de mise en boîte de ce poisson venait d’être réalisé au Maroc.
Sous la gestion chaotique de l’UNTZa et avec les pillages de 1991 et de 1993 ainsi que celui consécutif à la guerre de 1996 et de 1998, les unités de pêche, les chambres froides et tout les équipements ont été vandalisés.
CODEMINES : La Compagnie d’Exploitation de Mines s’appelait à l’origine TRIANGLE (constituée le 03/12/1982) et appartenait à une femme de nationalité américaine qui exploitait, dans le Kivu, de la cassitérite à l’état pur.
En 1985, ayant acquis la majorité de parts dans TRIANGLE, M. Dokolo a fait changer sa dénomination et a diversifié le champ d’actions de la société. Elle a commencé à exploiter de l’or et du diamant. Son champ de recherches s’est étendu dans le Kasaï et en Province Orientale.
La découverte et le début d’exploitation d’un filon d’or dans la rivière Gangu (Province Orientale), en partenariat avec une compagnie sud africaine, serait à l’origine des mesures d’expropriation illégales prises par le régime Mobutu.
T.M.B. La société (Transport des Marchandises et des Biens) a été créée le 12 avril 1984. Elle assurait le transport routier entre le port de Matadi et le centre de Kinshasa.
La société TRANSMAC avait à l’époque une quasi exclusivité sur cette route.
La mort programmée de l’ONATRA (Office National de Transport) qui assurait l’acheminement par rail des biens importés à partir des ports de Boma et Matadi, a permis à différentes sociétés de transporteurs routiers d’émerger.
La T.M.B. a voulu prendre position sur ce marché. La rentabilité de cette société étant facilitée par le fait que les sociétés du Groupe Dokolo effectuaient, elles-mêmes, beaucoup d’importations qui cheminaient obligatoirement par cette route.
DOMAINE DE MBALI est né dans les années 1980. Il avait comme objectif l’élevage bovin sur le Plateau de Bateke ainsi que la culture du maïs, du soja, du piment et d’autres denrées.
Dokolo a monté un véritable “ranch à l’américaine” sur le plateau de Bateke.
Aidé par la mécanisation de l’agriculture, il a automatisé les processus de prod jusqu’à la mise en sac automatique du maïs.
Les actifs de cette société ont aussi été vandalisés sous la gestion de l’UNTZA et pendant les pillages de 1991 et 1993, et 1996 et de 1998.
AGAR : société par actions à responsabilité limitée constituée en 1982, fait partie des derniers nés du Groupe DOKOLO. Elle a fait du courtage dans le domaine des assurances, du dédouanement, de la gestion des valeurs immobilières.
IMPRIMERIE MBANDU
Comme son nom l’indique, l’Imprimerie MBANDU s’est lancée sur le marché de l’imprimerie dont le marché était, en son temps, loin d’être satisfaisant. Elle a été créée le 15 février 1984 sous forme d’une société privée à responsabilité limitée.
La Banque de Kinshasa est inaugurée le 20 nov 1970 et ouverte au public le 04 déc 1970.
La Banque de Kinshasa, une vision nationale
Pour réussir cette entreprise, Augustin Dokolo débauche de jeunes cadres auprès d’institutions concurrentes.
Dès 1971, M. Dokolo recrutera une dizaine de jeunes universitaires de diverses tribus et provinces du pays qu’il envoit se former en Europe.
Grâce à une action commerciale efficace, notamment en direction des entreprises publiques, la jeune banque commence rapidement à engranger des bénéfices. Elle connaît une forte expansion à travers le pays : Lubumbashi, Gbadolite, Goma, Isiro, Kisangani, Kalemie,
Mbanza-Ngungu, Kolwezi, Likasi, Beni, Bunia, Butembo, Boma, Inkisi, Matadi et Mbuji-Mayi. Toutes ces agences, dirigées par de jeunes cadres dynamiques motivés, rivalise avec d’autres banques occidentales adossées à des groupes de taille internationale.
En 1986, Dokolo est contraint de quitter sa banque, il laisse les projets, déjà très avancés, d’ouverture des agences à Bukavu, Kananga et Moanda où des immeubles avaient été achetés. Des projets similaires auraient dû suivre dans les villes d’Inkisi, Mwene-Ditu, Idiofa, Mbandaka
La Banque de Kinshasa, une entreprise d’avant-garde. Elle a entraîné une véritable révolution dans les habitudes et le fonctionnement des Banques de Kinshasa et de tout le pays.
En 1973, la Banque de Kinshasa informatise le traitement de ses opérations, devenant ainsi la première institution financière du pays à recourir à cette nouvelle technologie, avant même la Banque centrale.
La BK s’est aussi distinguée en permettant le financement de nombreuses petites et moyennes entreprises autrefois exclues du bénéfice des concours financiers.
La Banque de Kinshasa devient dès les années 1976, la première banque à être dirigée (y compris dans ses succursales et agences) exclusivement par du personnel Congolais. Ses cadres bénéficient de salaires parmi les mieux payés du secteur.
Les avantages sociaux accordés par la banque à son personnel sont importants, les employés bénéficient d’un centre médico-social équipé (salle d’opération, maternité, radiologie, service de dentisterie, médecine interne, pédiatrie, laboratoire de microbiologie, lits d’hospit…).
Plusieurs banques, y compris la Banque centrale, se sont inspirées de l’expérience de la Banque de Kinshasa.

La Zaïrianisation et la radicalisation
Les performances de la Banque de Kinshasa suscitent la convoitise de certains animateurs des institutions du pays.
Lors des mesures de radicalisation prises en 1974 (nationalisation partielle des entreprises à capitaux nationaux), l’Etat s'octroie 60 % du capital de la Banque, alors que Dokolo et son Groupe, détenaient précédemment une majoritaire de près de 73 %, faisant ainsi chuter
la participation de M. Dokolo à 40 %. Ces mesures ont pour effet d’éloigner M. Dokolo de la gestion de sa banque pendant deux ans.

Les mesures de zaïrianisation (cession des unités économiques tenues par des étrangers à des nationaux) et de radicalisation
sont le prélude à la débâcle économique du pays. Les unités économiques des expatriés qui ont été attribuées à des congolais sans la moindre expérience de gestion n’ont pas tardé à disparaître.
Les entreprises des congolais confiées à la direction d’autres animateurs que leurs propriétaires originels n’ont pas toutes survécues.

La Banque de Kinshasa que M. Dokolo retrouve en 1976, à la suite des mesures de rétrocession n’est pas la même que celle qu’il a laissée en 74
l’anarchie y a élu domicile tant dans la distribution des crédits que dans la gestion des ressources humaines. Les conséquences sont graves : relâchement de la discipline, crédits impayés, trésorerie serrée et surtout fuite de la clientèle.
Au niveau du pays, les difficultés n’ont pas non plus tardé à s’annoncer : pénurie des devises, raréfaction des importations, baisse de la production, dévaluation…
Afin de faire face à cette situation inattendue, M. Dokolo se met à constituer une ceinture autour de la Banque de Kinshasa en créant des sociétés qui doivent d’une part, ramener des devises grâce aux exportations et, d’autre part,
mobiliser l’épargne intérieure en monnaie locale.
Sources: site offiel augustin dokolo
Voilà le fondement de ses sociétés! Un fin stratège!

Prix de l'histoire
Sources diverses.

@threadreaderapp #unroll unroll
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!