My Authors
Read all threads
Adam Bombole Intole @AdamBombole
--------
Né le 18 mars 1957 à Coquilhatville, en RDC est un homme d'affaires, richissime et politique Congolais, était candidat à l'élection présidentielle de 2011, comme indépendant.
@kikayabinkarubi @AmbassadorIleka @central_sage @leParrainRDC
Homme d'affaires et administrateur des sociétés, Mr Bombole faits ses études au collège BoBoto, parmi ses amis de l'école Mr Jean Pierre Bemba et tant d'autres. Il a était déclarant pendant quelques années, il est propriétaire des plusieurs entreprises au pays. (Transport Export)
Ancien membre et cadre du MLC, Bombole fit interféderal de son parti lors des élections de 2006, le MLC remporte 64 sièges sur l'étendue nationale soit 12% de 500 sièges, Mr Bimbole arrive een-têtesur Kinshasa, député mieux élu, donnant plus de sièges au MLC.
Sa popularité et les résultats des scrutins, motivant Jean Pierre Bemba a désigné sa personne comme candidat gouverneur de la ville de Kinshasa, ne tenant pas en compte les côtés autochtones sur la question, les murmures dans les couloirs du MLC se font sentir .
Une ville qui lui était toute acquise par la sociométrie électorale. Et dont il espérait faire un bastion au cœur du pouvoir kabiliste, en même temps qu’un symbole pour sa stratégie de conquête. @Golva6 @YNdjoli @danielmwananteb @guyntoto @Jmchataigner @USAmbDRC @MaitreIleo
La ville lui a malheureusement échappé par l’un des étranges caprices de son leader MLC dont le destin seul détient le secret. Samedi 27 janvier, le ticket MLC (Adam Bombole - Fidèle Babata) chutait lourdement aux portes de l’Hôtel de Ville, face à un Kimbuta miraculeux.
Les 22 voix du MLC n’ont pas suffi. La question que JP Bemba Gombo ne pose pas brutalement n’en est pas moins dans toutes les têtes : qui donc a trahi ? Une question d’autant plus cruelle que face à JP Bemba se tiennent, ironie du sort, 27 députés provinciaux.
Le compte y est, ou presque. Pourtant, le samedi 27 janvier, lorsqu’ils quittent l’Hôtel Diplomate « où ils étaient soignés aux petits oignons, les députés MLC et alliés affichent une belle confiance. Il a suffit d'une pose de 30 minutes pour que Bombole arrive chez lui! (BOOM)
Personne ne peut croire qu’ils vont au devant d’une véritable déroute. D’autant plus inattendue que toute la ville, ou presque, chante la gloire du « Igwe », ce chef aimé, adulé et respecté tire des feuilletons nigérians.... et attendent le nouveau gouverneur @AdamBombole
L'histoire renseigne qu'au nom du "Pangisme" quelques députés de L'ABAKO soit 3 et un des candidats aux élections présidentielles de 2019 alors allié MLC qui nourrissait peut-être également l'envie de devenir gouverneur de la ville de Kinshasa, ont thahi et permit l'échec du MLC.
Adam Bombole Intole, président inter fédéral du MLC ville de Kinshasa est suspendu de toutes ses fonctions au sein de ce parti. Il lui est reproché le fait de s’être présenté comme candidat indépendant à la présidentielle de novembre 2011, victime d'un jeu politique.
En attendant Valentin Gerengo fait son intérim à la présidence Inter fédéral de Kinshasa, cependant l'histoire renseigne qu'une décision est intervenue tard, pourtant ce dernier aurait déposé sa candidature en tant qu’indépendant, avec le quitus du chairman Jean Pierre Bemba.
L'histoire renseigne que l’éviction d’Adam Bombole Intole et son retrait de la liste MLC a porter un coup dur, irréparable au MLC. Nul n’ignore le poids politique de ce candidat président, le député le plus élu de Kinshasa hier et sans égal au sein de son parti.
Aussi, cette décision très dangereuse a ouvert un autre feuilleton judiciaire dont personne n’avait en réalité besoin. On a inutilement entretenu un mythe et le suspens autour de JP Bemba, pendant qu’on savait pertinemment bien que la CPI ne laisserait pas Jean-Pierre Bemba.
Thomas Luhaka, SG MLC disait qu’il n’était pas possible pour son président national de se présenter à la présidentielle de 2011, à cause de sa détention. Ceci, pendant que lors du congrès de ce parti, Jean-Pierre Bemba a été choisi comme seul candidat aux élections de nov 2011.
L'histoire renseigne qu'il ne l’avait jamais dit en son temps, et cela dans un but, attendre le dépôt des candidatures à la présidentielle pour dire toute la vérité et floué les militants.
Pourquoi ?
L'histoire nous en dira plus !
De ce jeu de cache-cache, la décision courageuse de Adam Bombole Intole veut probablement sauver le parti par cette carte qui devait permettre au MLC d’être compétitif au front. Et vouloir l’enterrer, c’est le crédibiliser tout en crachant sur le MLC qui, aux dires des analystes
serait mieux géré par Bombole après le départ de @FrancoisMuamba. Car, même si l’on ne veut pas le dire, ce parti semblait perdre les pédales par rapport aux réalités et enjeux politiques de l'époque.
L'histoire renseigne que ce fut une question de potentialité et d’atouts. Adam Bombole voulait que le MLC, soit un peu comme une marchandise à proposer, est encore crédible, prenable sur le marché électoral.
Car, beaucoup croyaient à l’essor de ce pays par cette formation politique. Et donc, pour eux, il fallait que le MLC saisisse la balle au bond en présenta un candidat à la présidence de la République. Malheureusement, le rêve et la réalité sont deux mondes différents.
À lire l'histoire politique du MLC, @FrancoisMuamba et @AdamBombole ont subi le même sort ! Quand le premier embrasse la porte.
Tous le militants attendait voir le deuxième diriger le parti en l’absence de Jean-Pierre Bemba Gombo qui est suspendu.
Aux élections présidentielles de 2011, on empêche l'homme de battre campagne comme les témoignent les statistiques de la RTNC en cette période électorale !
« Le grand Saoudien, l’homme qui affronte la conjoncture quelle que soit la hausse ou la baisse du dollar », comme le célébrait une chanson, a cependant souligné qu’il était « toujours dans l’opposition ». @EPOlengha @PatrickMuyaya @jacksonmukunda @kumumbeya @leParrainRDC
Sa radiation du MLC n’a semble-t-il pas affecté sa campagne. Son slogan « Ensemble, changeons la RDC » s’est affiché un peu partout dans la capitale congolaise dès le départ de la campagne pour la présidentielle et les législatives, lancée le 28 octobre.
Il sied de noter, lors de son intégration dans les plateformes AR et AMK, grâce aux stratégies électorales comme il a fait en 2006 avec le MLC, Bombole avec son parti @EccoOfficiel ont permis aux plateformes de Monsieur @moise_katumbi d'avoir un bon nombre de députés sur Kinshasa
L’homme d’affaires congolais Adam Bombole a décidé de quitter la plateforme Ensemble de Moïse Katumbi. Le candidat à la présidentielle de 2011 a révèle en exclusivité à Jeune Afrique les raisons de cette décision.
Il est actuellement l'autorité morale et Président National du Parti politique @EccoOfficiel et apporte son soutien au président @fatshi13.

Prix de l'histoire !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with official Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!