My Authors
Read all threads
Jonas Mukamba Kadiata Nzemba
---------------
Né le 4 janvier 1931 à Tshikapa. En 2006, il se présente comme candidat à l’élection présidentielle congolaise de juillet 2006.
Son père ILUNGA et sa mère NGOMBA, Originaire du Territoire de Katanda (Secteur Baluba-Lubilanji) ; District de Tshilenge, Province du Kasaï Oriental. Il fait ses études primaires a la Mission (Paroisse) Catholique Mayi-Munene (à Tshikapa) 1939-1944.

Candidat 2006.
Il fait ses études secondaires aux humanités gréco-latines au Petit Séminaire de Kabwe (près de Luluabourg/Kananga) 1944-1950 ; et ses études supérieures, il est diplômé de l’école Technique Supérieure des Sciences Administratives au Centre Universitaire de Kisantu : 1950- 1955.
Il est de même licencié en Sciences Politiques et Administratives à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) 1957- 1961. Agent Administratif de 4ème catégorie à la Cour d’Appel de Léopoldville :1955-57.
Il fut de même Membre au Collège des Commissaires Généraux de Léopoldville Septembre 1960 à Janvier 1961 ; Ministre Provincial du Sud-Kasaï devenu Kasaï-Oriental (Mbuji-Mayi) de 1962 à 1965.
Il est Gouverneur du Sud-Kasaï devenu ensuite Kasaï Oriental, de la Province de l’Equateur (Mbandaka) et de la Province Orientale (Kisangani) 1965-68. Commissaire du Peuple ( Député National) de 1970 à 1972.

Ici avec le Sphinx de Limete ETWM.
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Zaïre successivement en Ouganda, au Soudan (Khartoum), en Italie, à la FAO-Rome, en Suisse (Berne), Nations-Unies (Genève), et au Royaume-Uni (Londres) avec accréditation en Suède (Stockholm) et en Norvège (Oslo) : 1972-1986.
Il est le Président Administrateur Délégué (PAD) de la MIBA (Minière de Bakwanga) :1986-1997 ; il est sénateur de la Transition 2004-2007 ; il est résident national de l’Alliance des Démocrates Congolais (ADECO) : depuis le 30 Avril 2005.
Il est le Président du Collège des Fondateurs (COFO) de l’Université de Mbuji-Mayi (UM) : dès sa création en 1990, il est tuteur du Club de Football : Daring Club Motema Pembe (DCMP) ; Président de la Conférence pour le Développement du Kasaï Oriental(CODEKOR).
Il est également Cofondateur, en 1961, de l’équipe de football « Union Kasaïenne » devenue à l’authenticité zaïroise « SANGA BALENDE ».
Ancien Commissaire Général Adjoint à l’Intérieur, Jonas Mukamba à relever que contrairement à la version consignée dans «The Congo cables», il n’était pas à Thysville avec Victor Nendaka (chef de la Sécurité) et Ferdinand Kazadi (Commissaire Général à la Défense)
pour faire croire à Patrice Lumumba que les choses venaient de tourner en sa faveur et qu’il pouvait quitter sa prison pour la capitale en vue de reprendre la tête du gouvernement.
Selon cette personnalité politique, il s’était retrouvé à Moanda à l’invitation de Ferdinand Kazadi, qui lui avait proposé d’y prendre une correspondance à destination de Bakwanga, où il comptait se rendre.
C’est là qu’il était surpris de voir sortir d’un avion qui venait d’atterrir les sieurs Victor Nendaka, Damien Kandolo et trois hommes aux yeux bandés (Patrice Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito). @exxousia @EPOlengha @LUMUMBAJj @AmbassadorIleka @Jmchataigner @BavickM @Gkk242
A en croire Mukamba, aussitôt après sa descente d’avion, Victor Nendaka s’était retiré avec Kandolo dans un coin isolé où ils s’étaient entretenus pendant quelques instants, avant de revenir vers lui. C’est ainsi qu’il allait apprendre que tout le groupe voyageait pour Bakwanga.
Il dit que le fait d’être mêlé à un dossier dont il ne connaissait ni les tenants, ni les aboutissants, l’avait mis dans tous ses états. Il était fâché contre Kazadi et l’ambiance dans l’avion pendant le vol était maussade car le courant ne passait pas entre lui et ses compagnons
Poursuivant son témoignage, Mukamba a fait savoir qu’il était surpris de voir l’appareil ne pas atterrir à Bakwanga comme annoncé et mettre plutôt le cap sur Elisabethville, au Katanga.
Une fois à l’aéroport de cette ville, comme il était tjrs en colère, Mukamba se retrouvera abandonné à l’aéroport par Kazadi l’avaient pendant que les 3 hommes aux yeux bandés étaient conduits vers une destination inconnue. Mukamba affirme tout ignorer de la suite de l’affaire.
Il a rappelé qu’en son temps, il avait été confronté à Nendaka devant la commission du Parlement belge chargée de revisiter le dossier de l’assassinat de Lumumba. Il a déclaré avoir fourni à la commission sus évoquée le peu qu’il savait de l’affaire Lumumba. @AlibabaRDC @SORAZIZ
Prix de l'histoire
@threadreaderapp #Unroll Unroll
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with official Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!