Sans doute l'INFO de la nuit US. En pleine crise du #coronavirus aux #EtatsUnis, #Trump vient de virer l'inspecteur général du renseignement Atkinson, l'autorité indépendante de contrôle qui avait transmis la plainte du lanceur d'alerte sur l'#Ukraine. eu.usatoday.com/story/news/pol…
2) Et le président #Trump a viré l'inspecteur du général du renseignement Atkinson sans même respecter les formes à suivre pour en informer le Congrès. Liquidation accélérée d'1 homme qui a seulement obéi aux obligations de son poste et à la loi.
RT
3) En 2 mois après son acquittement par le Sénat dans le procès en #impeachment, #Trump aura donc renvoyé les deux hommes- Atkinson, inspecteur général du renseignement et Maguire directeur du renseignement national- qui avaient transmis la plainte du lanceur d'alerte au Congrès
4) Et dans sa lettre au comité du renseignement du Sénat, #Trump dit noir sur blanc la raison du renvoi d'Atkinson: il n'a plus confiance en lui. Justification passionnante: le président veut 1 loyauté absolue à sa personne...même d'1 autorité de contrôle. edition.cnn.com/2020/04/03/pol…
5) #Trump veut "avoir la plus grande confiance" dans les inspecteurs généraux qui sont précisément là pour enquêter de façon indépendante sur les dysfonctionnements des ministères et agences de l'exécutif. Autrement dit, il refuse l'idée même d'un contre pouvoir indépendant.
6) Et on en revient toujours à cette notion centrale: #Trump, il l'écrit chaque jour dans ses tweets, est convaincu intimement que la procédure d'#impeachment était un complot contre lui. Sauf que cette procédure a suivi à la lettre les procédures de la loi et de la Constitution.
7) 1 lanceur d'alerte, selon la loi, a alerté l'inspecteur général du renseignement sur l'#Ukraine qui en a informé le Congrès, conformément à la loi. La Chambre en a rédigé 1 acte d'#impeachment, selon la Constitution. Auraient-ils dû tous s'abstenir pour ne pas peiner #Trump?
8) Inversons le raisonnement: comment appelle-t-on un régime politique où un président peut décider du bien fondé des contrôles parlementaires ou administratifs et poursuites judiciaires qui peuvent être engagés contre lui? Or, c'est exactement ce que veut #Trump.
9) Le grand argument de #Trump et de ses partisans: c'est 1 vendetta politique des démocrates et alliés qui n'ont pas supporté l'accession au pouvoir d'un homme anti-système. Donc, tout président parce qu' élu aurait 1 immunité contre les procédures légales et constitutionnelles?
10) Raisonnement très intéressant: toute norme légale ou constitutionnelle à laquelle est soumis 1 président devrait être suspendue sur le simple soupçon de son instrumentalisation par l'opposition politique. Pourquoi pas?Mais comment appelle-t-on alors ce régime politique?
11) Sur les leçons politiques à tirer de ce renvoi d'#Atkinson par #Trump, la 1ère est que, #coronavirus ou pas, il ne change en rien son mode de gouvernement. On est avec lui ou contre lui. Et la terreur de purges régulières doit servir de leçons à celles/ceux ne comprenant pas
12) Désormais, toute personne de l' administration #Trump constatant 1 dysfonctionnement très grave y réfléchira à 2 fois avant de le signaler. Certains s'en réjouiront ("Ah Trump, c'est 1 vrai chef mâle qui sait se faire obéir"), d'autres y verront la fin des contre-pouvoirs.
13) 1 autre leçon politique à chaud du renvoi d'#Atkinson est la lumière gênante qu'il porte sur les sénateurs républicains qui déclaraient à la fin du procès en #impeachment: "Pas la peine de le destituer, #Trump aura compris la leçon". Oui mais laquelle? nymag.com/intelligencer/…
14) Car le véritable enseignement de ces purges post-#impeachment est que #Trump a bien réussi là où #Nixon échoua. Il a brisé 1 à 1 les contre-pouvoirs (médias mués en"fake news", justice indépendante, checks and balances du Congrès) d'1 présidence impériale qu'il exerce A PLEIN
#Postscriptum (I) Le chef du comité du renseignement, le sénateur Burr (celui qui tuyauté sur la menace #coronavirus vend ses actions), qui a voté pour acquitter #Trump,dit que l'inspecteur général du renseignement devrait être indépendant. Défense de rire.thehill.com/homenews/senat…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La "paix" version #Trump (on s'en doutait un peu). Les #EtatsUnis et la #Russie négocieraient en tête à tête, selon Bloomberg, un arrêt des combats entérinant les gains territoriaux de #Poutine en #Ukraine. 1/ bloomberg.com/news/articles/…
En bref: 1. les terribles sanctions des #EtatsUnis promises par #Trump contre la #Russie ne sont jamais venues, ni après 15 jours, ni après 50. 2. #Trump prépare à la place un sommet avec #Poutine sans #Zelensky où il cèderait l'essentiel sur les revendications russes... 2/
Si on additionne tout ce qui a été fait- et NON fait- par D. #Trump depuis janvier 2025 sur l'#Ukraine, et si les infos de Bloomberg se confirment, peu de dire qu'il a clairement pris le parti de #Poutine contre son ancien allié. 3/
RT
Le délitement d'1 nation s'accélère. Le sénateur du Texas Cornyn, dans une primaire ardue contre le trumpien de choc Paxton, a obtenu du FBI qu'il aide à trouver les 50 élus démocrates texans qui ont fui et se sont réfugiés pour beaucoup en Illinois...1/ nytimes.com/2025/08/07/us/…
L'Etat fédéral déploie ses moyens de coercition pour aider à réprimer des élus démocrates du Texas qui se sont mis à l'amende LOCALEMENT afin de bloquer le vote, par l'absence de quorum, d'1 charcutage électoral voulu par #Trump pour 1 gain de 5 sièges 2/ axios.com/2025/08/07/fbi…
Et en l'état actuel, même si les républicains majoritaires à la Chambre du #Texas ont voté l'arrestation des élus démocrates- ordonnée ensuite par le gouverneur conservateur Abbott à sa police locale mais sans effet au-delà des frontières texanes-...3/ bbc.com/news/articles/…
L'approbation de la fusion Skydance/Paramount par la Commission de régulation des communications (FCC) est sans doute décisive dans l'histoire de #Trump au pouvoir. Un des 3 grands réseaux TV historiques- CBS- passe aux mains d'amis du pouvoir...🧵1/ washingtonpost.com/business/2025/…
La Paramount, détenue par la famille Redmond, propriétaire du réseau CBS depuis les années 1970, a depuis des mois cédé face aux pressions de D. #Trump afin d'obtenir ce feu vert de la FCC- commission théoriquement indépendante mais dont les membres sont en majorité trumpiens. 2/
La Paramount a fait pression sur son émission d'investigation 60 minutes dont le rédacteur en chef a démissionné, puis passé un accord à l'amiable à 16 millions de $ avec #Trump qui avait porté plainte sur le montage d'1 interview de K.#Harris... 3/ apnews.com/article/trump-…
Cette décision #Trump v CASA de la #CourSuprême est d'1 importance politique- voire historique- TRES notable. Elle limite la capacité du pouvoir judiciaire fédéral de bloquer par une injonction nationale à l'échelle du pays un décret présidentiel. Un rêve de #Trump réalisé...1/
Il est tout aussi notable que cette décision de la Cour Suprême, qui permet à la suspension du droit du sol pour les enfants d'immigrés décrétée par D. #Trump de s'appliquer dans une partie du pays, soit signée de la juge conservatrice #Barrett...2/ supremecourt.gov/opinions/24pdf…
La question de la Cour Suprême comme rempart de l'Etat de droit face à l'expansion illimitée des pouvoirs présidentiels entrevue par D. #Trump est décisive, on l'a bien compris depuis des mois...3/ theguardian.com/us-news/ng-int…
Cette nuit, pour la 1ère fois depuis 1965, un président des #EtatsUnis- D. #Trump- a donc déployé la Garde nationale militaire dans un Etat- la #Californie- sans la requête/accord du gouverneur local. On ne peut minorer la gravité d'1 telle décision...🧵1/ nytimes.com/2025/06/07/us/…
2. Ce déploiement militaire ordonné par D. #Trump fait suite aux heurts entre police fédérale de l'immigration (ICE) et manifestants venus s'opposer à leurs opérations d'arrestation à Los Angeles depuis 48h... latimes.com/california/sto…
3... pour le président D. #Trump, cette opposition violente est assimilable à un acte de rébellion contre le gouvernement des Etats-Unis justifiant de prendre le contrôle de la Garde nationale de #Californie pour garantir l'exécution de la loi. #verbatim whitehouse.gov/presidential-a…
Jusqu'au 5 juin?
Blague à part, se pose le problème de la crédibilité et l'effectivité de la menace #Trump pour forcer les partenaires commerciaux à négocier avec lui, puisque jusqu'ici, il a toujours reculé sur l'essentiel des précédentes annonces de tarifs spectaculaires.
RT
Jusqu'ici, le président #Trump a toujours cédé sur les plus forts tarifs douaniers à cause du trouble induit sur les marchés financiers menaçant la croissance économique y compris aux #EtatsUnis...2/ nbcnews.com/politics/donal…
...pourquoi en serait- il autrement cette fois, surtout que les partenaires commerciaux européens savent que D. #Trump a du mal à tenir sur la durée ses annonces les plus spectaculaires? Quant aux résultats de cette posture de guerre commerciale à l'UE et à la Chine...3/