My Authors
Read all threads
De retour au procès de Tyler #Vilus devant la cour d'assises spécialement composée.
Aujourd'hui, la cour entend les témoignages des proches de l'accusé.
A la barre ce matin, le demi-frère de Tyler #Vilus
Il raconte la bascule de son cadet dans l'idéologie djihadiste : "il était devenu un objet de propagande".
Le frère de Tyler #Vilus a gardé contact avec son cadet, une fois celui-ci en Syrie. Ils échangent des textos, mais sur les activités de Tyler Vilus en Syrie, "je ne sais rien, mais de toute façon, je ne veux pas savoir."
Silhouette massive, crâne rasé, tatouages sur les bras, le frère de Tyler #Vilus répond sans détour aux questions du président : "on n'a jamais eu d'armes à la maison ... à part sur les jeux vidéos"
Le frère de Tyler #Vilus explique avoir "fait des recherches" sur les groupes djihadistes : "j'ai constaté que ça fonctionne comme un gang ... tu es obligé de côtoyer une grosse tête à un moment où un autre."
Le frère de Tyler #Vilys : "j'essaie d'aller le voir un maximum en prison, mais avec mon boulot et mes deux enfants ... si je peux y aller trois ou quatre fois dans l'année, c'est bien."
Mais le frère de Tyler #Vilus explique "j'ai aussi maman". Car Christine Rivière est elle aussi incarcérée, après une condamnation pour financement de terrorisme et association de malfaiteurs terroristes".
La cour fait référence à un reportage de @franceinter dans lequel on entend un djihadiste en Syrie. Le frère de Tyler #Vilus appelle alors sa mère, déjà incarcérée et dont les appels sont enregistrés : "c'est sûr, s'ils le mettent en relation avec Tyler, il va prendre 30 ans"
A la barre, le colosse est ému. Il tente de convaincre la cour : "mon frère aujourd'hui, il est comme il a toujours été, c'est même lui qui me remonte le moral. Ce n'est pas le Tyler du dossier. Ca reste un être humain qui est tombé dans une secte."
#Vilus
Le frère de Tyler #Vilus poursuit : "aujourd'hui, quand je vais le voir en prison, ça reste un être humain, un vrai."
Il explique qu'il n'ose pas encore rencontrer sa nièce : "je n'ai pas envie d'arriver dans sa vie comme ça, à la petite".
A l'invitation de l'avocat général, le frère de Tyler #Vilus raconte qui était son cadet avant de devenir djihadiste : "c'était quelqu'un de souriant, blagueur, d'avenant, qui va parler aux gens. Il était à fond dans les jeux vidéos. Il écoutait de la musique, faisait du rap."
Le frère de Tyler #Vilus poursuit : "on n'avait pas de figure paternelle donc on se basait l'un sur l'autre. On a toujours été super proches. Il a toujours donné de l'amour sincère aux gens."
Le frère de Tyler #Vilus explique : "j'ai toujours eu peur pour mon frère. S'il devait aller au front, il y allait. J'avais peur qu'on m'appelle pour dire qu'il avait pris un coup mal placé."
Le frère de Tyler #Vilus tente, tant bien que mal, de défendre son frère à la barre : "toutes ces histoires, ça lui a mangé le cerveau. et quand il a commencé à reprendre ses esprits, bah ... aujourd'hui, il est là."
L'avocat de la défense, Me Riché, montre des photos d'enfance au frère de Tyler #Vilus en lui demandant de commenter : "oh là, là, c'était la communion de mon cousin Kevin. Comment on était habillés .... Ah et là, c'est la naissance de Kilian ...."
Devant une nouvelle photo, Le frère de Tyler #Vilus s'effondre à la barre : "c'était quand il était chez moi avec ma fille. Il sourit et tout ... c'est la première fois qu'il la prend"
Le jeune homme à la carrure massive est en larmes à l'évocation de ces souvenirs heureux.
Sur une nouvelle photo, le frère de Tyler #Vilus l'identifie avec son propre fils qui vient de naître, chez lui.
"En France? Tyler Vilus n'était pas en France à cette époque," intervient l'avocat général.
"Il était en France en mars 2014, pendant trois semaines" affirme Me Riché
Me Riché : "Comment était la relation de Roland #Vilus avec son fils Tyler ?"
"C'était un homme très très très dur. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, je l'ai déjà fait au procès de maman. Mais c'était très dur, on a pris des coups," témoigne son demi-frère.
"Maman s'est toujours débrouillée pour travailler. Parfois, on ne la voyait pas pendant une journée et demie parce qu'elle faisait deux boulots en même temps. Donc on a appris à se façonner tous seuls", se souvient le frère de Tyler #Vilus
"Après, on est allés vers Perpignan pour le foot. Mais c'était un village catalan et là, les métis, les noirs c'étaient pas bien accepté. Plusieurs fois j'ai eu besoin d'intervenir", explique le demi-frère de Tyler #Vilus [qui est blanc, à la différence de son cadet métis]
Comment voyez-vous la vie quand votre mère va sortir ?
"Tout est prévu déjà. On va aller la chercher. Elle va rester à la maison. On a vu avec ma femme, s'il faut on achètera une grande maison pour qu'elle puisse rester avec nous", explique le frère de Tyler #Vilus
Me Riché : "et quand votre frère sortira de prison?"
"Pareil. Il vient à la maison et il reste. Le temps qu'il se remette d'aplomb. On fera une grande fête et ceux qui sont là, seront là", assure le frère de Tyler #Vilus
Tyler #Vilus explique à la cour qu'il a "fait des allers-retours" entre la Syrie et la France "mais en terme de dates, je suis incapable de vous dire".
Reste un flou sur un éventuel aller-retour en mars 2014, comme évoqué lors de la présentation de photos.
Président : "est-ce que vous êtes revenu en France depuis la Syrie?"
Tyler #Vilus : "je suis sortie de Syrie, pour aller en Turquie et puis d'autres endroits ... mais la France je ne pense pas."
Tyler #Vilus : "moi j'étais pas spécialement attiré par la religion musulmane, j'avais plein d'amis qui faisaient le ramadan et je me moquais d'eux. J'étais dans autre chose, l'argent facile etc."
En 2011, il se convertit et part s'installer en Tunisie trois mois après.
La cour voudrait entendre l'ex-épouse et mère de la première fille de Tyler #Vilus mais elle n'est pas là. "Je l'ai eue ce week-end, elle m'a dit qu'elle ne se sentait pas de venir devant la cour d'assises, avec la médiatisation, tout ça", explique l'accusé.
A défaut de l'interroger à la barre, le président s'apprête donc à lire les auditions de l'ex-épouse religieuse de Tyler #Vilus devant les enquêteurs.
Il s'agit d'une femme d'aujourd'hui 35 ans, née en Somalie et de nationalité Suisse. Elle est mère de deux enfants, dont une fille avec Tyler #Vilus
Elle a été mariée religieusement d'avril 2012 à décembre 2013.
Elle a expliqué aux enquêteurs que Tyler #Vilus a quitté la Tunisie où ils vivaient ensemble pour la Syrie alors qu'elle était enceinte de 6 mois.
Après la naissance de leur fille, l'ex-épouse a obtenu une interdiction de sortie de territoire par crainte que Tyler #Vilus ou sa mère, Christine Rivière, ne n'emmène le bébé en Syrie.
L'ex-épouse religieuse de Tyler #Vilus a expliqué aux enquêteurs : "j'étais fermement opposée àce ce que Tyler se rende en Syrie et quand je me suis rendue compte qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde, on s'est séparés et je suis rentrée en Suisse."
Tyler #Vilus explique : "j’avais vu Alep, les bombardements sur les marchés. J’arrivais pas à continuer ma vie avec ma femme, ma fille, sachant ce que j’avais vu. Rien n’aurait pu me pousser à rester en Tunisie."
Tyler #Vilus a eu trois filles, de trois femmes différentes. L'aînée vit actuellement en Suisse. Sa deuxième épouse et leur filles "sont décédées ensemble sous les bombes", affirme Tyler l'accusé.
Quant à sa troisième fille, Tyler #Vilus ne l'a jamais vue car il a été interpellé avant sa naissance. Il n'a pas de nouvelles de sa mère. "Elles n'ont pas été localisées dans les camps mais pas déclarées mortes non plus. Peut-être qu'elles ont réussi à s'échapper."
Tyler #Vilus : "les familles des personnes incarcérées pour terrorisme, elles se connaissent toutes. L'administration pénitentiaire a fait en sorte qu'on se connaissent tous parce qu'on est dans des quartiers séparés etc."
Tyler #Vilus : "moi quand je suis arrivé en prison, j'ai reçu des mandats d'autres familles de détenus pour terrorisme. C'est pas par idéologie. C'est parce qu'on comprend la situation de l'autre."
L'audience reprend avec, prévue cet après-midi, l'audition de Mourad Farès, qui purge actuellement à Aix-en-Provence, une peine de 22 ans de réclusion pour direction d'un groupe terroriste.
Mais on apprend qu'il a refusé d'être extrait de sa cellule.
Pour une fois, tout le monde est d'accord et réclame l'audition de Mourad Farès. La cour prononce donc un mandat d'amener pour le forcer à être extrait de sa cellule.
#Vilus
En attendant de pouvoir entendre Mourad Farès, la cour revient sur la conversion de Tyler #Vilus à l'islam à l'âge de 21 ans après sa rencontre avec un imam.
"C'était un malien d'une quarantaine d'années", explique l'accusé.
"Il lisait le Coran, mais en arabe. Donc moi je l'ai trouvé sur Internet en français, je l'ai lu puis je lui posais des questions etc.", raconte, toujours très prolixe, Tyler #Vilus
"On m'a dit : "il y a la Tunisie, ça bouge bien, il y a le Printemps arabe, pour l'Islam c'est bien". C'est pour cela que j'y suis allé. Si on m'avait parlé du Maroc, je serai allé au Maroc", explique Tyler # Vilus au sujet de son départ, trois mois à peine après sa conversion.
La cour lance la connexion avec la prison d'Aix-en-Provence, où est actuellement incarcéré Mourad #Farès. Il a donc été extrait de force de sa cellule. Reste à savoir s'il acceptera de répondre aux questions.
#Vilus
Petit incident à la prison d'Aix-en-Provence. Mourad #Farès n'a pas encore été extrait. Suspension d'audience le temps que ...
Président : "pouvez-vous indiquer à la cour votre nom, âge, profession ... votre domicile, vous n'en n'avez pas ... "
- Mourad Fares, 32 ans", répond le témoin, en visioconférence depuis la prison d'Aix-en-Provence.
#Vilus
"J'ai rien à dire de spécial. Monsieur #Vilus je l'ai connu en 2013 et à ma connaissance, il n'était pas chef d'un groupe ou quoi que ce soit ....", affirme spontanément Mourad Farès.
Le président rappelle que le 14 juillet 2013, Mourad #Fares rejoint la Syrie. En juillet 2014, il prend contact avec la DGSI pour négocier son retour en France. "Ca va être un peu compliqué, finalement vous êtes arrêté en Turquie", poursuit le président.
#Vilus
"Alep, Atma, Idlib", bras croisés sur un T-shirt affichant un gros logo Adidas, Mourad #Fares, barbe fournie et lunettes, énumère les zones dans lesquelles il a combattu en Syrie.
#Vilus
Mourad Fares plaide "l'erreur de frappe" du juge d'instruction. Je n'ai pas dit que Tyler #Vilus était "très actif" en Syrie. Il était plutôt en retrait, mais pas actif. Il avait une petite maison, il était rarement avec les autres."
"Je suis quand même étonné, vous faite la même chose qu'à mon procès. Vous ne sortez que les choses à charge. Les choses à décharge pour lui [Tyler #Vilus ] vous ne les sortez pas", lance Mourad #Farès à l'avocat général.
Christine Rivière, mère de Tyler #Vilus entre dans la salle d'audience. Elle ne lâche pas son fils des yeux, lui envoie un baiser depuis la barre.
Cheveux long détachées, lunettes relevées sur la tête, pantalon de jogging et T-shirt ample, une main dans la poche, elle répond nonchalamment aux questions : "Tyler est un bon fils, un bon père, un bon frère."
Tyler #Vilus "a eu son caractère à une époque et son entrée en Islam en a fait quelqu'un de mieux. Il a arrêté de fumer, il a arrêté l'alcool."
Christine Rivière : "petit, j'avais tout le temps Tyler avec moi parce qu'il était souvent à l'hôpital [du fait de sa maladie de Crohn ndlr]. Mais quand vous avez des enfants, vous n'avez pas la même relation avec chacun."
Lorsque Tyler #Vilus s'installe en Tunisie, il propose à sa mère de le rejoindre "en vacances, puis je me suis plu alors je suis restée", explique Christine Rivière à la barre. En 2012, elle se convertit à son tour. "J'ai lu le Coran, mais j'ai pas eu de formation".
Sur le départ de Tyler #Vilus en Syrie : "c'est moi qui l'ai incité à partir, un petit peu", affirme Christine Rivière à la barre.
Elle fera ensuite trois séjours en Syrie : une semaine, puis un mois, puis cinq.
Elle est interpellée alors qu'elle essaie de repartir une 4e fois.
La mère de Tyler #Vilus évoque ses séjours en Syrie comme s'il s'agissait de vacances ordinaires .
- Comment avez-vous passé la frontière ?
- Avec des gens qui m'ont emmenée d'un point A à un point B, répond Christine Rivière?
Président : "vous êtes allée où ?"
Christine Rivière : "je ne me souviens plus des lieux".
- Alep? Raqqa?
- Ca me dit quelque chose ...."
- Vous y alliez pourquoi ?
- Vacances
- Il semblerait quand même que ce soit un pays en guerre ...."
Christine Rivière, à qui le président lit ses déclarations aux enquêteurs : "non, là, il y a une erreur. Mais bon, mon procès est fait, hein ...."
#Vilus
Au sujet de son troisième séjour au sein de l'état islamique, Christine Rivière explique aux enquêteurs : "je voulais revoir mon fils Tyler et la Syrie me manquait ...."
Christine Rivière au sujet de son quotidien en Syrie auprès de son fils Tyler #Vilus : "une vie de famille, la cuisine, le ménage, on rigole ... une vie normale, quoi. A part que c'était dangereux donc on sortait pas. On restait à la maison, c'était très bien"
A noter qu'il fait très chaud dans la salle d'audience et que les affiches rappelant les mesures sanitaires face au #Covid servent d'éventail à une avocate.
#Vilus
Le président fait projeter des photos de Christine Rivière, entièrement voilée. Elle pose, arme à la main, lors de ses différents séjours en Syrie.
Avant de répondre, Christine Rivière, se tourne régulièrement vers son fils Tyler #Vilus dans le box. Elle l'interroge du regard, échange des sourires.
Christine Rivière ne se souvient pas de grand chose, voire même de rien du tout quand il s'agit des activités de son fils Tyler #Vilus en Syrie. "Vous l'avez félicité pour son nouveau statut d'émir", rappelle le président.
"Ouais, je me rappelle pas", répond la mère de l'accusé.
Christine Rivière "ne sait pas", "ne [se] souvient pas", mais ne lâche rien qui pourrait incriminer son fils Tyler #Vilus
Président : "quand vous êtes interpellée, vous êtes en possession d'une lettre que votre fils vous a écrit ..."
Christine Rivière : "Non."
Président : "vous savez ce que Tyler #Vilus avait en tête quand il a quitté la Syrie ?
Christine Rivière : "Je suppose qu'il voulait prendre un peu de repos. Mais j'étais pas là, s'agace-t-elle, j'étais en prison."
Le dialogue de sourds se poursuit.
Président au sujet d'une photo :"il semblerait que ce soit votre fils"
Christine Rivière : "il semblerait ..."
- vous en dites quoi vous ?
- rien
#Vilus
Président : "que vous ayez un intérêt pour votre fils, on peut le comprendre, mais pourquoi avoir autant de photos d'armes à feu ?"
Christine Rivière : "je ne sais pas, c'était une autre époque. Et puis, je ne veux pas répondre à ce genre de questions"
#Vilus
Président : "vous avec déclaré, en octobre 2017 que votre fils voulait mourir en martyr, que ça le rendrait heureux."
Christine Rivière : "ah non. Ca a été mal interprété".
#Vilus
Président : "vous communiquez avec votre fils ?"
Christine Rivière : "On s'écrit. Et puis là, on se voit et c'est très bien."
#Vilus
Alors que l'avocat général interroge sa mère sur les jeunes femmes qu'elle aurait démarchées pour partir se marier en Syrie, Tyler #Vilus s'énerve, crie : "elle a été jugée pour ça. C'est de l'acharnement !"
Christine Rivière refuse de répondre aux autres questions du parquet.
Me Riché : "vous ferez quoi en sortant de détention?"
Christine Rivière : "prendre un appart, travailler, profiter de mes petits enfants, aller voir Tyler si je peux .... classique quoi"
Tyler #Vilus se lève, regarde longuement sa mère qui lui fait face. "Ma mère ne savait pas où est-ce que j'allais combattre, qui j'allais combattre. Quand elle venait chez moi à la maison, on était dans une bulle de normalité par rapport à la guerre".
Tyler #Vilus : "ma mère, elle est dans une position où elle essaie de ne pas m'incriminer. Même la vérité, elle n'ose pas la dire".
L'audition de Christine Rivière s'achève. Elle envoie des baisers à son fils dans le box. "Tu me manques chéri". Puis repart encadré par les gendarmes.
L'audience est suspendue.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Charlotte Piret

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!