Voilà 1 révélation qui peut avoir un fort impact parce que #Trump a été enregistré par Woodward, le journaliste icône du #Watergate. Difficile pour lui de justifier d'avoir délibérément minimisé en février-mars la mortalité de la #COVIDー19 alors qu'il la connaissait. A suivre.
2) D'ores et déjà l'1 des bouleversements de la présidence #Trump, que cette dynamique inversée de la relation du politique à la presse. En la disqualifiant par avance, Trump a considérablement augmenté le "niveau"de preuve nécessaire pour contraindre le politique à rendre compte
3) #Trump aura démontré la force ravageuse de cet argument du populisme radical: en délégitimant 1 presse assimilée aux élites échappant au contrôle du peuple, Trump s'est prémuni de presque tout dévoilement factuel défavorable qui pourra vite être classé comme attaque politique
4) La question, différente, est désormais: comment #Trump peut-il rebondir à partir de sa propre voix disant à propos de la #COVIDー19 (bande audio dans l'article du Post): "J'ai toujours voulu la minimiser pour ne pas créer de panique"? Défi politique intéressant à suivre...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

4 Sep
Voici l'article dont tout le monde parle aux #EtatsUnis depuis 6h. Le président #Trump aurait qualifié lors de son refus de visite du cimetière du Bois Belleau en novembre 1918 les soldats US tombés au combat de perdants et de pauvres types...
theatlantic.com/politics/archi…
2)...et toujours selon le même article de @theAtlantic, le président #Trump aurait qualifié #McCain lors de son décès de perdant (loser) et remis en cause devant le général Kelly , alors son ministre, se recueillant la rationalité du sacrifice de son fils, mort en Afghanistan.
3) Le président #Trump a été prompt à dénoncer- et il tient là 1 argument non négligeable de défense- 1 article de @TheAtlantic entièrement fondé sur des sources anonymes qui vise à lui nuire politiquement...
Read 8 tweets
1 Sep
Cette nuit, le président US D.#Trump a affirmé dans 1 entretien avec l'éditorialiste conservatrice radicale Ingraham qu'1 avion rempli de voyous vêtus de noir, parmi les "gens de l'ombre" contrôlant #Biden, s'était dirigé vers la convention républicaine pour y causer du tort.
RT+
2) Si on s'arrête sur ces affirmations sans preuve de D.#Trump, jamais dans l'histoire 1 candidat des 2 grands partis, a fortiori 1 président sortant, n'a affirmé que son rival- ici, #Biden- était contrôlé par des gens de l'ombre ou évoqué des commandos secrets de voyous...
3)... la question reste la suivante: comment concevoir 1 acceptation pacifique du résultat des urnes, s'il lui est contraire, par 1 président #Trump qui affirme 1 tel complot contre lui? La moindre transition du pouvoir? Et surtout, que feront les nombreux partisans du président?
Read 8 tweets
24 Aug
Info de la nuit US exceptionnelle au sens historique strict. En 2020, le parti républicain n'aura aucun programme (plateforme) Pas de contenu idéologique, aucune proposition. Sinon de soutenir #Trump pour 1 2nd mandat. Achèvement de la mue entamée en 2016.
prod-cdn-static.gop.com/media/document…
#LastTweet La raison officielle invoquée par le parti républicain pour ne pas adopter un nouveau programme en 2020 est l'incapacité à réunir un nombre suffisant de délégués à cause de la COVID-19 pour le faire. Cela n'a pas empêché les démocrates de renouveler la leur.
#LastTweet Le parti républicain se présentera donc aux urnes avec la plateforme de 2016 (alors même que #Trump a un bilan à défendre) et avec seul credo de soutenir éperdument le président. Situation hautement paradoxale.
Read 4 tweets
18 Aug
Rapport final de l'enquête bipartisane du Sénat sur l'ingérence russe dans la présidentielle 2016. Manafort, directeur de campagne de #Trump d'avril à août 2016, fut alors 1 grave menace pour le contre-espionnage par ses liens avec le renseignement russe. washingtonpost.com/national-secur…
2) #Manafort a travaillé selon le Sénat US avec Kilimnik, agent du renseignement militaire russe, pour masquer l'ingérence de la #Russie, et Kilimnik- mais la commission ne fait que le supposer- participa peut-être au vol des courriels démocrates. politico.com/news/2020/08/1…
3) Bref, 1 commission d'enquête parlementaire des 2 partis conclut à 1 déstabilisation massive de la démocratie US par la #Russie de Poutine et à la perméabilité de membres éminents de la campagne #Trump'16 aux menées du renseignement russe...MAIS...nytimes.com/2020/08/18/us/…
Read 7 tweets
14 Aug
Au creux de l'été, le chaos à venir pour les présidentielles US s'élabore. La Poste US, désormais dirigée par 1 proche de #Trump, avertit 46 Etats et D.C que les bulletins par correspondance pourraient ne pas être tous comptabilisés à cause de ses délais. washingtonpost.com/local/md-polit…
2) Les faits accumulés à bas bruit depuis le début de l'été sont têtus. Point 1: les #EtatsUnis sont ravagés- pas d'autre terme- par 1 épidémie de #COVIDー19 qui a déjà tué 168 000 personnes, dont 1500 pour la seule journée d'avant hier...thehill.com/policy/healthc…
3) Point 2: face à cette pandémie séculaire de la #COVIDー19 , beaucoup d'Etats US ont très logiquement choisi d'étendre et généraliser le vote par correspondance qui existait déjà dans nombre d'Etats (5 ne votaient d'ailleurs déjà QUE par correspondance avant l'épidémie)...
Read 10 tweets
30 Jul
Et voilà. Personne ne pourra plus dire que ce sont des procès d'intention. Le président D. #Trump suggère/demande le report de l'élection présidentielle de novembre jusqu'à ce que les gens puissent voter "proprement et en sécurité". C'est 1 première historique.

RT
2) Rappelons quelques faits: le président US, D. #Trump ou 1 autre, n'a aucun pouvoir pour reporter l'élection présidentielle. Cet éventuel délai ne pourrait être voté que par le Congrès. washingtonpost.com/politics/2020/…
3) Il n'y a donc aucune chance raisonnable pour que le Congrès divisé entre démocrates (Chambre) et républicains (Sénat) ne vote un report de l'élection présidentielle (qui s'est tenue durant la guerre de Sécession et les 2 guerres mondiales). A quoi joue donc #Trump?
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!